• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La « French Touch » en train de bouleverser le monde du jeu (...)

La « French Touch » en train de bouleverser le monde du jeu vidéo

Si je vous parle de David Cage, Quantic dream, Farenheit ou Heavy Rain, est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Pour les non initiés, David Cage est un concepteur de jeux vidéos (français !!!) qui travaille pour Quantic Dream, une société d’édition de jeux vidéos (composée par des francais, mais implantée aux Etats Unis). Heavy Rain est le dernier né de cette société, le jeu est sorti le 24 février et est tellement surprenant que Le Monde, L’Express, Le Figaro et j’en passe ont écrit un article sur ce phénomène.

Spécialiste de ce que certains appelleront les sous cultures (jeux vidéo, sports de combats, et Hip Hop), je me devais de vous informer de cette petite nouveauté, qui emmène le jeu vidéo là ou il n’a jamais été, à savoir un art pour adulte où se dégage de vraies émotions, et pas un délire pour grands adolescents qui adorent tuer des méchants.

20 millions d’Euros et trois ans et demi auront été nécessaires pour que ce petit bijou voit le jour. Ici il n’est pas question de combat, ni de combo. Il n’y a pas ou très peu d’armes à feu, pas de course de voitures, ni de boss. Pas non plus de barre de vie ou de Game Over. C’est autre chose, qui n’a rien de conventionnel. Une sorte de film où le joueur est le héros. Le joueur évolue donc dans un univers ou il exécute des mouvements de la vie courante, pas des actions contextuelles (QTE), comme ouvrir un réfrigérateur, prendre de la ventoline, donner une carte de visite, etc... et les choix qu’il prend lors des discussions, et d’autres évènements déterminent la suite de l’aventure. Apparemment il existe plus d’une vingtaine de fins différentes qui seront fonction, selon David Cage, des choix et de la personnalité du joueur.
 
L’histoire est un pur thriller : le joueur évoluera dans la peau de quatre personnages différents qui mènent tous le même but à savoir retrouver et arrêter un tueur en série. On se verra donc agent du FBI, journaliste, détective privé et père d’une victime. Car l’assassin est un tueur d’enfant, un tueur qui laisse ses victimes sans marque de coups mais noyées, avec une fleur déposée sur le corps et un Origami dans la main. L’esthétique du jeu est terriblement sombre et comme l’indique son nom, il pleut quasiment pendant tout le jeu. Le jeu fait d’ailleurs référence à de nombreux films du genre, dont Seven est le plus facilement identifiable.
 
Le réalisateur du jeu le présente comme ceci : " le but du jeu n’est pas simplement de retrouver le tueur, mais de savoir où est-ce que le joueur est capable d’aller par amour." Visiblement ce jeu risque d’être très fort en émotion et est interdit au moins de 18 ans. De toute façon c’est le public qu’il vise, à la différence d’un GTA, où la violence est reine, complétement immoral, et qui est interdit au moins de 18 ans et pourtant adressé aux teenagers en manque de violence. Ici on rentre simplement dans la peau de Brad Pitt dans Seven et on mène soi même l’enquête.
 
 
Ce jeu a été conçu par Quantic Dreams, un studio 100% français, mais malheureusement basé aux Etats-Unis, pour des raisons financières. En effet la France refuse d’aider les sociétés de création de jeux vidéos comme elle le fait pour le cinéma ou toutes les sociétés de production artistiques, du coup les meilleurs programmeurs s’en vont aux Etats-Unis ou au Canada, comme c’est le cas pour Ubisoft, l’un des plus vieux studios Français qui est partit au Canada pour pouvoir survivre.
 
Au niveau des spécialistes des jeux vidéo, Heavy Rain a été très bien accueilli, puisque la moyenne globale des notes qui lui ont été attribuées par l’ensemble de la presse tourne autour de 18/20.
 
Les spots publicitaires de ce jeu (que je n’ai pas encore vu) seront composés par des cinéastes tel Peter Bogdanovich, Stephen Frears, Nicolas Roeg ou Chris Weitz, mais aussi des comédiens comme Samuel Jackson et Ben Chaplin. Encore une fois, on se situe vraiment à la frontière entre ces deux mondes que sont le Cinéma et le jeu Vidéo.
 
Pour appuyer mon article et apporter un complément d’information à ceux qui souhaitent en avoir, voici les liens des principaux articles qui concerne cette petite perle.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heavy_Rain
 
http://www.liberation.fr/medias/0101620385-heavy-rain-immersion
 
http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/02/20/un-film-interactif-dont-vous-etes-le-heros_1309057_3246.html
 
http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/heavy-rain-le-pari-de-david-cage_850393.html
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 26 février 2010 11:17

    bientot le patch n°xxx ?
    la CLU est americaine
    et le nediteur est responsable de rien


    • King Al Batar Albatar 26 février 2010 11:24

      bonjour mon cher foufouille,

      je n’ai pas compris votre post.


    • foufouille foufouille 26 février 2010 12:19

      tu connais un jeu sans patch ?
      pour installer tu doit cliquer et approuver la licence americaine
      qui dit en gros : on est responsable rien
      ajoute aussi la config minimale fantaisiste
      se barrer aux usa est pratique pour gagner plus de fric


    • King Al Batar Albatar 26 février 2010 12:28

      Si les sociétés qui éditent les jeux video se sont toutes barrées de la France c’est simplement parce qu’on ler a retiré toutes les subvensions.

      En somme ce n’est pas pour gagner plus de fric, c’est pour leur permettre d"en avoir suffisement pour pouvoir mener à bien un projet ce qui n’est pas du tout la même chose.C’est une énorme connerie qui a obligé la plupart des très bon programmeurs francais à s’expatrier, s’il veulent vivre de leur proffession.
      C’est con parce qu’en France on a toujours eu, et ce depuis Another World, des programeurs originaux et innovants....


    • foufouille foufouille 26 février 2010 13:09

      mon oeil
      de que ca devient rentable on oublie l’utilisateur pour sortir des nouveaux trucs non teste
      on en est arrive que 3a apres les bugs sont toujours la et meme corriges par les joueurs quand c’est possible
      j’achete a 10€ max
      au moins tu as tous les patchs et presque plus de bugs


    • LE CHAT LE CHAT 26 février 2010 11:24

      C’est bien un jeu vidéo avec moins de violence , pour faire le Grissom peinard chez soi ! smiley


      • faxtronic faxtronic 26 février 2010 12:56

        Albatar

        Ce n est pas que dans le jeu video qu il y a la french touch. De nombreux jeunes talents francais brillent de par le monde. La france n est pas interssante. Il n y a pas de masse industrielle critique, il n y a pas d investissement dans la nouveaute. C est morne, les jeunes en chient, quel que soit leur talent.


        • King Al Batar Albatar 26 février 2010 13:24

          Tout a fait d’accord avec vous Faxtronic !


        • LE CHAT LE CHAT 26 février 2010 14:41

          @faxtronic

          c’est vrai , la preuve , les talents belges comme JC Vandamme sont obligés aussi de s’exiler aux States pour gagner plus ! smiley


        • Soma Soma 26 février 2010 16:01

          Bon article en somme Albatar. Bon resume de ce que nous attend cette petite innovation =]
          D’autres jeux ont vuent le jour sous la meme « idee d’innovation filmographique », mais celui la, je le sens bien =D

          Ubisoft, avec Rayman notamment, avait fait un boulot fabuleux et des chiffres records pour une boite francaise, et ils continuent a etre apprecies avec les Lapin Cretins [ meme si c’est pas mon dada xD ]

          M’enfin la France ne prete que peu d’attention a ce genre de creations.. qui pour autant peuvent rapporter tres gros ! ...

          BON ARTICLE ! =D


          • King Al Batar Albatar 26 février 2010 16:28

            Merci pour ton message ca me fait plaisir, je commencait à me demander si mon article etait pas merdique vu qu’il est evalué comme plutot ininteressant....


            Effectivement je le sent bien aussicomme une bonne avancée, à l’image d’un Another World d’une autre époque (1990 je crois)


          • Soma Soma 26 février 2010 16:36

            Another World fut tres creatif et aussi tres apprecies ! =]
            Prince of Persia [« sands of time » ou « les sables du temps »] fut developpe par Ubisoft egalement et fut un succes. [ d’ou un film qui sort bientot au cine.. ]

            J’aimerai tellement voir un soutient de notre gouvernement pour cet art..

            Je danse le MIA =O Take It Easy

            ( j’aurai aimer vous contacter en privee maisss je ne sais pas comment y parvenir sur AV xD )


          • King Al Batar Albatar 26 février 2010 17:23

            albatar75@hotmail.fr,

            Mais je ne peut pas y acceder du boulot de jour, ce soir je bosse à 20h pour le mtach de rugby de l’équipe de france, j’aurai plus de facilité.


          • A. Nonyme A. Nonyme 26 février 2010 17:26

            Bonjour Albatar.

            Beau jeu à venir semble-t’il, et d’un nouveau genre. Sera-t’il porté sur toutes les consoles ?


            • King Al Batar Albatar 26 février 2010 18:50

              Bonjour Mr. Nonyme

              Pour l’instant c’est une exclusivité playstation 3.

              et comme il y en a peu, je pense que Sony va se la garder un peu...


            • toug toug 26 février 2010 21:41

              Ca fait presque trois ans que j’ai pas toucher un jeux vidéo je viens de regarder le test de heavy rain, je me suis pris une bonne claque, de plus en plus impressionnant niveau graphisme et le scénar à l’air ultra immersif, ca me donne envie de m’y remettre... T’aurais d’autres bon jeux à me conseiller albatar ? ( sur pc )


              • Branck2012 27 février 2010 00:47

                Dans le genre immersif sur Pc, actuellement Mass Effect 2...je l’ai commençé et ne m’ennuie pas encore aprés 5 heures de jeu.


              • King Al Batar Albatar 27 février 2010 09:31

                En ce qui me concerne je joue très peu sur PC, alors je vais vous parlez des jeux qui sont à la fois sur consoles et sur PC. J’ai adoré le premier Mass Effect et si effectivement vou voulez commencez ce jeu je vous conseille le premier. Il doit tourner aux alentour de 15 euros donc c’est cool. Comme c’est une trilogie en cours mieux vaut commencer par le début.

                J’ai adoré Fallout 3, l’univers, le Gameplay, et le plaisir de rejouer à un Fallout meme si il a beaucoup chnagé. De la même manière comme il est sorti il y a déjà un peu de temps il ne doit pas être très cher. Pour le coup il est très prenant mais demande quand même du temps.

                Disons que pour les jeux que je vous ai décrit, mieux vaut soit ne pas avoir de boulot, soit pas de nana, sinon elle fait la gueule.

                En ce qui me concerne j’ai acheté Heavy Rain le jour de sa sorti, et je n’y ai joué que 2 heures, pour pas énervé madame.... C’est agacant  smiley


              • WatchTower WatchTower 26 février 2010 21:46

                Je joue a Heavy Rain en ce moment.
                Rien de special à dire si ce n’est que le jeu est par moment limite malsain.
                C’est effectivement monté comme un film mais on doit effectuer certaines tâches de la vie quotidienne ( pour le coté émotionnel, mais bon ca fait un peu Sims ) comme jouer avec des enfants, changer la couche d’un bébé, aller aux chiottes,...Le tout dans un silence pesant et avec une interaction spécifique ( appuyer sur telle touche pour talquer le cul du gosse, sur telle touche pour tirer la chasse ).
                Bref assez strange par moment !


                • WatchTower WatchTower 27 février 2010 20:22

                  Je viens de faire l’amour dans Heavy Rain. Rond pour enlever le tshirt, le joystick pour la caresser...


                • georges 27 février 2010 00:02

                  daccord avec faxtronic


                  • mechelf 27 février 2010 00:36

                    Article révoltant d’inexactitude !!

                    Pour les non initiés, David Cage est un concepteur de jeux vidéos (français !!!) qui travaille pour Quantic Dream, une société d’édition de jeux vidéos (composée par des francais, mais implantée aux Etats Unis)

                    Quantic Dream est un studio de développement de jeux vidéos basé à 56, Boulevard Davout, 75020 Paris.

                    Ce jeu a été conçu par Quantic Dreams, un studio 100% français, mais malheureusement basé aux Etats-Unis, pour des raisons financières. En effet la France refuse d’aider les sociétés de création de jeux vidéos comme elle le fait pour le cinéma ou toutes les sociétés de production artistiques, du coup les meilleurs programmeurs s’en vont aux Etats-Unis ou au Canada, comme c’est le cas pour Ubisoft, l’un des plus vieux studios Français qui est partit au Canada pour pouvoir survivre.

                    Pour info, la France aide le jeu vidéo à travers le Credit Impot Jeu Video mais moins que le Cinéma qui est totalement assisté.
                    Ubisoft est toujours en France même s’il a des studios dans le monde entier (même à Montpellier, Annecy ...). Ubisoft est toujours coté à Paris et le comité de direction est à Montreuil !

                    et pitié n’utilisez plus ce vocable de French Touch...

                    PS : David Cage n’est pas le frère de Nicolas Cage, il est l’oncle de Coppola.


                    • King Al Batar Albatar 27 février 2010 03:04

                      Effectivement le siège est peut etre en france, mais le jeu a totalement été réalisé aux Etats Unis.


                      Connaissez vous un seul jeu qui ait été conçu en France depuis plus de 10 ans.

                      Même Prince of Persia est fai au Canda....

                    • Branck2012 27 février 2010 00:57

                      French touch + thriller ...il y a eu In Memoriam...On attend des expériences aussi novatrices.


                      • mechelf 27 février 2010 08:11

                        Effectivement le siège est peut etre en france, mais le jeu a totalement été réalisé aux Etats Unis.

                        J’aimerai bien savoir d’où vous tenez une telle ineptie. Quantic n’a aucune antenne extérieure.
                        Ce n’est pas parce que le jeu se déroule aux usa qu’il a eu besoin d’être « réalisé » par une équipe us .

                        Connaissez vous un seul jeu qui ait été conçu en France depuis plus de 10 ans.

                        Graw d’Ubi a été fait à Montpellier même si le Canada a travaillé un peu sur le multi. Les lapins crétins sont faits à Montreuil ...


                        • Gueudin 27 février 2010 10:08

                          Bonjour Albatar,

                          Ce jeu à l’air différent que la production habituelle, mais ce n’est pas un bouleversement : Shenmu inaugure vraiment ce type de jeu dès 1999 (sur Sega Dreamcast), et en provenance du Japon.

                          wikipedia : Le joueur peut à tout moment s’arrêter à un distributeur et y acheter une boisson fraîche. Il peut aussi acheter des chips, qui lui permettent de participer au concours pour gagner des cadeaux, notamment des figurines rares ou le jeu Space Harrier pour y jouer sur sa console de jeu à la maison (la SEGA Saturn). Libre à lui d’acheter d’autres objets : de la nourriture pour un chat abandonné, des bougies pour la maison, des piles pour la stéréo et même regarder les horaires d’un bus, l’attendre et y rentrer pour se rendre à un endroit précis.

                          Mais merci pour l’article, je vais aller voir plus avant à quoi ça ressemble.


                          • Fergus Fergus 27 février 2010 10:20

                            Salut, Albatar.

                            Je ne connais pas grand chose aux jeux vidéos dont je n’ai jamais été amateur (malgré mes années d’informatique) mais il semble en effet que la « french touch » soit une réalité dans le domaine de la conception si j’en crois les échos qui parviennent jusqu’à moi.

                            Bonne journée.


                            • Pacalvotan Pacalvotan 1er mars 2010 09:28

                              Salut Albatar.
                              J’ai testé la démo. Certes le jeu est graphiquement superbe, mais il me semble contenir certaine longueurs notamment lorsque l’inspecteur recherche des preuves sur le terrain. Ce manque de rythme est pour moi le seul bémol. J’en ferai l’acquisition d’ici 2-3 mois en occase. Je me réserve pour God Of War 3 et Bad Company 2 :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires