Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’oiseau dans la chanson

L’oiseau dans la chanson

L’oiseau se niche dans les chansons depuis la nuit des temps. de « à la volette » jusqu’à Jacques Prévert et en passant par L’Eurovision où Marie Myriam portait le symbole haut. Les chansons qui se sont inspirées de ce thème récurrent sont si nombreuses qu’il y en a pour tous les goûts. Certaines trop méconnues, d’autres trop connues...

 
"A la volette "est une chanson ancienne devenue une comptine et qui passait de troubadour en troubadour et de poètes en poète pou être chantée dans tout le pays : "A la volette". Depuis, le petit oiseau a fait bien du chemin dans la chanson. Rares sont les artistes qui ne l’ont pas célébré.
 
L’oiseau associé à l’enfance :
 
Evidemment, il y a "L’enfant et l’oiseau" qui permit à la France de gagner l’Eurovision en 1977 sur un texte pauvre et naïf mais qui sut convaincre le jury, la jolie bouille enfantine de Marie Myriam et son art scénique n’ayant pu qu’emporter la décision définitive.
 
Mais d’autres chansons associent l’enfance et l’oiseau. "L’aigle noir" de Barbara serait une évocation pudique d’une enfance incestueuse.
 
Les voix pures de la chorale d’enfants "Vox Angeli" magnifient "L’oiseau", un air reconnu par ceux qui suivaient le feuilleton "Belle et Sébastien" dans les années 60.
 
Je connais les brumes claires
La neige rose des matins d’hiver
Je pourrais te retrouver
Le lièvre blanc qu’on ne voit jamais
Mais l’oiseau, l’oiseau s’est envolé
Et moi jamais je ne le trouverais
 
Les puristes préfèreront peut-être la version en noir et blanc de l’époque : René Simard. 40 ans ont passé depuis ! Qu’est-devenu l’oiseau ? Le thème est repris avec succès dans "Emilie Jolie" :
 
"La chanson d’Emilie e du Grand oiseau" de Philippe Chatel interprété en duo par "Emilie Jolie et Julien Clerc.
 
Le flambeau est très tôt repris par une petite fille qui fait sa première apparition à la télévision à "l’Ecole des fans" de Jacques Martin, une petite fille le promise à une grande carrière. La vidéo se regarde avec émotion, la petite est trop "craquante".
 
L’oiseau et Prévert !
 
L’oiseau est familier aux poèmes de Jacques Prévert. On peut dire qu’il fut le compagnon de route du poète à tous moments de sa vie. 
 
Extrait du "Roi et l’Oiseau", la chanson des petits oiseaux :
 
 
 
Thomas Fersen a mis en chanson le poème "Pour toi mon amour" de Prévert. L’excellent album s’appellera "Le bal des oiseaux" du nom du titre phare.
 
Les grands ont chanté les oiseaux :
 
Charles Trénet : "Les oiseaux de Paris"
Gilbert Bécaud : "Le petit oiseau de toutes les couleurs",
Juliette Gréco "Un petit oiseau, un petit poisson"
Marie Laforet : "Comme un oiseau"
Michel Fugain : "Fais comme l’oiseau" (pas de lien ici : tout le monde connaît !)
Jean Ferrat : "Les oiseaux déguisés".
Léo Ferré : "Les oiseaux de malheur"
Georges Brassens "Les oiseaux de passage", tiré de la Chanson des gueux du poète Jean Richepin.
Pierret Perret : "Ouvrez la cage aux oiseaux" mais aussi et mieux : "L’oiseau dans l’allée"
 
L’oiseau a servi de thème tiroir-caisse pour des tubes variétoches. Quelques-un émergent uun peu de la médiocrité racoleuse. En vrac :
 
Michel Polnareff : "Je te donnerai tous le bateaux tous les oiseaux"
Ringo "Les oiseaux de Thaïlande"Pas mal pour du disco.
Mike Brant "L’oiseau noir et l’oiseau blanc"
Jean Narcy : "Si tu touches à mon oiseau"
Céline Dion :"Seul un oiseau blanc"
Céline Dion "Les oiseaux du bonheur" Tellement "naïf" qu’"on dirait du Michel Legrand.
Vous connaissiez "ça fait rire les oiseaux" ? Voici, "ça fait peur aux oiseaux" de Nicole Louvier.
"Un coeur un arbre un oiseau" : au début, on croit à un gag...
 
De belles trouvailles :
 
Guy Thomas : "Le juge et l’oiseau" (conseil : écouter jusqu’à la fin)
Jesebel :"Ecoutez l’oiseau"
Guy Pepin :"Les oiseaux blancs" : un amateur vraiment trop sympathique !
D’autres amateurs :"Petit oiseau sauvage" : assez drôle.
Amateurs de chant polyphonique : "Bel oiseau rouge"
Amateur encore : "Un oiseau de plus" : un air bien connu on dirait.
Jackie Roumagnac "Chut, l’oiseau dort"
Pierre de la Galite : "Oiseau de passage"
Dominique A "Le courage des oiseaux"
 
Et surtout ce magnifique "La prière de l’oiseau" interprétée par une voix cachée dans l’ombre, dans un recoin perdu du web où nul ne semble aller. Les voix se cachent-elles pour chanter les oiseaux ?
 
Le texte est de Robert de Montesquiou :
 
Seigneur vous avez mis la force dans mes ailes,
La grâce dans mon vol,et l’élan dans mon coeur,
Mes départs sont légers,mes retours sont fidèles
Si je sais des hivers,évitez la rigueur

Mes nids portent bonheur aux toits qu’ils enguirlandent,
La plume que je perds,calfeutre un autre abri
Ma vitesse de flèche,et dont les airs se fendent
est comme un jet de fleur d’ou sortirait un cri
Je couve les berceaux et je veille la tombe
je hais tout ce qui rampe et j’aime en liberté
Et l’ardent Sainte-Esprit qui fut une colombe
Au ciel m’accueillera dans son nid de clarté,

Seigneur vous avez mis la force dans mes ailes
La grâce dans mon vol,et l’élan dans mon coeur,
Mes départs sont légers,mes retours sont fidèles
Si je sais des hivers,évitez la rigueur
évitez la rigueur..
 
On le voit donc, l’oiseau s inspiré tous les styles de la chanson française. Parfois, c’est l’oiseau lui-même, parfois ce n’est que le symbole : bon comme chez Mireille Mathieu "Milles colombes" ou mauvais comme ce funeste "Oiseau noir" de Barbara. Le filon de l’oiseau a aussi bien servi les tiroirs-caisse de la médiocre variété. D’autre fois, l’oiseau est utilisé pour désigner l’homme comme "Les oiseaux de passage de Brassens.
 
Il est temps de laisser l’oiseau reprendre son envol dans un bruissement d’aile...
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article


  • LE CHAT LE CHAT 17 août 2009 10:18

    @PAUL

    horreur , tu as oublié un monument de la chanson !

    le papa pingouin , le papa pingouin , le papa , le papa ,le papa pingouin .....

    et aussi Ringo avec qui est ce grand corbeau noir


    • Paul Cosquer 17 août 2009 11:58

      Pause « horreur » : Ce titre de Ringo, je crois que mon subconscient l’a définitivement jeté dans les abîmes de l’oubli. Le titre original « Video killed the radio star », au moins, portait un message. La version de Ringo ne veut rien dire.

      Mais j’ignorais que certains chats aimaient les pingouins...


    • Paul Cosquer 17 août 2009 12:00

      Pause toujours !

      Les oiseaux pour chasser les noms d’oiseaux ? C’est une idée...


    • LE CHAT LE CHAT 17 août 2009 10:47

      y’a aussi des oiseaux qui montent des groupes de rock ou autre

      les birds , les eagles , les Owls ( chouettes ) , les pinguins ....


      • Paul Cosquer 17 août 2009 12:05

        Pour qu’un chat s’intéresse aux oiseaux d’aussi près, il faut qu’il ait envie de s’en faire un casse-croûte ! « Planque-toi Titi, voilà Grominet ! »

        Parler des oiseaux dans la chanson anglo-saxonne ou d’autres pays aurait nécessité un article plus long. Trop long. Mais il est vrai que les oiseaux n’ont pas de frontière ni de nationalité : ils volent librement !


      • Paul Cosquer 18 août 2009 00:26

        Et une chanteuse française très connue qui porte un nom d’oiseau ? Je te le donne en mille : Piaf !


      • Paul Cosquer 17 août 2009 12:06

        Tiens ! Quand on parle de l’oiseau, on en voit la plume...
        Merci pour ces liens.


      • brieli67 17 août 2009 11:58

        l’oiseau le plus chanté de par le monde, le plus enregistré, par la plus grande chorale
        http://es.wikipedia.org/wiki/La_paloma_%28canci%C3%B3n%29
        http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Paloma_%28chanson%29


        • Paul Cosquer 17 août 2009 12:07

          Enchanté !


          • Paul Cosquer 17 août 2009 23:35

            Pour ferrer non mais pour Ferrer oui  ! Nino Ferrer ! « Avec les petites filles et les canards... ».


          • LE CHAT LE CHAT 17 août 2009 12:19

            et en bonus track , Road Runner ( le bip bip ) par Aerosmith


            • Surya Surya 17 août 2009 12:25

              C’est pas sûr en fait que tout le monde connait « Fais comme l’Oiseau ». J’ai rencontré il y a quelques années des jeunes de 13 ou 14 ans qui n’avaient jamais entendu parler des Beatles. Sur le moment ça m’a semblé incroyable, mais après tout eux trouvaient abérrant que je n’ai jamais entendu parler de « Good Charlotte », alors...

              Mmmm... Je râle parce que j’adore cette chanson ( le clip vidéo ne passerait plus de nos jours, mais c’est les trucs de l’époque, et c’est sympa à regarder quand même)
              C’était tellement positif et enthousiaste le Big Bazar ! Ce que j’aime aussi, c’était le fait que Michel Fugain n’a jamais voulu se payer plus que les membres de son groupe. Je crois que l’expérience « communautaire » a un peu fouaré par la suite, mais c’était quand même interessant de la tenter.


              • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2009 22:06

                Fugain fait partie de ces gens qui ont eu une enfance « communautaire » même s’il a eu des parcours en solo, il ne peut pas s’empêcher de revenir au collectif d’une façon ou d’une autre.
                C’est un peu grâce à lui que l’idée du disque « chez Leprest » est née ( l’idée c’était de faire chanter une chanson de Leprest par un casting idéal, qu’il a esquissé avec Romain Didier et Didier Pascalis,( qui a produit le disque) ils étaient ensemble Fugain a lancé l’idée, les autres ont évoqué des noms, Guidoni, Olivia Ruiz, Hervé Vilard, Yves Jamait, Renaud, Gérard Morel, et toute une bande, tout le monde accepté d’enthousiasme, c’était fin 2007. Superbe album où chaque artiste se met au service de l’auteur Leprest.
                Le projet de Fugain, pour lui, c’était de faire un album avec tous les auteurs de sa génération, Duteil, Sanson, Sardou, (au début, Fugain le « rouge » était auteur pour Sardou, marrant non ? ils sont toujours aussi potes et Fugain est toujours aussi « rouge ») je m’éloigne un peu des oiseaux, encore tous ces gens soient des sortes d’oiseaux de passage façon Brassens )


              • Fergus fergus 17 août 2009 12:48

                Sans oublier la « complainte des vautours » ayant pour sujet les banquiers, l’« hymne au faisan » en hommage à Madoff, « les faucons », coproduit par Kouchner et Lelouch ou « la buse de Bercy » consacrée à Lagarde.


                • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 août 2009 13:14

                  à Le furtif (xxx.xxx.xxx.113) 17 août 12:56 

                  ma paloma à moi est celle de caetano veloso

                  Personnellement, je préfère cette interprétation-ci du même Caetano
                  http://www.dailymotion.com/video/xf6ih_caetano-veloso-cucurrucucu-paloma_music
                  Bonne écoute !

                  • Fergus fergus 17 août 2009 13:34

                    Il manque un titre d’une très grande qualité, d’une indicible poésie, un sommet de l’art : « Ils sont dans les vignes, les moineaux », je crois de Dranem (de mémoire).
                    Extrait des paroles :
                    « Ils sont dans les vignes les moineaux,
                    Il a mangé le raisin, elle a gardé les pépins ! »
                    Un des sommets de la Belle époque, avec les créatons de Constantin le Rieur (La rlgolomanie) !


                    • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2009 16:08

                      il y a une version plus triviale qui dit

                      ’ils ont mangé tous les raisins, ils ont chié tous les pépins"

                      ce sont des oiseaux mal élevés, c’est sûr...


                    • Fergus fergus 17 août 2009 14:35

                      Devraient entrer dans ce panthéon aviaire « Le temps des cerises » de Jean-Baptiste Clément pour son merle moqueur et « Rossignol de mes amours » de Luis Mariano.


                      • sampiero sampiero 17 août 2009 20:32

                        Je n’ai pas trop eu le temps mais je serais curieux de voir ce que donnerait au piano la partition que composent les oiseaux sur la photo de l’article.

                        Il n’y aurait que des sol si ré mais le mélange pourrait être étonnant. En tout cas elle est très belle.

                        Je reviendrai plus tard pour lire le tout.


                        • Paul Cosquer 17 août 2009 22:02

                          Des sol si ré, c’est impossible ! Les oiseaux ne font pas les sols cirés.


                        • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2009 22:20

                          et « L’épervier » qu’Hugues Aufray a ramené d’Amérique du Sud ? c’était dans sa période « Skifle group » très décalé en pleine période yé-yé.


                          • Paul Cosquer 17 août 2009 23:03

                            Bof ! je le savais. Mais j’avais gardé Hugues au frais...


                          • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2009 22:24

                            et une rareté mais une merveille « Au Bar du Perroquet Vert » par Les Enfants Terribles, en 1970 par là...


                            • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2009 22:27

                              et aussi « La colline aux oiseaux » (Lullaby of birdland)...


                              • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2009 22:30

                                un dernier pour la nuit...

                                Pigeon
                                — > 


                                Paroles et Musique : Jean Leloup   Un vieux pigeon de trente ans déplumé
                                Fumait un jour son pétard en pensant à sa guitare
                                D’un coup d’aile il se décide à aller parler au roi
                                C’est un vieil écureuil blanc gras comme un cochon de lait
                                Le pigeon fait sa requête quelques frites à volonté
                                Un petit coin bien tranquille il veut finir en beauté

                                • Paul Cosquer 17 août 2009 23:04

                                  Ce Jean Leloup, il fait pas duo avec Garou ?


                                • LE CHAT LE CHAT 18 août 2009 08:29

                                  autre pigeon musical ....


                                • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2009 13:42

                                  ce serait très possible ils sont québécois, leloup-garou, comment n’y ont-ils pas pensé ??


                                • norbert gabriel norbert gabriel 17 août 2009 22:35

                                  mais comment ai-je pu oublier le moineau de Romain Didier ???? le voilà

                                  Moineau, c’est moi, la la la la la la la la
                                  Du Palais Royal
                                  Et de vos capitales
                                  Jean-Sébastien Martien
                                  Je regarde passer d’en haut
                                  Les enfoirés, les forêts
                                  Et les métros
                                  Moi, c’est moineau
                                  Toi, c’est piano pianissimo
                                  Souvent ça décolle
                                  Sur les bancs d’écoles
                                  Un piano, un moineau

                                  Vois, c’est drôle, on vole
                                  On frôle les toits
                                  Toi et moi
                                  Nous, c’est en plein ciel
                                  Deux mains, deux ailes
                                  Qui se nouent
                                  Un piano cerf-volant
                                  Planant sur les villes
                                  Un moineau survolant
                                  Une île

                                  Moineau c’est elle, la la la la la la la la
                                  Volage et rebelle
                                  Piaf de la citadelle
                                  Piano c’est lui, la la la la la la la la
                                  Chopin de Vitry
                                  Titi du bel-canti
                                  Titi du bel... du bel-canti x2

                                  c’est dans un album hors série si on peut dire « Francilie » il y a une dizaine d’années

                                  je crois qu’il chantait en duo avec Sylvie Péquicho (en tout cas à la création de ce spectacle, elle était en scène avec lui)


                                  • Annie 17 août 2009 22:39

                                    Je suis jalouse parce que j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé d’autres chansons avec des oiseaux et voila que norbert gabriel propose l’épervier. Dur parce que j’aurai dû y penser mais pas aussi dur que de citer une chanson des Enfants Terribles, que je ne connaissais pas (la chanson) parce que le groupe est absolument fantatisque, et cela fait des années que j’essaye de réentendre leurs chansons : quand mon arbre, chanson écologique avant l’heure, le poète et la rose, et bien sûr bonjour le petit jour, pour tous ceux qui se lèvent le matin du pied gauche ainsi que toutes les autres. Alors pour ne pas être en reste, je vais proposer Like a bird de Leonard Cohen. En anglais peut-être mais la musique est universelle, et chacun aspire à la liberté des oiseaux. 


                                    • Paul Cosquer 17 août 2009 23:20

                                      Etes-vous prête à entendre ça : Cendrillon « chante rossignol chante » ?
                                      Vous êtes prévenue.


                                    • Paul Cosquer 17 août 2009 23:29

                                      Allez, ne soyez pas jalouse de Norbert, je vous en glisse une mais chut !
                                      Michel Delpech : le chasseur (sur les oies sauvages). Belle chanson non ?


                                    • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2009 12:58

                                      il y a un album Cd qui reprend tous les premiers albums manque le dernier qui était chez un autre producteur... et si vous les trouvez pas, je me ferai un plaisir de vous en faire une copie.
                                      Les titres que vous citez sont dans l’ensemble réédité


                                    • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2009 13:04

                                      le bar du Perroquet vert est sur le dernier album, avec La Joshua (le bateau de Moitessier)
                                      celui là l’album n’a pas été réédité malgré mes protestations !!!


                                    • Annie 18 août 2009 13:07

                                      Merci je ne savais pas qu’il y avait un cd et encore moins qu’ils avaient produit un deuxième album.


                                    • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2009 13:55

                                      le CD premiers albums est disponible sur Amazon ou un truc du genre, moi je l’avais trouvé à la FNAC Paris, à sa sortie il a été épuisé plusieurs fois en quelques jours, maintenant, il est régulièrement référencé. ¨

                                      Pour le dernier je pense qu’il ne sera pas réédité, mais il y a les bons vieux vinyles et les rééditions privées si je puis dire, là il y a un devoir de sauvegarde pour les introuvables.
                                      Je suis réfractaire au téléchargement illégal je veux dire gratuit, mais quand il y a des albums disparus, je fais intervenir « le devoir de sauvegarde » et d’échange, ou de partage, sans contrepartie évidemment, pour les Enfants Terribles, c’est un vrai bonheur de partager.


                                    • norbert gabriel norbert gabriel 18 août 2009 13:59

                                      contact éventuel 

                                      norbert.gabriel(arobaz)gmail.com

                                    • Ajouter une réaction