• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > La version Online du jeu télévisé Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place rend (...)

La version Online du jeu télévisé Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place rend accro

 Vous ne faites toujours pas partie du groupe Facebook « Moi aussi, je perds mon temps à jouer à TLMVPSP » ? Vous ne savez même pas ce que signifie cet acronyme ? Vous êtes certainement passés à côté de la cette nouvelle mode, à tendance addictive, qui consiste à jouer avec acharnement à la version online de Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place, ce jeu télévisé diffusé sur France 2 et présenté par Nagui.

 

 Jean-Michel Salomon, le créateur de l’émission, peut s’en enorgueillir : Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place bénéficie d’audiences records, rassemblant près de 2,5 millions de téléspectateurs chaque midi. Ce jeu qui consiste à détrôner le champion en place grâce à des questions de culture générale a été lancé sur la chaîne publique en 2006 et a déjà été exporté dans 7 pays différents. De quoi faire taire les sceptiques qui croient que la télévision française est à court de bons concepts. Même les Américains nous l’ont envié. Mais le buzz est ailleurs. Il est ici, sur la toile.

La version online a été lancée. Comme à la télé, le jeu se divise en trois manches : les Qualifs, où l’on répond à deux questions aléatoires ; la Compèt’, où quatre qualifiés répondent à des questions d’un thème imposé ; et le Défi contre l’enviable champion qui, confortablement installé dans son siège de vainqueur, choisit son thème et en impose un autre à son adversaire. C’est simple, ludique. L’occasion de raviver sa culture générale. De répondre à des questions sur la Renaissance ou l’Hydrographie autant que sur « la famille Depardieu », « les pieds » ou autre « cervidés ». Se flatter l’ego en se rappelant qu’on sait. Se maudir d’avoir oublié ou d’ignorer une chose que d’autres savent... La version web du jeu de Nagui a tout pour nous rendre accros. Il a envahit les amphis. La liste des goupes Facebook consacrés est pléthorique, et contient des groupuscules aux revendications très précises. L’un exige de manière presque politique de voir un avatar de Nagui « plus coloré ». Un autre crie au scandale lorsque ce même Nagui virtuel cache le score d’un des participants à la phase de qualifications et requiert, fort d’une assise de près de 200 membres, que celui-ci « se décale de quelques centimètres ». 

Les plus confiants nourrissent l’espoir de franchir tous les paliers afin de devenir « Superchampion » et remporter une cagnotte proportionnelle au nombre de jours passés sur le siège du vainqueur. Ceux-là se désolent de voir leur chances journalières limitées... Chaque jour, le site de France Télévisions n’accorde qu’un crédit par compte. Pour jouer plus, sortez les cartes bleues. Heureusement que les plus malins détournent cette restriction en s’adonnant à la pratique défendue du « multicompte » (il s’agit de créer plusieurs comptes France télévisions sur différentes adresses emails) : le groupe Facebook « Je joues à TLMVSP avec 19 comptes » recence 295 membres. 

C’est à votre tour d’y succomber. Vous connaîtrez les joies et frustrations de ce jeu qui rassemble ménagères et profs d’histoire, étudiants et retraités. Vous ne tarderez pas à vous indigner de l’injustice des « questions super cash » et des thèmes alambiqués qu’on vous impose. Mais cela ne vous empêchera pas d’y passer des heures. Tentez l’expérience. 

Cependant, c’est à vos risques et périls. Peut-être qu’un jour vous aussi vous vous surprendrez à dire « Oh non, on fait pas l’amour ce matin, pas le temps... Mais tiens, tu veux pas qu’on fasse nos crédits ?? », moment où la situation bascule et devient critique. D’autant plus que ceux qui essaieront de décrocher verront vite leur tentative avortée par l’arrivée de Questions Pour un Champion sur la toile. En prime : un « vrai » Julien Lepers qui parle et le moyen de tchater avec ses adversaires... Rien qui ne s’annonce apte à nous délivrer de la dépendance...

 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Yaka Yaka 1er avril 2009 16:21

    J’ai réussi à décrocher en passant a question pour un champion ^^
    Je trouve que c’est beaucoup moins addictif (en fait tu ne peux pas perdre en 2s ta partie de la journée)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Alice


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès