• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La seconde jeunesse du roman-photo !

La seconde jeunesse du roman-photo !

L’avénement de la photo numérique et l’accroissement du nombre de blogs sur internet doit permettre au roman-photo de renouveler son univers. Tour d’horizon de la question...

Le roman-photo c’est "ringard, has been, obsolète, nul...", que n’ai-je pas entendu sur ce support au cours de mon étude de marché sur cette question. Et pourtant, le roman-photo connaît dans les médias (internet et la presse) un regain d’intérêt avec de nouveaux produits humoristiques, proposés par des acteurs de premier plan. Citons quelques exemples, le magazine l’Equipe, qui pendant la dernière Coupe du monde de football a remplacé sa page humoristique par la mise en scène de trois personnages loufoques ; FHM qui propose chaque mois un roman-photo décalé ; et enfin le magazine Astrapi, qui a présenté dans son numéro de rentrée des classes, un quatre pages sur la rentrée des classes des maîtresses... Eh bien, nom d’un petit bonhomme, on dirait que ça bouge sur le front du roman-photo. D’autant plus que des ingénieurs ont décidé depuis peu (pour la France) de nous fournir des logiciels pour permettre à nous tous particuliers de pouvoir les réaliser par nous-mêmes et d’une manière simple, quasi enfantine. Ainsi le logiciel Comic Life de Plasq, est livré directement dans les appareils Apple depuis le mois de mars 2006. Il vient d’être suivi par Comic Book Créateur, édité par Micro Application, ce logiciel qui se trouve directement sur le site ou dans les meilleures boutiques, permet à à tous les possesseurs d’un PC de pouvoir réaliser des romans-photos depuis le mois de décembre 2006.

Pourquoi ce renouveau ? Parce qu’avec la photo numérique, il est devenu très simple de prendre des dizaines de photographies, de supprimer les mauvaises et de juger grâce à la qualité sans cesse améliorée des écrans, celles que l’on souhaite conserver. Autre intérêt du roman-photo, il répond à cette nouvelle envie communautaire qui consiste à se mettre en scène, entre amis ou en famille et à s’exposer aux yeux du monde via internet.

Pas encore convaincu... Il ne vous reste plus qu’à visiter les sites suivants comicbookcreateur.com, plasq.com (en anglais uniquement, des centaines de milliers d’utilisateurs dans les pays anglo-saxons), et romanphotos.fr.

Alors à vos marques, prêts, créez et surtout, amusez-vous !

Lionel

Documents joints à cet article

La seconde jeunesse du roman-photo !

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Fred68 (---.---.64.1) 13 mars 2007 10:41

    On peut citer Fluide Glacial également qui nous sort régulièrement des romans photos bien délirant.

    pendant longtemps les romans photos ont essentiellement été des bluettes à l’eau de rose, ce qui lui a donné cette image ringarde qu’il est à mon avis loin d’avoir laissé derrière lui.

    C’est un style qui personnelement ne m’inspire pas grand chose à part pour faire des trucs bien délire à la mode Fluide ou comme l’équipe l’a fait un moment.


    • lpiovesan (---.---.95.32) 13 mars 2007 11:32

      c’est vrai, même si les nouvelles techniques de retouches d’images, lui apporte un plus artistique indéniable. Je vais sortir prochainement un roman photo collector, qui je l’espère tranchera avec ce qui a été fait précédemment. Va voir sur le site romanphotos.fr et plasq.com, il y en a déjà quelques-uns qui sont très créatifs et sympas !


    • Fred68 (---.---.64.1) 13 mars 2007 14:09

      C’est vrai que le style BD rend la chose plutôt sympa et les deux, trois que j’ai regardé étaient fait avec humour, c’est plutôt agréable. Félicitations pour votre travail.

      C’est vrai aussi que ca peut être un bon moyen de s’amuser entre amis et de se faire de petites histoires perso collector.

      Interressant !


    • maxim maxim 13 mars 2007 17:33

      enfin un petit article calme et sympathique.....

      le roman photo de ma jeunesse ,quand la tele n’existait pas encore où si peu .....

      les bonnes femmes de mon bled se refilaient ces cucuteries à l’eau de rose ......

      - nous deux /intimité / madrigal /poussiere d’etoiles ..... des trucs made in Italy avec les heros gominés et les belles incomprises ,fille du patron ou du gros friqué du village ,et amoureuse du beau Mario pauvre beau et honnete ,la belle promise à un jeune con mais riche ou au vieil oncle gras et libidineux....

      après des intrigues et des drames ,à suivre au prochain numero ,les tourtereaux se retrouvaient echangeant un long baiser sur un fond de soleil couchant......

      maintenant on a les sitcoms d’ete ,aussi cons ,et ça continue avec plus belle la vie .......

      toujours du roman photo televisé.......et toujours aussi neuneu......


      • lpiovesan (---.---.95.32) 13 mars 2007 19:11

        tu as raison mon cher ami, mais les temps changent et demain je crois que tu vas en prendre plein les mirettes... La photo numérique permet tous les changements et le roman-photo devrait se moderniser.

        A suivre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

lpiovesan


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires