• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le calendrier des expositions de la rentrée en guise d’idées sorties (...)

Le calendrier des expositions de la rentrée en guise d’idées sorties à Paris

En cette deuxième semaine d’août, alors beaucoup de monde doit se trouver à la plage, piscine, montagne ou bien à l’étranger, j’anticipe en vous proposant des idées de sorties à Paris, des idées riches en culture et en art vu qu’il s’agit d’un guide des expositions de la rentrée !

En manque d’idées sorties à Paris ? Ne paniquez pas

Grand Palais

« Claude Monet (1840-1926) » du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011
Les Galeries nationales du Grand Palais consacreront une grande rétrospective à l’oeuvre de Claude Monet du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. L’exposition réunit près de deux cents œuvres du peintre impressionniste, obtenues à travers le monde. Les organisateurs proposent une lecture inhabituelle du parcours de Monet, à travers un regroupement des tableaux par thématique. Les spectateurs auront l’occasion de revoir les toiles les plus connues de l’artiste, comme le fameux Petit Déjeuner sur Herbe, mais aussi des créations inédites. Il s’agit de la plus grande exposition dédiée à Monet en France depuis 30 ans. Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux et le musée d’Orsay.
Site : www.grandpalais.fr

Nef du Grand Palais
« 25ème Biennale des antiquaires » du 15 au 22 septembre 2010
Rendez-vous majeur des amateurs d’art du monde entier, la Biennale des antiquaires aura lieu, pour sa 25ème édition, du 15 au 22 septembre 2010, dans la Nef du Grand Palais. 80 des plus prestigieux antiquaires du monde, 25 marchands et sept maisons de haute joaillerie exposeront leurs créations les plus spéciales. Dans une liste vertigineuse trouvent leur place mobiliers et objets d’art XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, arts décoratifs du XXe siècle, tableaux et dessins anciens et modernes, sculptures, argenterie, orfèvrerie, numismatique ou armes anciennes, archéologie ou arts premiers. Cette manifestation est organisée par le Syndicat national des antiquaires. En plus, sur place, il y a de supers idées gastronomie !

« 2ème nuit électro / SFR live concerts » le samedi 9 octobre 2010
La Nef du Grand Palais se transformera pour la deuxième année en dancefloor pour accueillir les dernières tendances de la musique électronique, le samedi 9 octobre 2010. Suite au vif succès de la première édition, qui avait rassemblé 8.000 personnes en 2009, les organisateurs s’apprêtent à renouveler l’expérience avec une deuxième programmation, qui s’annonce dépasser en qualité la première. La scénographie portera la signature de Electronic Shadow. Une diffusion de la manifestation sur Internet, TV et mobile sera aussi assurée. Nouveauté de cette année : l’ « institutionnalisation » de l’événement avec le lancement du festival NEF (Numeric experience festival) de Paris, qui ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable des adeptes des arts numériques. La 2ème nuit électro est produite en partenariat avec Artevia, la Lune Rousse et SFR.

La FIAC du 21 au 24 octobre 2010
La 37ème édition de la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) se déroulera du 21 au 24 octobre 2010 dans la Nef du Grand Palais, dans la Cour Carrée du Louvre et dans le Jardin des Tuileries. Cette année, les organisateurs ont su élaborer une programmation éclectique en invitant 200 des galeries internationales d’art moderne, d’art contemporain et de design les plus renommées. Pour la cinquième année consécutive, la FIAC, en partenariat avec le Musée du Louvre, consacrera une section aux projets extérieurs (installations d’œuvres contemporaines et sculptures monumentales), présentés dans le Jardin des Tuileries. Le programme sera complété par un volet dédié aux performances d’artistes. L’édition 2009 avait rassemblé 80.000 personnes.


« Art en Capital » du 23 au 28 novembre 2010
Le prestigieux salon Art en Capital se tiendra du 23 au 28 novembre 2010 dans la Nef du Grand Palais. Temps fort de l’innovation artistique française, cette manifestation réunit chaque année cinq salons historiques : le Salon des artistes français, le Salon des artistes indépendants, le Salon Comparaisons, le Salon du dessin et de la peinture à l’eau et la Société nationale des beaux arts. Le public et les professionnels auront l’occasion de découvrir les créations de plus de deux mille artistes contemporains. Au programme, des œuvres de peinture, de dessin, de photographie, de sculpture, de gravure, ou encore d’architecture. Ce rendez-vous annuel rassemble plus de 40.000 personnes.
Sites :
http://www.bdafrance.eu/
www.fiac.com
http://www.artencapital.fr/
www.grandpalais.fr

Centre Pompidou

« Gabriel Orozco » du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011
L’œuvre polymorphe de l’artiste mexicain Gabriel Orozco fera l’objet d’une grande exposition, qui aura lieu au Musée National d’Art Moderne – Georges Pompidou, du 15 septembre au 3 janvier 2011. Son œuvre est loin de se réduire à un seul support, combinant photographie, dessin, peinture, sculpture, installation, intervention et vidéo pour exprimer le goût de l’artiste pour la notion de l’éphémère. Cet événement est organisé en commun par le Centre Georges Pompidou, le Museum of Modern Art de New York, le Kunstmuseum à Bale et la Tate Modern de Londres. Chaque musée proposera le développement d’un thème différent de l’œuvre de l’artiste. L’exposition parisienne s’intéressera aux notions de corps, d’espace urbain, de mouvement, d’expansion et de circularité. C’est la première fois que l’œuvre de Gabriel Orozco est exposée par le Centre Pompidou. Une grande exposition, baptisée Clinton is Innocent lui avait été consacrée en 1998 par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

« Mondrian-De Stijl » du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011
Le Centre Pompidou présentera une exposition dédiée au peintre hollandais Piet Mondrian et au courant artistique De Stijl qu’il a inspiré, du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011. Sa peinture se compose de trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), qui s’associent avec des lignes horizontales et verticales noires. Ses compositions abstraites s’inscrivent dans la recherche d’un équilibre absolu. Son style a rompu avec les règles esthétiques de l’époque et est devenu source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes et spécialement pour Théo van Doesburg, qui a créé en 1917 le mouvement De Stijl (Le Style). Piet Mondrian est considéré comme le précurseur du cubisme.
Site : www.centrepompidou.fr

Château de Versailles
« Murakami » du 14 septembre 2010 au 12 décembre 2011

Le Château de Versailles à Paris abritera l’univers coloré du plasticien japonais Takashi Murakami à l’occasion d’une exposition du 14 septembre 2010 au 12 décembre 2011. Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France et s’inscrit dans une politique d’ouverture du Palais à la culture contemporaine. Après l’Américain Jeff Koons (2008) et le Français Xavier Veilhan (2009), c’est au tour de l’Asiatique Takashi Murakami de dévoiler un grand nombre de ses peintures et sculptures, inspirées de l’univers des mangas, mais aussi de l’œuvre d’Andy Warhol. Connu pour ses séries de papier peint Jellyfish Eyes mais aussi pour sa reprise de la ligne Monogram Cerises de Louis Vuitton, l’artiste est considéré comme une figure de proue de la scène artistique contemporaine.
Site : www.chateauversailles.fr

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

« Basquiat » du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présentera une rétrospective consacrée à l’artiste américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988), à l’occasion du 50e anniversaire de sa naissance, du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011. Le public aura l’occasion de découvrir ce grand graffiteur et peintre d’origine portoricaine et haïtienne, révélé dans les années 70 à New York, à travers deux cents peintures, dessins et objets. Considéré comme le premier artiste noir à avoir gagné une reconnaissance internationale, Jean-Michel Basquiat a livré une œuvre « expressionniste primitiviste », qui mélange les mythologies du vaudou et de la Bible, mais aussi les influences urbaines de la bande dessinée, de la publicité et des médias.
Site : www.paris.fr/portail/

Pinacothèque de Paris

« L’Or des Incas » du 10 septembre 2010 au 6 février 2011
La Pinacothèque de Paris lancera une grande exposition à l’honneur des Incas (1400-1533), civilisation étroitement associée à l’or, du 10 septembre 2010 au 6 février 2011. Deux cent cinquante-trois œuvres, empruntées aux plus prestigieux musées péruviens, seront présentées pour la première fois auprès du public français : couronnes, diadèmes, boucles d’oreilles, ornements nasaux, épingles, vaisselle rituelle ou encore des figurines. Considéré comme la « sueur » du soleil, divinité suprême des Incas, l’or occupait une place centrale dans la vie religieuse et était symbole de pouvoir politique et de supériorité sociale. Cette exposition est coproduite par la Pinacothèque de Paris, Artematica et la Fondazione Brescia Musei.
Site : www.pinacotheque.com

Jeu de Paume

« André Kertész » du 28 septembre 2010 au 6 février 2011

Les galeries du Jeu de Paume accueilleront l’oeuvre du photographe hongrois André Kertész (1894-1985) du 28 septembre 2010 au 6 février 2011, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris en novembre prochain. Il s’agit de la première rétrospective organisée en Europe à l’honneur de cet artiste, considéré comme une figure de proue de la photographie du XXe siècle, mais sans avoir obtenu une reconnaissance respective. Le public aura l’occasion de découvrir le regard poétique de cet artiste méconnu à travers un grand nombre de ses œuvres, placées sous des thématiques comme les distorsions, les buildings new-yorkais, les cheminées ou encore la solitude. L’exposition sera organisée en collaboration avec l’Institut Hongrois de Paris.
Site : www.jeudepaume.org


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Nono Le Rouje 3 novembre 2010 16:23

    Il y a plein d’expos en ce moment sur Monet : au Grand Palais, 3h d’attente, et sur réservation, 2 mois à l’avance, c’est plein !!! smiley Plus une expo au musée Marmottan : http://www.marmottan.com/francais/actualites/exposition-en-cours.asp

    Quel succès !! Une tentative d’explication : http://www.suite101.fr/content/pourquoi-claude-monet-plait-il-tant-aujourdhui—a19168 . Des avis ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès