• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La bande dessinée engagée

La bande dessinée engagée

La bande dessinnée n’est plus un simple loisir pour enfant. Tintin et Astérix ne sont plus seuls depuis longtemps. Aujourd’hui, la bande dessinée prend de plus en plus de place dans le monde artistique. Progressivement pris au sérieux, cet art considéré comme mineur acquiert ses lettres de noblesse grâce à des auteurs engagés.


medium_512C44749ZL._AA240_.jpgNewspepper rappelle à juste titre la qualité à la fois artistique et historique de la bande dessinée Maus par Art spiegelman. Le dessin complète et soutient le propos. Le choix du noir et blanc s’accorde avec une terrible histoire dans l’Histoire. La forme "dessinée" impose sa lisibilité sans sacrifier à la profondeur de la réflexion et le tragique des personnages. En s’attaquant à une des pages les plus sombres de notre histoire, l’auteur prend parfaitement à contre-pied tous ceux qui ne voulaient voir dans la bande dessinée qu’un amusement pour pré-ados.

medium_41ESCmc4UIL._AA240_.jpgEt si Marjane Satrapi a choisi la bande dessinée pour parler du quotidien des jeunes femmes iraniennes, ce n’est probablement pas par hasard. Le dessin permet l’illustration d’une vie quotidienne ancrée dans la réalité mais il offre une riche palette d’interprétation. Les dialogues mêmes sont là pour rappeler le caractère profondément banal mais tout aussi tragique de ce quotidien. Analyse courageuse d’une société qui n’est pas toujours celle que l’on veut bien nous montrer, Persépolis est une oeuvre "subversive" au sens positif du terme. En employant ce médium, Marjane Satrapi se libère des moyens traditionnels de communications que sont l’image télé et les journaux. Avec la bande dessinée, elle permet une diffusion plus efficace de son message alors qu’un livre ne touche souvent qu’un public restreint. C’est, je crois, avec cette même volonté de pédagogie qu’elle a fait de son ouvrage un film. Et les sélectionneurs du festival de Cannes l’ont bien compris de cette manière !


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès