• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’important d’être sérieux » à l’égard de Jean-Marie (...)

« L’important d’être sérieux » à l’égard de Jean-Marie Besset

Puisque rien n’ y fait et que toujours une connotation de souffre, voire de souffrance reste liée à l’évocation d’Oscar Wilde, il n’est, en définitive, pas très surprenant qu’au moment même où la nouvelle adaptation francophone de « The Importance of Being Earnest » par Jean-Marie Besset est reprise au Théâtre Montparnasse dans la mise en scène de Gilbert Désveaux, d’apprendre que celui-là ne devrait pas être reconduit en tant que directeur des 13 vents CDN à Montpellier où précisément sa nouvelle adaptation vient de triompher.

JPEG - 57.4 ko
L’IMPORTANT D’ÊTRE SERIEUX
visuel affiche - photo © Marc Ginot

Ce qui toutefois pourrait laisser songeur sur le bien-fondé de cette non-reconduction, ce sont quelques-unes des motivations de l’inspection officielle effectuée au préalable…

« L'aspect désuet de la présentation à l'esthétique poussiéreuse et sans imagination (…) imité des pièces de boulevard filmées pour "Au théâtre ce soir" (…) . Style de jeu qui oscille entre amateurisme et savoir-faire boulevardier. » …

D’autant plus si l’on compare ce point de vue sans appel avec des commentaires critiques, parmi de multiples élogieux, comme ceux de Gilles Costaz :

« Le théâtre d'Oscar Wilde est un théâtre de mots, d'aphorismes, de proverbes détournés, de pieds de nez à la correction bourgeoise, d'insolences déguisées ou affirmées. Jean-Marie Besset est très à l'aise dans la transposition de ce feu d'artifice à la fois mondain et anti-mondain….

Wilde dénonçait un monde compassé dans une forme surannée - que son langage subvertissait. C'est cet alliage secret du vétuste et du révolté, du mondain et du moderne que Besset, Désveaux et leurs acteurs ont su recréer, en compressant quelque peu cette abondante fête verbale. »

Là où donc l’Institution culturelle pourrait percevoir une complaisance avec une forme de Théâtre obsolète et démodé, d’autres experts de la chose artistique y découvrent, a contrario, détournement et transgression des codes convenus.

N’ayant aucunement l’intention d’arbitrer entre des appréciations, forcément légitimes, il semble néanmoins pertinent de rappeler que l’humour anglais possède des subtilités de langage et de savoir-vivre tellement pérennes qu’il est fort utile de s’emparer d’un sourire malicieux lorsque se trouve, en question, la période victorienne !

En tout cas, c’est un satisfecit collectif que nous adressons aux sept comédiens, tant leur jeu est à l’unisson d’un esprit si habilement irrévérencieux qu’il en épouse à souhait les bonnes manières… toujours en usage outre-manche !

visuel affiche - photo © Marc Ginot

L'IMPORTANT D'ÊTRE SERIEUX - **.. Theothea.com - de Oscar Wilde - mise en scène Gilbert Désveaux - avec Claude Faure, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Arnaud Denis, Marilyne Fontaine & Margaret Zenou - Théâtre Montparnasse 

 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Theothea.com Theothea.com 3 mai 2013 17:39

    L’IMPORTANCE D’ÊTRE SERIEUX - **.. Theothea.com - de Oscar Wilde - mise en scène Gilbert Désveaux - avec Claude Faure, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Arnaud Denis, Marilyne Fontaine & Margaret Zenou - Théâtre Montparnasse 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires