• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La chanson française dans toute sa splendeur : Anne Sylvestre, 50 ans de (...)

La chanson française dans toute sa splendeur : Anne Sylvestre, 50 ans de carrière...

La photo est célèbre, elle a fait le tour du monde. Prise le 9 janvier 1969, elle montre trois chanteurs hors normes réunis dans un salon à l’occasion d’un entretien historique avec le journaliste François-René Cristiani : Jacques Brel, Léo Ferré et Georges Brassens. Seulement voilà, ce jour-là il manquait quelqu’un. Une personnalité aussi intemporelle. Une femme. Celle qui chanta en 1958 dans les cabarets de la rive gauche « Mon mari est parti » en pleine guerre d’Algérie, qui célébra la femme dans ses blessures et sa beauté en 1975 avec « Une sorcière comme les autres ». Elle qui chanta pour les grandes personnes mais aussi pour les enfants les mythiques Fabulettes et autres Mercedisques (ah la petite Josette !).

Oui, je parle bien d’elle : Anne Sylvestre. Cinquante ans de carrière, des milliers de concerts donnés en France et à l’étranger (elle est une star au Québec). Des milliers de chansons, des albums splendides (Ah le récital au théâtre de la Potinière, de 1995, tout simplement inouï...). Anne Sylvestre est LA dame de la chanson française.

Et 50 ans de carrière, ça se fête. Savez-vous qu’il existe une page My Space spéciale Anne Sylvestre ? Et on peut y écouter, en avant-première une chanson de son nouvel album (Bye Melanco, à paraître en septembre) : Gay marions-nous  ! Célébration de l’amour entre personnes du même sexe, célébration de l’amour tout court, un refrain entêtant, un piano délicieux. Superbe chanson enjouée, émouvante et drôle à la fois, du grand cru Sylvestre 2007.

Chère Anne, tu as su chanter la tolérance avec des mots clairs, limpides, de beaux mots, tu as su chanter l’amour, sans la moindre niaiserie, et tu continues de le faire, tu continueras de le faire aussi longtemps que nous te suivrons, que nous t’aimerons. Nous attendons avec impatience ton retour sur scène et nous serons des milliers et des milliers à applaudir ton retour au Trianon, à Paris, du 25 au 30 septembre, pour fêter dans la joie tes 50 ans de carrière.
Anne Sylvestre : merci !...

Des adresses incontournables :

www.annesylvestre.com (site officiel)
http://www.myspace.com/annesylvestre (page officielle)
http://fr.groups.yahoo.com/group/AnneSylvestre/ (communauté de fans)
http://perso.wanadoo.fr/eric.nadot/sylvestre_groupe.htm (liste de discussions)

et http://www.theatreletrianon.com, pour les réservations.



Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Luciole Luciole 16 août 2007 13:54

    Mon enfance a été bercée par Anne Sylvestre et ses chansons m’ont aidée à grandir.

    Une grande dame !


    • La Taverne des Poètes 16 août 2007 15:31

      Merci pour cet article sympathique. Nous avons les mêmes centres d’intérêts. Je vous encourage à écrire un autre article un de ces jours quand vous aurez le temps, ne serait-ce que pour nous consoler de nous avoir laissés un peu sur notre faim par un article que je trouve trop court. Mais il est vrai que vous y avez mis des liens.


      • LE CHAT LE CHAT 16 août 2007 16:07

        merci pour cette article sur un grand nom de la chanson française .

        Moi j’ai vu en concert ce lundi Michel Delpech pour qui c’était déjà les 40 ans de « wight is wight »


        • La Grenouille La Grenouille 17 août 2007 04:08

          Ma tendre enfance a également été bercée par Anne Sylvestre smiley

          Merci de m’en avoir donné des nouvelles.


          • airyc 18 août 2007 12:10

            Anne Sylvestre chante pour les enfants. Mais elle a toujours chanté pour les adultes et ce sont les seules chansons qu’elle interprète sur scène. Régulièrement, de jeunes adultes « élevés aux fabulettes » poussent la porte de ce répertoire qui est dans la continuité des fabulettes : intelligence, humour, tolérance, émotion ... et sur scène une énergie incroyable. Ces personnes là se sentent immédiatement chez elles. Elles deviennent alors « Les rescapés des fabulettes ».

            Anne Sylvestre : Quelqu’un qui ne prend ni les enfants ni les adultes pour des imbéciles ... C’est une richesse par les temps qui courent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires