• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La Bretagne en toutes lettres

La Bretagne en toutes lettres

En juin, le festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo et le Salon du livre en Bretagne de Vannes accueilleront à eux deux plus de 100 000 visiteurs. Pour leur édition 2011, ces deux grands rendez-vous de la vie culturelle bretonne ont une nouvelle fois décidé de défendre, chacun à leur manière, une littérature monde, aventureuse et voyageuse. A l’image des vents planétaires et des courants changeants d’Armorique... 

Affiche du festival Etonnants Voyageurs

Situé aux deux extrémités nord et sud de la Bretagne, la 22e édition du festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo (11-13 juin) et la 4e édition du Salon du livre en Bretagne de Vannes (17 -19 juin) ont en commun le pouvoir d’attirer au pied de leurs remparts les auteurs et les lecteurs du monde entier. Auréolé d’un succès qui ne s’est jamais démenti, le festival Etonnants Voyageurs dont la fréquentation dépasse régulièrement les 60 000 entrées payantes, est incontestablement le grand rendez-vous de l’histoire et de l’aventure. En mettant le cap sur « une littérature voyageuse résolument ouverte sur le monde et soucieuse de le faire savoir », Michel Le Bris le fondateur et actuel président du festival malouin, n’a de cesse de redonner ses lettres de noblesse aux récits des enfants de Stevenson, Conrad et Jack London. En réfléchissant cette année sur le thème des « Villes mondes, cultures urbaines », l’écrivain aux semelles de vent s’embarque une nouvelle fois sur le bateau des mots en compagnie d’une kyrielle d’auteurs invités, Isabelle Autissier, Patrick Chamoiseau ou Patrick Rambaud. Il s’agit ici de célébrer l’extraordinaire prolifération humaine en plein cœur d’une cité corsaire qui renferma au 18e siècle jusqu’à 20 000 habitants dans l’exigüité de ses hauts murs. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville. Avec 22 mégapoles de plus de 8 millions d’habitants et 35 à venir, le 21e siècle sera - sinon religieux - pour le moins urbain.

Saveurs du monde

Dans le sillage de ce grand thème, un hommage à l’écrivain martiniquais récemment disparu Edouard Glissant, sera organisé par ceux qui l’ont connu et admiré. A presque 90 ans, le philosophe, sociologue et penseur planétaire Edgar Morin viendra quant à lui présenter sa Voie, un ouvrage qui fait la synthèse entre ses réflexions actuelles et ses propositions pour l’avenir. En dehors de la pluie de prix et de récompenses qui ponctuent traditionnellement les beaux jours du festival, un nouveau lieu de programmation sera entièrement consacré à l’imaginaire. Il fera la part belle aux différentes formes d’expression contemporaines à travers la littérature, la bande dessinée, l’illustration, les jeux vidéo, le cinéma ou encore le film d’animation. Comment enfin parler de Saint-Malo sans évoquer l’arrivée des bateaux chargés par cargaisons entières d’épices lointaines ? Sous le chapiteau « Toutes les saveurs du monde » Chantal Pelletier avec la complicité d’Olivier Roellinger nous fera découvrir l’incroyable richesse culinaire du sous-continent indien, dans un dialogue quotidien entre les mots et les mets. De son côté, le cuisinier triplement étoilé d’origine bretonne Alain Passard fera partager au grand public sa passion du légume. Il y a quelques années, l’auteur de « Collage et recettes » avait réussi le pari audacieux de rayer toutes les viandes de sa prestigieuse carte parisienne, au profit d’une cuisine innovante et légumière. 

Prix du roman en langue bretonne

Bien installé dans sa position de festival qui monte, le Salon du livre en Bretagne de Vannes qui réunit chaque année plus de 30 000 visiteurs profite également de la personnalité rayonnante de son président Patrick Mahé. L’auteur d’une vingtaine de livres, ex-rédacteur en chef de Paris Match, et actuel directeur général des Editions du Rocher, a toujours mis un point d’honneur à défendre les couleurs de la Bretagne. La ligne éditoriale de ce salon entièrement gratuit s’appuie d’ailleurs sur trois notions cardinales. Le pays (ar vro), la mer (ar mor) et le vent (an avel), dont la résonnance culturelle et ancestrale est tout aussi forte dans la langue de Molière que dans celle de Pierre-Jakez Helias. Trois dimensions pour un même et unique « triskèle littéraire » qui met simultanément en valeur, la culture bretonne, les écrivains de la mer, et quelque 150 plumes contemporaines. Ainsi cette année, il sera possible de croiser dans les magnifiques jardins des remparts ou lors de savoureuses tables rondes, Alexandre Jardin, Daniel Picouly, Jean Teulé ou Isabelle Alonso. Très attaché à Vannes, la ville qui l’a vu naître, Patrick Mahé épaulé de son directeur artistique Pierre Defendini veut également faire de ce 4e salon du livre un temps fort de la vie culturelle locale. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de créer ensemble un premier Prix du roman en langue bretonne. Présidente d’honneur de ce bel évènement de fin de printemps, la Lorientaise Irène Frain viendra en voisine pour présenter son dernier livre La Forêt des 29. L’épopée historique des Bischnoïs au Rajasthan, des pionniers de l’écologie qui, il y a plus de cinq siècles ont revitalisé un territoire saccagé par les puissants…

David RAYNAL

 

Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo

11-12-13 juin

http://www.etonnants-voyageurs.com

Palais du Grand Large
1 quai Duguay Trouin
35400 Saint Malo

Entrée plein tarif : 10 €
Tarif réduit : 8 € (moins de 18 ans, étudiants, handicapés, chômeurs)

 

Salon du livre en Bretagne de Vannes

17,18,19 juin

http://www.livresenbretagne.fr

Jardins des remparts

Gratuit


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • zadig 10 juin 2011 22:02

    Bonsoir,

    Article froid, écrit sans passion.
    C’est une commande ?
    Rien de plus que dans un prospectus d’agence de voyages.

    Salutations

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès