• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La Longue Marche, de Sun Shuyun

La Longue Marche, de Sun Shuyun

Un livre qui vaut la peine d’être lu par tous les amateurs de la Chine, les détracteurs du totalitarisme et de la désinformation : La Longue Marche de Sun Shuyun, traduit par Patrick Sabatier, aux Editions Jean-Claude Lattès.

Tout d’abord, qu’est-ce que la longue marche dont il est question dans ce livre ? Il s’agit de la fuite des premiers éléments de l’Armée rouge chassés par les troupes nationalistes de Tchang Kaichek, qui étaient alors épaulés par les Américains et les Européens dans le souci de préserver la démocratie... ou leurs intérêts. Ce sont donc deux années d’une marche afin de se protéger qui commencera avec 200 000 hommes et dont seuls 10 000 survivront.
Enfin, pas tout à fait, en fait, c’est ce que nous explique à travers ce livre Sun Shuyun, qui est partie refaire l’itinéraire de la longue marche pour retrouver des survivants de cette époque. Cette épopée, devenu élément de propagande de Mao, est enseigné dans toutes les écoles de Chine depuis l’avènement du communisme. On y apprend le courage de l’Armée rouge, les victoires écrasantes et les pertes nombreuses de ce groupuscule bousculé en permanence entre les nationalistes, qui veulent une Chine unie et démocratique, et les chefs de guerre, grands seigneurs locaux qui veulent avant tout préserver leurs privilèges.
Mais la version officielle n’est pas très proche de la réalité, c’est ce dont va se rendre compte l’auteur lors de ses déplacements au sein de la Chine profonde et du Tibet. Désertions, purges, famine, autant d’éléments dont il n’est pas question dans la version enseignée aux petits Chinois.
C’est un livre qui fait tomber mythe et illusions. Qui montre une autre face de la Chine, mais aussi cette aventure qui fut terrible pour ceux qui durent y participer.
Un très bon livre pour les personnes s’intéressant à l’histoire de la Chine, du communisme chinois, à la désinformation dans un régime totalitaire, ou pour découvrir une face de l’histoire mal connue en France.

http://www.missoffe.info/?p=17


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

PMI2819


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires