Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Musica & La Musica Deuxième » Roucoulements au Vieux-Colombier

« La Musica & La Musica Deuxième » Roucoulements au Vieux-Colombier

Marguerite Duras, c’est « Lui » !… Lui, Anatoli Vassiliev qui, ayant regroupé « La Musica » & « La Musica Deuxième » écrites à vingt années d’intervalle, n’en conserverait désormais plus qu’une seule grande musique Durassienne, celle du divorce non consommé des amants retrouvés, l’espace du temps suspendu entre la passion amoureuse et son souvenir lancinant.

JPEG - 84.1 ko
Florence Viala & Thierry Hancisse
photo 1 © Theothea.com

D’ailleurs, s’il ne fallait à cette suspension qu’un seul témoignage scénographique in situ, le pigeonnier, venu des cintres en roucoulant de toute son âme à l’adresse du Vieux Colombier empli de si intense mémoire du Théâtre, pourrait aisément faire miroiter, à la Comédie Française, la fascinante symbolique du nouvel envol vers tous les possibles…

« Être » & « Avoir été » telle n’est désormais plus la question pour cette mise en scène s’affranchissant de l’effroi provoqué par le feu brûlant intérieurement ceux qui ont l’audace de s’y abandonner alors même que la perspective de sa combustion à l’infini aurait pu en un autre temps, celui de la rupture, les en dissuader.

En effet pourquoi donc, elle & lui, Anne-Marie Roche & Michel Nollet, ont-ils, chacun de leur propre chef, décidé de revenir sur ce lieu qui hante leur esprit, à savoir la chambre de l’Hôtel de France à Évreux les ayant réunis jadis à jamais, si ce n’est parce que la prononciation de leur divorce, en temps réel, pourrait bien n’être qu’une figure de style ?

La quête de sens les amenant sensiblement à la prise de conscience d’un dépassement d’eux-mêmes qu’ils constatent ne point pouvoir maîtriser, c’est tout naturellement l’aube du nouveau jour qui leur indiquera la voie à suivre…

En assemblant, comme dans un puzzle existentiel dont personne n’aurait, jusqu’ici, osé percer la clef du songe éveillé, les deux textes de Duras dont le deuxième serait la réitération ludique du premier essentiellement psychologique, amélioré d’un troisième acte à portée métaphysique, Anatoli Vassiliev propose une véritable Musica ternaire dont le rythme syncopé emmènerait les deux ex-amants au bout de la nuit… jusqu’à l’épuisement incarné.

JPEG - 73.7 ko
La Musica, La Musica Deuxième
montage photos ©Laurencine Lot, collection Comédie-Française

Dans un labyrinthe enchevêtré, façon garde-meuble, de chaises disparates, d’escaliers ne menant nulle part, de mobilier hétéroclite, Florence Viala et Thierry Hancisse, ayant déjà joué dans « Amphitryon » en salle Richelieu, lors de la deuxième création du metteur en scène russe au Français en 2002, s’impliquent à corps perdu en une course poursuite avec eux-mêmes car c’est du tréfonds de leurs personnalités de comédiens que doit, selon Vassiliev, surgir sur scène la sincérité de leurs personnages.

Performance forcément admirable !

Les spectateurs ont néanmoins le choix de n’assister qu’à « La Musica » initiale puisqu’un entracte leur offre l’opportunité de s’éclipser discrètement mais cela, bien sûr, au meilleur profit de ceux qui, a contrario, voudraient s’approcher davantage de la scène en seconde partie afin de ressentir et d’éprouver, au plus près, la problématique de l’au-delà du couple à travers sa pérégrination intime et les vicissitudes de cette « Musica Deuxième »… jusqu’à la renaissance effective du jour d’après… serait-ce, en définitive, celui de l’espoir ?

photo 1 & 3 © Theothea.com

montage photos ©Laurencine Lot, collection Comédie-Française

LA MUSICA, LA MUSICA DEUXIEME - ***. Theothea.com - de Marguerite Duras - mise en scène Anatoli Vassiliev - avec Thierry Hancisse, Florence Viala & Agnès Adam, Hugues Badet et Marion Delplancke - Comédie Française / Vieux-Colombier

JPEG - 98.7 ko
La Musica, La Musica Deuxième de Marguerite Duras
Saluts en présence d’Anatoli Vassiliev photo 3 © Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (2 votes)




Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en rouge.

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès