• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Candidate » Amanda Lear en campagne à La Michodière

« La Candidate » Amanda Lear en campagne à La Michodière

Après « Panique au Ministère », « Lady Oscar » et « Divina », voici donc, aujourd’hui, la Reine Lear candidate à la Présidentielle !

JPEG - 89.5 ko
photo 1 © Céline Nieszawer

Dans la suite directe de sa mandature à la jeunesse et aux sports, celle-ci va déclarer sa candidature sur un coup de tête, à trois mois de l’élection suprême, déclenchant ainsi l’immense stupéfaction de son équipe prise totalement à contre-pied.

Avec les mêmes partenaires à une exception près qu’en 2010, avec surtout le même duo d’auteurs « ministériels » bien aguerris à son style, avec un public de plus en plus conquis par la place que l’artiste est en train de se forger dans le paysage théâtral hexagonal, Amanda Lear est définitivement atteinte par le virus des planches.

Il faut dire que cette seconde pièce « en gouvernance républicaine » est écrite de telle façon que chaque réplique, de préférence courte et concise, fasse mouche… si ce n’est rire.

La parodie des mauvaises raisons à se lancer dans la politique y est ici rassemblée en une sorte de manifeste à prendre des vacances forcées au sein du ministère puisque, campagne électorale oblige, il est nécessaire d’être sur la brèche jour et nuit.

JPEG - 70.9 ko
photo 2 © Céline Nieszawer

Avec force transats, tenues de plage et lampe solaire réunis secrètement en interne autour d’elle, cela devrait suffire pour donner le change médiatique de son « engagement » à ceux qui seraient tentés de croire à la réputation d’une ministre dilettante.

Et bien entendu, pendant cette période, son équipe de « brain storming » et autres conseillers ramerait à tout va pour communiquer à la presse l’emploi du temps, les éléments de langage, les principales lignes directrices du programme dont la candidate n’aurait guère envie de s’embarrasser inutilement.

D’ailleurs, une dizaine de représentations plus en arrière, l’icône ministérielle s’est même autorisée à inviter l’ensemble des élus des deux chambres parlementaires à venir apprécier, à la Michodière, la charge ironique inspirée par les fonctions étatiques.

Une quarantaine de députés et sénateurs ont eu suffisamment d’humour perspicace pour accepter joyeusement cette invitation se terminant en causerie conviviale lors d’un cocktail d’après spectacle.

Elle est comme çà Amanda Lear, professionnelle jusqu’au bout des ongles avec les contraintes de la création artistique et quelque peu provocatrice dans l’expression formelle.

Ainsi, sous l’égide d’un partenaire, metteur en scène pouvant faire office également de professeur dramatique, la comédienne star est assurée d’être bien encadrée par la triple présence scénographique de Raymond Acquaviva qui, en l’occurrence, y joue le rôle le plus loufoque et irresponsable de cette joyeuse bande.

En effet, quand la vie privée et notamment conjugale interfère avec le protocole et les obligations institutionnelles, il est peu probable que la vie de candidate puisse demeurer un long fleuve tranquille.

Mais, apparemment, les Français ne détestent pas être choqués et, en tout cas, n’en tiennent pas vraiment rigueur à ceux de leurs représentants qui dérogent aux principes légitimes pourvu qu’il y ait, en contrepartie, l’Art et la Manière… tellement présents en cette opportunité électorale, ô combien divertissante à la Michodière !

photos 1 & 2 © Céline Nieszawer

photo 3 © Theothea.com

LA CANDIDATE - ***. Theothea.com - de Jean Franco & Guillaume Mélanie - mise en scène Raymond Acquaviva - Avec Amanda LEAR, Raymond ACQUAVIVA, Marie PAROUTY, Edouard COLLIN, Lydie MULLER & Camille HUGUES - Théâtre de La Michodière

 

JPEG - 101.6 ko
photo 3 © Theothea.com

 

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès