• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Epervier à Fort-La-Latte

L’Epervier à Fort-La-Latte

Dans quelques jours, Fort-La-Latte va rouvrir au public. En attendant, il est le lieu d’un tournage de série télé. François Charlent, le producteur de « Plus belle la vie », y adapte en effet les aventures de l’Epervier, personnage de bande dessinée de Patrice Pellerin. La diffusion de la série est prévue pour le second trimestre 2011 mais rien n’empêche en attendant de visiter (à compter du 11 avril) ce château qui servit de décors à de grands films.

 
Kirk Douglas et Tony Curtis se battaient au donjon de Fort-La-Latte dans "Les Vikings" en 1957. trente ans plus tard, ce sont "Les Chouans" de Philippe de Broca qui rendent visite à ce lieu historique. Le groupe de rap Manau y tourna son clip "La tribu de Dana". Ce ne sont là que quelques références.
 
Ce château fut édifié au 13ème ou 14 ème siècle sur une pointe rocheuse par la famille Goyon-Matignon, célèbre famille bretonne
 
Il a conservé son aspect féodal et occupe un site spectaculaire. Il domine la mer de plus de 60 mètres et il est séparé de la terre ferme par deux crevasses que l’on franchit sur des ponts-levis. Du chemin de ronde, on découvre un panorama étonnant sur toute la côte d’Émeraude dont le cap Fréhel.
 
Vue panoramique ici.
Courte vidéo
Histoire détaillée du château
Renseignements pratiques
 
Construit au 14eme siècle par les Goyon-Matignon, ce château a été remanié au 17ème et restauré au début du 20ème siècle.
 
L’Epervier, de la bande dessinée à la télé
 
 
La saga en bande dessinée du dessinateur brestois Patrice Pellerin est en cours d’adaptation pour une série télé en six épisodes de 52 minutes qui sera diffusée en 2011. La prise de vues à Fort-La-Latte devrait durer une semaine.
 
On trouve dans les rôles principaux de la série :
 
Martin Lamotte en...marquis de Lamotte.
Lou Doillon en Marion
Et pour incarner le héros principal, le corsaire Yann de Kermeur : Aurélien Wiik.
 
Interview illustrée de l’auteur de l’Epervier.
Tout sur l’Epervier (albums, personnages, etc.)
 
Yann de Kermeur, dit l’Epervier, est né de l’imagination de Patrice Pellerin qui doit au dessinateur Pierre Joubert (Scouts, Bob Morane) de s’être lancé dans l’illustration historique et au scénariste Jean-Michel Charlier l’invention de son personnage, inspiré de son Barbe-Rouge.
 
Des photos du tournage de la série télévisée.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 7 avril 2010 10:35

    Salut, Voris.

    A noter que ce château porte également le nom de « La Roche-Goyon » en hommage aux seigneurs qui l’on fait bâtir sur ce promontoire.

    Le site est grandiose et j’invite tous ceux qui seraient tentés par la visite du château à coupler celle-ci avec une randonnée sur le superbe et spectaculaire sentier côtier menant au proche Cap Fréhel, le retour pouvant se faire à travers la lande de bruyère, l’une des plus belles de Bretagne.

    Bonne journée.


    • Fergus Fergus 7 avril 2010 16:25

      Pour ceux que cela intéresse : jolies criques naturistes, faites d’un peu de sable et de superbes dalles rocheuses, juste sous les landes de Fréhel à trois km au sud-ouest du Cap en revenant vers Pléhérel. Avis aux amateurs !
      On peut y voir le « Trou de Poulifer », Poulifer n’étant le nom d’un adepte local du nu intégral, mais d’une grotte dans la falaise.


    • JL JL 7 avril 2010 11:09

      Bonjour, merci pour ces infos. Sur le panoramique, lorsqu’on regarde vers la mer, on regarde au nord. Par conséquent, Le Cap Fréhel étant à l’ouest, on le voit à gauche sur le panoramique. Et à droite, à l’est donc : St Cast, Dinard, St Malo, et la pointe du Gouin (qu’on ne voit pas) d’où part la Transat St Malo Pointe à Pitre.


      • Vincent 7 avril 2010 13:24

        Et bien j’espère que cette série sera à la hauteur de la BD enfin le premier cycle car ensuite on a l’impression que les auteurs ralonge la sauce parce que cette série fonctionne très bien.

        En tout cas on voit que nos BD françaises s’adaptent bien, après XIII, un série et un film dont pour moi la triologie avec Matt Damon commençant par la Mémoire dans la peau et fortement inspirée, ensuite Largo Winch, film que j’ai moyenement apprécié, plus vieux, il y avait aussi les chevaliers du ciel (adaptation de Tanguy et Laverdure), deux versions ont été produite il me semble une dans les années soixante et une seconde au milieu des années 80.
        Enfin les Asterix et Autre Iznogoud (pas tous très bien réalisés). 


        • worf worf 7 avril 2010 15:47

          avant de raconter des bobards, faudrait vous documenter un peu !
          XIII s’est fortement inspiré de l’oeuvre de robert Ludlum et de ces romans dont la trilogie avec Matt Damon sont une adaptation (un tour sur wiki aurait suffit !).
          Ensuite, les chevaliers du ciel ont d’abord été une série télé avant de devenir une BD puis récemment un film.
          D’autres BD, et pas que des françaises ont été adaptées au cinéma. La prochaine grosse réalisation est Tintin par Spielberg & jackson.


        • Shaytan666 Shaytan666 7 avril 2010 18:19

          XIII, n’est pas une BD française mais une BD belge francophone, nuance et j’y tiens !


        • Vincent 8 avril 2010 09:34

          Effectivmeent j’aurais du dire francophone.


        • Vincent 8 avril 2010 09:36

          Houlà tout doux, on ne fait que discuter.
          Alors, merci pour ces infos sur XIII, je ne connaissais pas l’origine, aller un point pour vous.

          Mais à mon tour je vous renvoie à Wikipédia, concernant les chevaliers du ciel (tanguy laverdure) naissance en 1959 dans pilote et première difusion de la série télé en septembre 1967.

          Aller un partout.


        • Georges Yang 7 avril 2010 14:30

          Le site est magnifique !
          Curieuse coïncidence, que l’on ait tourné un film ’l’épervier’ en ce lieu, car si je me souviens bien, c’est le même oiseau qui éborgne Kirk Douglas dans les Vikings


          • Voris 7 avril 2010 17:12

            Tiens ? Intéressant. Ceci s’impose aussi (j’aime les chansons).


          • non666 non666 7 avril 2010 18:09

            Salut aux bretons.
            C’est mon coin ça !
            C’est juste a coté de mon village, la ou Obelix taille des menhirs...




            • Fergus Fergus 7 avril 2010 19:34

              Salut Non666.

              Félicitations ! Très beau coin. Et plutôt bien fréquenté, les caciques UMP préfèrent La Baule, ses villas friquées et sa très ennyeuse plage.

              Non loin de Fort la Latte, il y pourtant Matignon et son hôtel, un 2** baptisé « Hôtel de la Poste ». Mais point de Safrane avec chauffeur dans la localité, juste des amoureux de la Bretagne, de ses embruns, de ses maisons de granite et de ses cormorans (nombreux dans le secteur de Poulifer).

              Bonne soirée.



            • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2010 07:45

              yep !des pays et des bd gast !


              covadonga :kemper

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès