• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’autobiographie

L’autobiographie

Il existe des autobiographies de tous les niveaux.

Certaines sont passionnantes, d'autres assomantes...Parfois on tombe sur l'originalité comme celle ci qui est amusante, romancée, plaisante.

L'auteur et l'illustrateur qui écrit d'ailleurs dans Agoravox nous offrent un petit régal distrayant et sympa...Un petit rayon de soleil dans cet univers un peu sombre.

 

« Sacré Pol »

roman écrit par Paul Hislen

illustrations de Jean J. Mourot

épisodes plaisantes ou dramatiques

d'une jeunesse mouvementée

des années vingt à quarante

Autofiction

236 pages

14,90 €

 

Avant d'être un Monsieur

 

L'auteur a 90 ans., il raconte sa jeunesse à sa façon, en changeant les noms, en se rapprochant des faits réels mais en y rajoutant un peu de fantaisie.

Pol Anicroche puisque c'est le nom du héros nous conte son enfance et sa jeunesse des années 20 à 40. L'histoire est plaisante, récréative, écrite avec goût...On est loin du débat politique actuel.

Même si je suis né 25 ans après ce Pol, je me reconnais un peu dans l'enfance de ce personnage

Moi aussi, j'ai été turbulent, j'ai fait beaucoup de bêtises, encore plus encore mais revenons à Pol et ses facéties parce que lui, il mérite le pompon !

Son père est officier en Allemagne après la guerre de 14 18 , vous savez dans la zone d'occupation qu'il lui faudra vite quitter quand les troupes françaises devront être rapatriées.

Paul est turbulent et espiègle, ce qui ne l'empêche pas de gagner à l'école française le prix de sagesse !. Mais oui, comme dit la maîtresse, il est sage en classe dans son sommeil !

On commence bien et ce n'est qu'un début qui le conduira à lancer des pommes de terre pour qu'elles soient transpercées par la pointe du casque du soldat allemand qui passe en dessous de sa fenêtre...

On en passe et des meilleures.

En France dans ce village des Vosges, la vie « aventureuse » et un peu délurée de Pol va continuer , au grand dam de sa mère et de son père.

Enfant de chœur, il est tellement « infernal », que le prêtre n'en peut plus et que ses parents décident de l'envoyer en pension... Ah la pension ! C'était à l'époque et bien après le remède miracle, ou la propulsion du garnement dans un champ de bataille plus conséquent que la cour d'école villageoise.

Mais rien n'arrête Pol qui pré adolescent et jeune adolescent n'arrive pas à s'assagir, ce qui réjouira les lecteurs, d'autant plus que l'ouvrage est égrainé de nombreux dessins d'accompagnements réalisés par Jean Mourot, l'artiste du crayon.

Durant l'occupation, sa vie se poursuit sur la même lignée avec des moments cocasses, amusants et d'autres plus dramatiques....Tuberculeux il est pris en charge par un médecin dont il perdra la trace :

« Il quitte à tout jamais le sanatorium, soit pour un maquis, soit déporté par les Allemands ; juif, résistant, dénoncé pour activité anti-allemande ? »

Les années passent, Pol fait d'autres rencontres, poursuit sur sa lancée jusqu'au jour où il devient ingénieur....Les années passent et quand aujourd'hui on lui lance des grands « monsieur », il se retourne et arrive encore à se demander : « Mais de qui parlent-ils donc »

Jean-François Chalot
 

NB On peut commander ce livre en librairie

par Dilicom Distribution SODIS

JPEG - 81 ko
JPEG - 134.9 ko

Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 octobre 2012 10:39

    C’est le retour du livre illustré !

    Cela se faisait beaucoup au XIXème siècle. Aujourd’hui, on n’a le plus souvent que des livres sans images ou des bandes dessinées. Seuls des livres de luxe ou des éditions pour la jeunesse sont illustrées. L’illustration (art mineur) n’en apporte pas moins des respirations dans la lecture et peut aider à lire les lecteurs qui peinent sur de gros pavés...

    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 26 octobre 2012 14:30

      Ajoutons que le livre est édité par Books on Demand, qu’on peut également le commander en ligne et qu’on peut en consulter des extraits dans Google Books.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès