• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La place du singe » de Mathilde Monnier & Christine Angot

« La place du singe » de Mathilde Monnier & Christine Angot

Certes de affligeant à éloquent s’exprime une évidente discontinuité, c’est pourtant depuis cette palette paradoxale que s’élève la critique médiatique face au primate qui pourrait fort bien en cacher un autre.

Qui occupe la place du singe ? Serait-ce celui qui ausculte la relation au vivant et en sculpte les travers, ou bien son alter ego qui stigmatise la pitrerie de cette représentation ?

Pourquoi devrait-on valoriser la posture de fou du roi et dénier celle de rebelle à la grande bourgeoisie ?

Ayant assimilé que l’union défaisait la force, Mathilde Monnier et Christine Angot vont se livrer à un rituel où, de l’une à l’autre, toute tentative d’expression artistique semblera se fondre dans son contraire, comme de pile à face.

Dissertant autour du concept du bonheur en tant que valeur refuge de cette caste sociale ayant élu le bleu marine en signe de reconnaissance, les deux jeunes femmes joignant le geste à la parole vont s’approprier l’espace vital pour mieux en expurger la marque de fabrique élitaire.

Que vois-tu de moi ? Que sais-tu de moi ? Qu’entends-tu de moi que je n’entends pas ? En catalyseur d’une recherche existentielle, le questionnement identitaire de Jean-Louis Murat va se proférer jusqu’au sein de l’oralité féminine par la médiation de ces deux voix exacerbées.

Sublime, forcément sublime ! Ainsi se révèlera l’enjeu d’une telle audace à fleur de mots où la chorégraphie des corps tient tête à la résistance d’une façon autre d’être au monde ! Photo : Marc Coudrais

LA PLACE DU SINGE *** de et avec Mathilde Monnier et Christine Angot - mise en scène : Annie Tolleter - Théâtre de la Colline -


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • (---.---.117.173) 9 janvier 2006 12:14

    En plus du théâtre de la Colline, cette pièce est jouée dans d’autres lieux, notamment à Cavaillon les 12 et 13 Janvier

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires