• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’écornifleur » de Jules Renard avec Julien Rochefort au Théâtre La (...)

« L’écornifleur » de Jules Renard avec Julien Rochefort au Théâtre La Bruyère

Au jeu de l’amour et de la candeur, voici quatre néophytes qui nous plongent avec ravissement dans le siècle impressionniste finissant, au gré d’une rencontre fortuite dans un tram jusqu’à une villégiature balnéaire au charme suranné.

 

A l’instar d’un conte d’Eric Rohmer, ces personnages de Jules Renard y pressentent qu’ils jouent avec le feu mais cela leur semble tellement bon qu’il paraîtrait hors question de tempérer les ardeurs du troubadour (Hugo Seksig), de renforcer la vigilance d’un époux (Julien Rochefort), de limiter la disponibilité de l’épouse (Sarah Haxaire) ou de modérer l’ingénuité d’une nièce (Lola Zidi), eu égard à la satisfaction relationnelle escomptée.

En effet, c’est la subtilité de l’auteur, relayée par la retenue de l’adaptation scénographique (Renée Delmas & Marion Bierry) qui, osant braver les conventions bourgeoises, va organiser, avec un bonheur certain, la politesse des sentiments en émois face à l’impétuosité du désir charnel.

Ainsi, Rastignac en poésie de salon, le jeune Henri semble très à l’aise pour se trouver des ouvertures au grand monde. Face à lui, le couple Vernet, quelque peu empêtré dans les convenances mais fort curieux de goûter aux attraits aphrodisiaques de la culture, cherche à en capter les clefs initiatiques.

De repas intimes dans l’appartement parisien jusqu’au séjour estival en bord de mer, le trio va s’inventer un modus vivendi de la séduction que l’arrivée de la nièce aura beau jeu de faire imploser avant qu’une quelconque muflerie latente ne puisse s’emparer de tant d’inclinations amoureuses.

Un régal de mise en scène (Marion Bierry) partagée par quatre comédiens en plein flirt avec des mots d’affection et de tentation délicieuse, si plaisants à dire et à entendre.

Photo © Lot

L’ECORNIFLEUR - **** Theothea.com - de Jules Renard - mise en scène : Marion Bierry - avec Sarah Haxaire, Julien Rochefort, Hugo Seksig & Lola Zidi - Théâtre La Bruyère -

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès