• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’Inspecteur Whaff » de Tom Stoppard au Théâtre Tristan (...)

« L’Inspecteur Whaff » de Tom Stoppard au Théâtre Tristan Bernard

Au jeu de massacre du genre policier, Tom Stoppard ajoute celui de la critique théâtrale, faisant ainsi d’une pierre deux caricatures jubilatoires imbriquées telles des poupées russes dans une enquête infernale où le cadavre exquis s’invite en hallucination collective au jeu de rôles.

Fesson et Leonardilliot, deux noms valises dissimulant quatre critiques dramatiques ainsi référencés dans l’adaptation française de Jean-Luc Revol, sont, comme tous les soirs, en mission professionnelle mais représentés, en la circonstance, par des confrères sans grade, Lunule (Jacques Fontanel) et Deboulette (Eric Théobald).

Réunis dans une loge latérale d’avant-scène pour assister à la représentation de « La mystérieuse affaire du manoir de Muldoon », les deux chroniqueurs se bluffent mutuellement dans un numéro de snobisme mondain qui, au troisième acte, va les prendre à contre-pied.

En effet sur scène, un meurtre vient d’être perpétré au manoir dans une telle confusion inénarrable, que nos deux compères seront appelés à la rescousse du sac de noeuds qu’ils avaient contribué à fantasmer, en tant que spectateurs.

Au « tel est pris qui croyait prendre le coupable », chacun va en prendre pour son incompétence, mais cet imbroglio réjouissant est surtout l’occasion de croquer une société anglaise raffinée en proie à des rituels bizarroïdes, des tourments loufoques et des fantasmagories décalées au point de se croire, véritablement, à guignol.

Anne Bouvier (mention spéciale révélation), Pierre Deladomchamps, Viviane Marcenaro, Valérie Moureaux, Elrik Thomas & Jean-Luc Revol, qui signe une mise en scène totalement décapante et hilarante, sont au four et au moulin du meurtre annoncé qui autoriserait volontiers les « Monthy Pythons » à contrefaire l’inventivité légendaire d’« Agatha Christie ». 
 
Photo © Claire Besse
 
L’INSPECTEUR WHAFF - *** Theothea.com - de Tom Stoppard - mise en scène : Jean-Luc Revol - avec Anne Bouvier, Pierre Deladonchamps, Jacques Fontanel, Viviane Marcenaro, Valérie Moureaux, Jean-Luc Revol, Eric Théobald & Erilk Thomas - Théâtre Tristan Bernard -
 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires