• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Histoire du jazz en Belgique par Marc Danval

L’Histoire du jazz en Belgique par Marc Danval

Dans l’histoire du jazz, la Belgique semble pour certains un terrain anecdotique. Or, qui y vit sait combien cette dynamique musicale est l’une des plus foisonnantes qui soient et qu’elle ne résulte pas du hasard. Comme un devoir de mémoire, le passionné et connaisseur Marc Danval propose aujourd’hui à travers son Histoire du jazz en Belgique, parue aux éditions Avant-Propos, un aperçu complet et salutaire, laissant aux générations actuelles et futures le soin de comprendre d’où elles viennent.

Il existait bien quelques références sur le jazz en Belgique. On pense particulièrement au Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie(Sprimont, Mardaga, 1991) ou à la Belgian Jazz Discography de Robert Pernet (Bruxelles, Robert Pernet, 1999) auquel l’auteur rend hommage dès le début du livre. Mais aucun véritable ouvrage ne reprenait chronologiquement et rigoureusement une histoire à l'échelle nationale. Voilà donc qui est réparé à travers vingt-six chapitres qui voient défiler des figures connues comme Clément Doucet, Toots Thielemans ou Django Reinhardt, mais qui nous font aussi découvrir des nouveaux pans de l'histoire, tels le premier jazzman belge aux Etats-Unis Omer Van Speybroeck ou la première chanteuse de Blues Evelyne Brélia.



Rien n’est laissé de côté : d’Adolphe Sax aux Années folles en passant par l’école liégeoise où ce chapitre rend compte de l’humilité de l’auteur — il ne veut pas paraphraser le fabuleux travail de Jean-Pol Schroeder — mais aussi de la quantité de références amassées et mises à jour pour mener à bien ce projet. Ainsi, le lecteur a droit tout au long des chapitres à un certain nombre de renvois qui lui permettront d’affiner ses recherches et sa curiosité.

Mais le livre ne serait pas une réussite sans son abécédaire en fin d’ouvrage reprenant les musiciens d’avant, les maîtres d’aujourd'hui et la relève des jeunes, avec pour chacun une notice de qualité. Bien sûr, on pourra ergoter en ne trouvant pas certains noms, surtout pour les jazzmen d’aujourd'hui et de demain, mais la tâche est immense et semblera toujours imparfaite.

Pour autant, l’idée est excellente et Marc Danval ne s’est pas trompé. Un an après sa parution, on peut mesurer à travers les dernières sorties discographiques combien la scène jazz actuelle est vivifiante à souhait et que les noms placés dans l’abécédaire ne sont pas fortuits. On signalera à titre d’exemples le poétique Out of Focus (Igloo Records) en solo de Jean-Philippe Collard-Neven, les fraichement sortis Enivrance (Mons Records) d’Ivan Paduart et Monk’s Dance du Kris Defoort Trio (W.E.R.F.), l’aventureux Flow (Editions Records) du quartet Drifter regroupant rien de moins que Nicolas Kummert (sax), Alexi Tuomarila (p), Axel Gilain (db) et Teun Verbruggen (d), et enfin le deuxième opus Motion (Igloo Records) du prometteur et remuant pianiste liégeois Igor Gehenot. Autant de disques qui doivent se trouver en bonne place dans une discothèque jazz.

Passée cette parenthèse, signalons qu’une liste des lieux de jazz et des festivals en Belgique confirme le soin apporté à l’ouvrage, faisant de cette histoire un véritable guide. Du mélomane curieux au musicien endurci, ce livre est assurément à mettre dans toutes les mains. Non seulement les informations qu’il contient sont de premier ordre, loin d’un chauvinisme mal placé, mais il est esthétiquement beau, richement illustré et agréable à lire grâce à sa présentation claire. Un excellent cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année !
 

___________________
Marc Danval, Histoire du Jazz en Belgique, éditions Avant-Propos, 2014
170 x 235 mm - 384 pages - 29,95€


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • OMAR 8 décembre 2015 17:43

    Omar9

    Salut Frédéric

    Savez-vous que le saxophone, instrument très utilisé dans le jazz, a été inventé par un Belge  ?

    C’est Mr. Adolphe Sax qui la conçu et breveté à Paris le 21 Mars 1846..
     http://www.ecolehenrichalland.fr/IMG/pdf/saxo_alto.pdf

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès