• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le basset hound : le chien de « Columbo »

Le basset hound : le chien de « Columbo »

J’avais à peine 10 ans quand je suis tombée amoureuse pour la première fois. Rien ni personne ne pouvait nous séparer : c’était pour la vie. J’avais rencontré mon premier chien basset hound !

Est-ce que vous vous souvenez du chien de « Columbo » ? C’était lui, mon premier amour de petite fille ! Avec ses grandes oreilles et son regard implorant, il m’avait conquise ! Avec toute ma naïveté d’enfant, je le trouvais fantastique, ce bel « acteur », fidèle compagnon du célèbre inspecteur. Et même si dans le feuilleton télévisé, « son rôle » demeurait limité, pour moi, il était le meilleur ! Avec les années, mon amour pour les bassets n’a pas changé et j’ai cherché à me documenter à leur sujet. Entre autres choses, saviez-vous qu’en plus d’être une star de la télévision américaine, le basset hound a des origines françaises ?

En effet, il semble que le basset hound, tel qu’il est connu aujourd’hui, soit un fier rejeton d’une vieille race de chien française, appelée le basset d’Artois. Et que l’ancêtre de ce basset d’Artois, était un chien de chasse, créé au Moyen Âge, par des moines français. C’est ensuite en 1866 que furent créés les véritables géniteurs de l’espèce actuelle, alors que Lord Galway acheta un couple de bassets du comte de Tournon. C’est de ses lointains ancêtres que le basset hound a hérité son exceptionnel talent de chasseur et sa capacité à utiliser son flair pour pister les proies. La remarquable force de ses mâchoires, surprenante pour un chien de cette taille, est également un héritage des lointains chiens de chasse. Cela fait du basset hound, un animal puissant qui ne lâche pas ses prises facilement. Bonne chance à celui qui tenterait de lui retirer quelque chose de la gueule !

Le basset hound est un chien qui ne cesse d’étonner et de surprendre. En effet, pouvez-vous imaginer comment une bête ayant des pattes très courtes, un corps souvent trop lourd et des oreilles encombrantes peut réussir à se déplacer ? Pourtant, loin d’être maladroit, le basset hound est un chien très agile, sportif et dynamique. Et même si ses oreilles se retrouvent plus souvent qu’à leur tour, mouillées ou salies, elles n’empêchent jamais le basset de courir et de gambader, sans le faire trébucher ! Quant à son regard et à ses yeux lugubres, n’y voyez pas là le signe d’un état dépressif. En fait, le basset hound est d’un tempérament très enjoué et il le démontre régulièrement en battant furieusement l’air de sa longue queue. Comme quoi son regard de condamné ne sert bien souvent qu’à attendrir ses maîtres et à les amadouer ! Mais toute bonne race a aussi ses petits défauts. Le basset hound ne fait pas exception à cette règle. Particulièrement têtu, il met aussi un certain temps à assimiler les règles de base. Il est donc primordial de l’éduquer avec fermeté, sans user de violence, pour éviter qu’il s’entête et rechigne à obéir aux plus simples commandements.

En somme, le basset hound se révèle un parfait compagnon, sensible et charmeur, jamais craintif, ni agressif. Il aime aussi beaucoup les enfants, démontrant une patience et une grande tolérance, même envers les plus jeunes. On comprend aisément pourquoi, au fil des ans, cette race est devenue très recherchée. Ses qualités font de lui une formidable bête, fidèle à ses maîtres et ne demandant qu’à trouver un bon foyer. Quant à moi, j’ai beaucoup grandi depuis mon premier coup de foudre et mes 10 ans. Mais malgré tous les amours que j’ai vécus, de toute ma vie, je n’ai jamais ressenti à nouveau, cette grande passion.... pour un chien !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • haddock 16 octobre 2007 11:32

    Ouah , cet article a du chien .

    D’ ailleurs le basset-hound est celui qu’ on emploie pour faire les hot-dog en Amérique .


    • pallas 16 octobre 2007 12:38

      Magnifique c’est de la grande information. Je dirai meme que c’est aussi extraordinaire que la coupe du monde de rugby, avec pareil article tu peut faire la Une des journaux et recevoir un prix de grand reporter.


      • Le Chacal Le Chacal 16 octobre 2007 14:11

        Magnifique, c’est du grand commentaire. Je dirai même que c’est aussi extraordinaire que les commentaires de Gilardi pendant la coupe du monde de rugby. Avec pareil article, tu peux faire la page « critique » des journaux et épater tes amis...

        on peut aller loin avec ce genre de remarques, et cet article concerne bien la culture et les loisirs. J’ai déjà vu des ouvertures de JT avec un sujet moins intéressant que celui-là.


      • LE CHAT LE CHAT 16 octobre 2007 12:52

        tu aurais pu au moins mettre la photo , heureusement je l’ai retrouvé pour toi ! smiley http://membres.lycos.fr/columbomania/chien.html


        • Jason Jason 16 octobre 2007 20:21

          Merci pour cet article raffraîchissant.

          Comme Agoravox n’a pas de mascotte, je proposerais le Basset Hound. Il aurait les pattes courtes et les idées longues, à moins que ce ne soit l’inverse... Mais ça se discute. Sur Agoravox, bien sûr.

          Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires