• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « La Vie devant soi » pour Myriam Boyer au petit théâtre Marigny

« La Vie devant soi » pour Myriam Boyer au petit théâtre Marigny

Depuis trois mois, Myriam Boyer incarne au Petit Marigny la « Mme Rosa » de La Vie devant soi écrit par Romain Gary qui reçut ainsi en 1975 son deuxième prix Goncourt sous le pseudonyme d’Emile Ajar.

Jouant désormais les prolongations, la mise en scène subtile de Didier Long s’appuyant sur une adaptation de Xavier Jaillard, qui par ailleurs interprète le rôle du Dr Katz, a la vertu supplémentaire d’attirer l’attention sur Aymen Saïdi qui, lui, pourrait fort bien prétendre au titre de la révélation masculine des Molières 2008, pour sa composition à la fois candide et enjouée de « Momo ».

En passant de l’écriture brillante du roman aux fastes cinématographiques avec Simone Signoret pour parvenir enfin à l’intimité des planches avec Myriam Boyer, cette oeuvre syncrétique se déguste comme une fable moderne sur la vulnérabilité du genre humain en quête de racines autant que de tuteurs

Ce n’est pas le surgissement du père légal (Magig Bouali) après une décennie de silence qui pourra remettre les pendules affectives à l’heure de la maturité, bien au contraire.

Ce sont les angoisses d’une enfance musulmane confiée aux bons soins d’une hétaïre juive, mère de tous les fils de pute du quartier d’avant la contraception, qui en constituant le socle d’une adolescence inquiète, mais sauvegardée par des principes moraux basiques bien que contradictoires, seront les garants d’une complicité fusionnelle et indéfectible de Momo d’avec Mme Rosa jusqu’à ce que la mort envisage de les séparer.

Truffée d’un humour linguistique où les concepts se trompent de mots pour exprimer néanmoins des idées justes se cachant derrière une culture en élaboration brouillonne, mais non moins motivée, la dialectique de Momo trouve dans le partenariat de Mme Rosa et la pédagogie du Dr Katz, les rails d’un avenir à conquérir dans une identité multiple en voie d’unification.

Pleine d’émotions contenues, cette réalisation à vocation universelle se dresse comme un phare au sein d’une saison théâtrale 07-08 qui cherche, comme toujours, les fondamentaux de l’Amour.

Visuel extrait affiche

LA VIE DEVANT SOI - *** Theothea.com - de Romain Gary (Emile Ajar) - mise en scène : Didier Long - avec Myriam Boyer, Aymen Saïdi, Magid Bouali & Xavier Jaillard - Petit Théâtre Marigny -


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès