• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Maîtresse en maillot de bain » ton sur tons au Café de la (...)

« La Maîtresse en maillot de bain » ton sur tons au Café de la gare

Que ce soit Myriam, la maîtresse, Remy l’instit à côté de ses pompes, Nicolas le play-boy du primaire ou Béatrice, la psy qui tombe sur le trio comme une mouche dans la confiture, nous ne les verrons pas en maillots de bain, au café de la gare et encore moins sur une plage de cocotiers mais pourtant chiche qu’ils s’y verraient bien en congé longue durée…

JPEG - 70.9 ko
LA MAÎTRESSE EN MAILLOT DE BAIN
photo © Ludovic Dubois

En attendant cette utopie balnéaire, la bande des trois est en salle des profs et çà ne rigole pas car Myriam règne sur ses collègues avec le sens du devoir chevillé à son label de psychorigide forgé comme carapace autant que ses deux collègues masculins simulent eux, de se laisser malmener par cet excès d’autoritarisme, uniquement pour assurer la tranquillité de leur pré carré.

Bref, tout ce petit monde du pédago-éducatif vaque à ses occupations quotidiennes lorsque surgit, tel un contrôle fiscal inopiné, Béatrice la psy de service, celle que l’Éducation Nationale envoie en mission commandée, selon des critères du petit bonheur la chance !

Et là, çà va faire boum car, piégés tous les quatre aux contraintes d’une session collective codée mais dont aucun des quatre ne détient vraiment la clef du savoir-vivre ensemble, la procédure séquentielle de remontée des blocages va devoir se dérouler selon les schémas préétablis par le ministère mais en ouvrant, à chaque étape, sur des tonnes de frustration accumulée au cours de la carrière d’enseignant tout autant que du vécu privé de chacun.

Matière hautement explosive, s’il en est, la charge ne pourra que s’accumuler au fil de l’enquête psychosociale jusqu’au feu d’artifices de fin d’année scolaire où, selon le fameux fonctionnement par objectifs, il est fort probable que chacun y trouve son compte !…

Mais évidemment ce n’est rien de le dire, tout se trouve dans l’interprétation du jeu de rôles ainsi décrit par Fabienne Galula et organisé par Jean-Philippe Azema alors qu’au fur et à mesure des reprises et des plannings, les comédiens se relaient dans un bonheur de comédie totalement rodée et complètement assumée par chacun d’entre eux, au point d’y prendre un évident malin plaisir à chaque représentation.

La salle du Café de la Gare rit à spasmes déployés du début à la fin de la représentation sans jamais laisser au spectateur le loisir de se reposer de son rire précédent. Une pièce à recommander pour tous car chacun y trouvera ses modèles identificatoires pour le faire jubiler davantage que son voisin.

photos © Ludovic Dubois 

LA MAÎTRESSE EN MAILLOT DE BAIN - ***. Theothea.com - de Fabienne Galula - mise en scène Jean-Philippe Azema - avec Ludivine de Chastenet ou Audrey Berheas, Christophe Corsand ou Julien Patel, Fabrice Feltzinger ou Emmanuel Donzella, Fabienne Galula ou Pauline Guimard - Théâtre du Café de la Gare

JPEG - 63 ko
LA MAÎTRESSE EN MAILLOT DE BAIN
photo © Ludovic Dubois

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 29 avril 2014 09:33

    Bonjour, Theothea.

    Voilà un excellent spectacle de café-théâtre que je recommande sans la moindre hésitation à tous ceux qui veulent se détendre un moment sans verser dans le sempiternel triangle amoureux ou les quiproquos laborieux.

    Et quiconque a, peu ou prou, connu le milieu de l’enseignement en primaire, retrouvera l’ambiance qui peut y régner, avec un personnel et des dialogues d’une criante vérité. On rit beaucoup, mais sur des sujets finalement plus graves qu’il n’y paraît.

    Assurément l’une des meilleures pièces que j’ai vues ces derniers mois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires