• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Ukraine à l’ heure française

L’Ukraine à l’ heure française

Il est des spectacles qui ne laissent pas de marbre, celui des " Joyeux petits souliers", vendredi soir aux arènes de Doué-la-Fontaine ( Maine-et-Loire) en fait parti.

Le public s’ impatiente, les lumières s’ éteignent, silence. Monsieur Plessis, Président de l’association en Anjou va commenter et présenter les danses. A l’aide de ses nombreux voyages en Ukraine, il va expliquer la situation politique, économique et social de l’ ancien grenier à blé russe.

C’est sur la danse de bienvenue, avec la tradition du pain et du sel que rythmes et mélodies entraînantes se mêlent avec succès à l’ harmonie, la beauté et à la synchronisation. Le résultat est époustouflant. Pendant près de deux heures trente ils vont enchaîner danses et acrobaties d’ un niveau frôlant le professionnalisme.

Ces artistes sont âgés de 8 à 21 ans, et sont formés à la rude mais talentueuse école de danse de Lviv ( Ukraine), encadrés des fameux chorégraphes Maria et Volodia Chmyr. Ils s’entraînent plus de 10 heures par semaine avant les tournées. C’est durant cet instant, que dans la pièce voisine, les mamans des danseurs, confectionnent les costumes d’une rare merveille.

C’est avec un vif engouement qu’ils dansent pour faire partager leur culture mais aussi et surtout, récolter des fonds.

En effet, les jeunes danseurs dont les prestations ont été à maintes reprises récompensées ( Palais de l’ UNESCO, Festival international de Washington, Parlement européen de Strasbourg, réception par le Pape Jean-Paul II, plateau de télévision de Michel Drucker...) soutiennent divers hôpitaux pédiatriques et orphelinats. Leurs occupants ont été touchés de près ou de loin par la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Les terres restent irradiés jusqu’à dix mètres et les cultures avec.

Chaque année des convois humanitaires partent de France avec des tonnes de fournitures, pour le plus grands bonheur des Ukrainiens.

A Doué-la-Fontaine, les spectateurs les plus dubitatifs ont cédé devant l’incontestable qualité de ce spectacle et c’est debout que le public à, acclamé ces artistes !

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • annickdenat (---.---.117.47) 24 août 2006 13:38

    bonjour,je ne sais pas encore si j’irai à ce spectacle(que j’aimerais tant voir car je suis ukrainienne d’origine) car je suis dans le vendomois et c’est un peu loin,mais vous serait-il possible de me préciser le lieu et l’heure ? Je vous remercie, annick


    • aurélie (---.---.242.145) 24 août 2006 19:48

      Hélas, ils sont désormais dns le pays Basque et ne reviendront qu’en 2007. Cependant les plus petits de ce groupe seront en tournée dès le printemps prochain du côté de la Vendée, et dans le Maine et Loire à la toussaint ! Je repréciserais les dates en temps voulu ! Aurélie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires