• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Légende du Roi Arthur » Magique Comédie Musicale

« La Légende du Roi Arthur » Magique Comédie Musicale

Du Thierry la Fronde de Jean-Claude Drouot si populaire dans les années soixante au Perceval le Gallois élitiste de Fabrice Lucchini très seventies, une constante s’est imposée à notre culture patrimoniale médiatique, celle de la fascination qu’exerce le Moyen-Âge sur notre inconscient collectif.

JPEG - 76.4 ko
LA LEGENDE DU ROI ARTHUR
photo © Theothea.com

Ni tout à fait par effet de mode, ni même par devoir de mémoire, le thème médiéval revient sans cesse dans les esprits comme si cette période de l’histoire de France avait inscrit sa trace fondatrice comme garante d’une cohérence entre Mondes ancien & moderne.

Ainsi, tant avec la musique celtique qu’avec les personnages évocateurs comme Merlin l’enchanteur, Lancelot du lac, Tristan & Yseult ou bien même les mythes qui accompagnent cette nostalgie partagée par les Chevaliers de la table ronde, Excalibur ou la quête du Graal, tout se passe comme si un engouement vintage s’était emparé des générations actuelles en une attirance irrésistible pour ces histoires d’Amour courtois entre Dames et Seigneurs, codifiées dans des cérémoniaux d’une infinie variété… au grand plaisir de tous à l’époque et, de fait, toujours aujourd’hui !

Dire que les antennes de Dove Attia captant l’air du temps avec ses équipes de recherche ont su respirer cette tendance profonde et sans doute durable, ne serait qu’un euphémisme quasi naturel pour un producteur compétent si, de surcroît, il fallait immédiatement y ajouter une volonté exacerbée de qualités créatives dans tous les domaines du spectacle vivant qui, en définitive, pourraient fort bien supplanter, à elles seules, la suprématie de ce thème médiéval pourtant tellement porteur.

A commencer par une scénographie à couper le souffle du début à la fin du show faisant apparaître sur plusieurs plans, en profondeur de champ, des projections, des décors mobiles, des performances acrobatiques, des effets spéciaux sans cesse renouvelés allant jusqu’à assimiler, en des jeux de lumière sophistiqués, les comédiens danseurs à ce dispositif gigantesque.

Bien entendu, ces chorégraphies et l’interprétation des acteurs vedettes sont au diapason de chansons dont certaines font déjà figure de tubes, même pour des oreilles pas nécessairement connaisseuses des hit-parades actuels.

Bref, même s’il n’a pas les vertus d’un orchestre live en fosse, ce spectacle est un régal dans et pour tous les sens car, de toute évidence, il tire le public vers l’exigence de qualité et donc le meilleur de la Comédie Musicale.

Chacun peut y trouver son contentement de divertissement en étant satisfait, à la sortie, d’avoir apprécié une œuvre artistique ayant quelque chose de magique.

photos © Theothea.com

LA LEGENDE DU ROI ARTHUR  - ***. Theothea.com - de Dove Attia & François Chouquet - mise en scène Giuliano Peparini - avec Florent Mothe, Zaho, Camille Lou, Charlie Boisseau, Fabien Incardona et la troupe de Chanteurs & danseurs - Palais des Congrès

JPEG - 103.9 ko
LA LEGENDE DU ROI ARTHUR
photo © Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • soi même 25 novembre 2015 19:27

    Se n’est pas nouveaux , Wagner a été le précurseur de tous cela, maintenant à coté c’est de la chansonnette .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires