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La lecture

L'illettrisme désigne la situation d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages mais qui n'a pas acquis - ou qui a perdu - la maîtrise de la lecture et de l'écriture, en raison d'apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d'exclusion sociale.

Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité partout présente. Aujourd'hui, 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (Insee, enquête « Information et vie quotidienne »). Les évaluations menées dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté soulignent que, si 80,3 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans sont des lecteurs efficaces, 10,4 % sont en difficulté de lecture et 4,8 % en grande difficulté.

Cette publication est destinée au/aux enseignants, conseillers, parents...

Mes stratégies pour comprendre ma lecture
Cette ressource s’adresse à des enseignants et à d’autres intervenants chargés d’accompagner des élèves ou d’autres types d’apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture.

La ressource peut s’insérer dans le contexte d’enseignement de manière flexible et créative, tout en permettant aux facilitateurs :
– de se familiariser avec l’enseignement stratégique et différencié à leur rythme ;
– d’améliorer l’efficacité de leurs interventions auprès d’apprenants éprouvant des difficultés en lecture ;
– de bénéficier d’un modelage de stratégies de lecture ;
– d’identifier avec précision les stratégies de lecture dont aurait besoin toute une classe, certains apprenants ou un apprenant en particulier.

Voir le guide d'accompagnement au format pdf : http://www.learnalberta.ca/content/flmspc/html/contenu/pdf/guide.pdf
Accéder à la ressource en ligne : http://www.learnalberta.ca/content/flmspc/html/contenu/index.html

Copyright © 2004, Alberta Learning <http://www.learnalberta.ca/>.

Pour aller plus loin :

Le site "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP).
http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

 

 

 

Facilecture - un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture

Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté.

Voir la démo du code facilecture
Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture
Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ? de chaque page écran pour découvrir les fonctionnalités du logiciel.
Le procédé facilecture en détail : http://www.facilecture.fr/procedeintegral.htm
L’auteur a créé, le site facilecture pour diffuser les outils pédagogiques qui permettent l’application pratique de son procédé, à l’école et à la maison.
Ce procédé de facilitation de l’apprentissage de la lecture est fondé sur un code visuel utilisant des couleurs et permettant à l’enfant de "voir les sons" dans les mots.
Plusieurs expérimentations de ce procédé innovant ont été menées dans des écoles et dans des familles, en France et hors de France.

Le site Web : http://facilecture.fr/

Présentation du logiciel facilecture et des exploitations possibles

Présentation de la mise en œuvre du procédé Facilecture dans le cadre d’une séance d’apprentissage de la lecture dans une classe de CP (M. Printemps, école Louis Aragon, Niort, circonscription de Niort-Sud).

Pour aller plus loin :

Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=1567

842 pages pour aimer Lire et Apprendre le Français (Le Cid, Les Misérables, Les Fables, Le Magicien d’Oz, Les Contes…) – libre et gratuit
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5501

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4847

Manuel pour l’apprentissage de la lecture complet et gratuit pour l’année de CP
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5300

Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5292

Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet (pdf, epub, braille)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5289

Un mousse de Surcouf – Pierre Maël (e-pub)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5660


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1 réactions à cet article    


  • Claus D. 19 janvier 2014 12:18

    Bonjour,

    J’ai moi-même été enseignant dans le premier degré, et l’apprentissage de la lecture et la sensibilisation à la « littérature » ont été bien sûr des thèmes récurrents au long de ma formation, quoique les apprentissages soient aujourd’hui bien plus axés sur le scientifique que sur le littéraire ou l’artistique, conformément aux normes économiques du moment que le milieu enseignant se garde bien de vouloir regarder en face, quoique souvent mû par une volonté réelle d’aider les enfants et de contribuer à la construction d’une société meilleure.

    J’en suis malheureusement et assez vite revenu. La course à l’égalité est une chimère que l’on ne peut plus se permettre de chanter aux apprentis professeurs qui, confrontés à une réalité bien plus complexe que la théorie enseignée, deviendront vite ou cyniques et désabusés, ou malades. Les quelques « bons profs » qui s’en tirent, et pour qui j’ai encore du respect, ne se leurrent pas quant à leur mission, et savent rester modestes : eux sont conscients que leurs efforts ne servira que quelques élèves suffisamment volontaires, mais savent bien qu’il est impossible de lutter, ou de rééquilibrer, une société en voie de dissolution et que le système s’acharne à détruire un peu plus chaque jour, avec pour cibles principales….les jeunes, notamment.

    Puisque je ne suis pas là pour vous agresser (j’espère que vous l’avez bien compris), mais simplement pour pointer une certaine bien-pensance du milieu éducatif, j’irai même un peu plus loin en suggérant que les personnes qui ne savent pas lire ont au moins un avantage sur les autres, celui de ne pas subir la propagande diffuse médiatique des journaux ou des panneaux publicitaires. Si d’aventure ils ont la bonne idée de n’allumer ni leur tv, ni leur radio, alors ces gens, malgré leurs éventuelles difficultés quotidiennes, sont au moins des personnes non-corrompues, non-« conformes » au nouvel ordre, qui peuvent très bien vivre une vie simple dans le cadre social local qui est le leur. Sans contrat d’assurance, sans souscrire de crédit, sans aller au supermarché, sans toutes ces choses que l’on considère trop souvent comme quelque-chose de « normal ». Je me permets de vous poser cette question : en tant qu’éducateur, donc de vecteur de valeurs culturelles, y avez-vous songé ?

    Cordialement, et en espérant pouvoir débattre avec vous
    claus

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