• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’escale » : Philippe Clay en stand by au Théâtre La (...)

« L’escale » : Philippe Clay en stand by au Théâtre La Bruyère

Ni pièce à clefs, ni pièce à thèse, L’escale aérienne va fournir aux deux Philippe, Clay et Laudenbach, le temps d’une rencontre, l’opportunité de la découverte mutuelle du doute idéologique qui devrait annihiler toute certitude a priori.

Dans ce salon "classe affaires" d’un aéroport londonien, l’enjeu du débat sera le reflet en trompe-l’oeil d’un meurtre s’étant déroulé sur un bateau de croisière.

Si la dynamique de l’empathie ne se révéle pas le meilleur garant des convictions initiales, l’impact du témoignage visuel ne pourra pas servir davantage de preuve criminelle.

En avocats de circonstances, le bouquiniste Rabinowicz et le passager allemand vont jouer au chat et à la souris en cherchant à démasquer les faux-semblants des présomptions à charge d’un présumé coupable.

A cet effet, un cadeau hors de prix lié à la culture juive (une Haggadah très rare) servira de caution à leur conflit dialectique pouvant fort bien lui-même dissimuler une stratégie de manipulations.

Une pseudo-hôtesse de l’air et un jeune voyageur d’apparence stressé viendront d’ailleurs conforter cette hypothèse de suspicion ambiante.

Ainsi embarqué sur une destination incertaine, le spectateur restera accroché aux lèvres des deux voyageurs en transit jusqu’à ce que ceux-ci, dans une unanimité troublante, finissent par faire amende honorable de leurs certitudes respectives.

A la suite du texte de Paul Hengge qu’il a traduit avec Attica Guedj, Stephan Meldegg propose ici une plongée au coeur de la conscience humaine prise en flagrant délit de contradictions qu’il faudra assumer au mieux.

Photo Ldd. Laurencine Lot

L’ESCALE - ** Theothea.com - de Paul Hengge - mise en scène : Stephan Meldegg - avec Philippe Clay, Philippe Laudenbach, Juliette Armanet, César Meric - Théâtre La Bruyère -


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès