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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Clézio, Désert

Le Clézio, Désert

le-clezio-desert.1227171902.jpgNul doute qu’il ne faille aller au désert pour apprécier ce long roman. J’en avais gardé un souvenir ému, notamment du petit berger muet Hartani, un personnage pourtant secondaire. A la relecture, 20 ans après, je n’ai pas retrouvé la fraîcheur du moment. Il faut dire que les années 1970 s’éloignent et que le style Le Clézio est furieusement daté. On retrouve, ici comme ailleurs, l’opposition caricaturale passé mythique et présent trivial, vie traditionnelle en accord avec la nature et civilisation exploiteuse mortifère, enfants et adultes. Tout ce qui sonnait haut et fort dans les années qui ont suivi Mai 68 et qui, aujourd’hui, sonne quelque peu outré et immature. Le parti pris binaire de l’auteur a vieilli, sa culpabilité d’homme blanc hérisse, sa légende d’un âge d’or nomade des Touaregs brisé par l’arrivée des Chrétiens pour raisons financières ne résiste pas à l’analyse historique. Pourquoi n’évoque-t-il pas les maladies du désert, ces vieux et ces enfants qu’on laissait mourir, ces razzias sur les agriculteurs pauvres mais sédentaires, l’esclavage des Noirs harratines ? Il ne s’agit pas de défendre « la colonisation », mais de ne pas tomber dans la culpabilité automatique, ni dans la mythification d’un passé « littéraire ».

Donc je suis partagé sur ce roman, ne le préférant pas à tous les autres dans l’œuvre de Le Clézio. « Le chercheur d’or » , à mon sens, sonne plus authentique. La quarantaine dans les années 70, moment de l’écriture de ‘Désert’, Jean Marie Gustave n’était manifestement « pas fini ». Son enfance errante et sans père l’a marqué plus qu’on ne le croit, au fond. Avez-vous noté que les ‘pères’ disparaissent très vite des histoires, y compris dans ‘Désert’ ? Le père du petit Nour, pourtant pieux et guide de caravane, l’abandonne à son destin à l’issue de la marche du cheick ; le père de Lalla a disparu tôt de sa vie ; celui de son enfant, le berger muet Hartani, s’est perdu dans les sables du désert… Les jeunes sont livrés à eux-mêmes, vivent entre eux et découvrent tout seul un « autre monde » que celui des adultes. Un monde non conventionnel, pas forcément meilleur – mais c’était la Quête immature des années 70.touareg-gamin.1227171924.jpg

Le roman fait s’entrelacer les histoires de Nour, jeune Touareg 1910, et de Lalla, sa jeune descendante 1970. Le passé, bien sûr chez Le Clézio, est beau et tragique, le présent sordide et dramatique. Hier les Blancs ont envahi le désert pour éradiquer les bandes irréductibles, aujourd’hui les Blancs exploitent les Nordaf’ sur les chantiers de métropole ou dans des hôtels borgnes. A croire que la vie d’avant était ‘bien’ et la vie d’aujourd’hui ‘mal’ – position réactionnaire s’il en est… Même si elle paraît avec le recul pré-écologiste. Le désert ? « Mais c’était le seul, le dernier pays libre peut-être, le pays où les lois des hommes n’avaient plus d’importance » p.14. Cette mer terrestre a séduit l’auteur, exilé permanent, comme les vagues le séduisent par leur perpétuel mouvement. « Dès la première minute de leur vie, les hommes appartenaient à l’étendue sans limites, au sable, aux chardons, aux serpents, aux rats, au vent surtout, car c’était leur véritable famille » p.25. Le désert dépouille, il rend vrai, réduit à l’authentique : « Les petites filles (…) apprenaient les gestes sans fin de la vie. (…) Les garçons apprenaient à marcher, à parler, à chasser et à combattre, simplement pour apprendre à mourir sur le sable » p.25 On le voit, nous sommes loin du ‘lire, écrire, compter’ de la civilisation défendue par les profs laïcs et grévistes !

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Nour, non pubère, suit la longue marche de sa tribu de Smara à Tiznit pour échapper aux soldats chrétiens comme aux nomades qui ont fait allégeance, et fantasmer sur des terres où s’établir. Le cheikh Ma El Aïnine qui la mène, un saint homme qui guérit par imposition des mains et avec l’aide d’Allah, est peu à peu abandonné de ses fils et de ses fidèles ; il ne peut rien contre la marche de l’histoire. Nour échoue sur la côte, au débouché du fleuve Souss, proche d’Agadir. C’est là sans doute qu’il fonde une famille avant de s’en retourner peut-être au désert, le roman se contente de le suggérer. C’est à cet endroit, devenu bidonville et appelé « la Cité », que Lalla, sa probable petite-fille, connaît les premiers émois de la puberté avec El Hartani, jeune berger muet abandonné un jour par un Homme Bleu à la fontaine. Le gamin connaît les secrets des rochers et des bêtes. Il lui fera un petit, lors d’une tentative de fuir alors que Lalla allait être mariée de force à 15 ans, selon la coutume arabe. Ils filent tous deux au désert, ce grand vortex qui attire et ne rend plus. Lalla sera sauvée (ellipse de l’auteur qui ne nous en dit rien) et confiée à « la Croix Rouge internationale » (pleine de bonnes intentions « civilisatrices ») qui la débarquera à Marseille. Enceinte du berger à peine adolescent, Lalla voudra travailler pour être indépendante. Elle évitera la facilité de la prostitution pour nettoyer un hôtel borgne. A 17 ans, elle fera des rencontres dérisoires, des pauvres comme elle, comme Radicz, gitan vierge de 14 ans. Ces dizaines de pages misérabilistes étaient bien dans le paysage sentimental de la lutte des classes années 70 ; elles se sont beaucoup usées depuis. Un photographe qui aime sa beauté sauvage fera de Lalla une cover-girl presque célèbre. Cela ne lui tourne en rien la tête, elle n’est définitivement pas de « la » civilisation. Mais elle gagne ainsi de quoi retourner « au pays » pour mettre au monde son enfant toute seule, un jour à l’aube, entre la mer et le désert. L’auteur ne nous dit pas s’il est fille ou garçon - exprès.

touareg-jeune-fille-sein-nu.1227171933.jpgReste que ce roman est un hymne au désert, cette grande solitude où chacun se retrouve face à lui-même. « Là, dans le pays du grand désert, le ciel est immense, l’horizon n’a pas de fin, car il n’y a rien qui arrête la vue. Le désert est comme la mer, avec les vagues du vent sur le sable dur, avec l’écume des broussailles roulantes, avec les pierres plates, les taches de lichen et les plaques de sel, et l’ombre noire qui creuse ses trous quand le soleil approche de la terre » p.180. Reste que l’entrelacement du passé et du présent est une technique efficace qui rend sa fierté mythique à ce qui pourrait paraître pauvre dans le contemporain. Reste que les histoires particulières de Nour, de Lalla, d’El Hartani et de Radicz apparaissent comme un destin dans le grand Tout. Reste enfin que Le Clézio a une capacité d’empathie particulière, qui lui permet de se mettre dans la peau de ses personnages, fussent-ils les plus éloignés de sa propre culture. Et que c’est peut-être pour cela qu’il continue de séduire, malgré ses états d’âme trop datés.

Mais si vous voulez en savourer l’essence, lisez-le au désert, quand il n’y a rien autour de vous, que le ciel et le sable, et le vent qui passe. Là, l’humain prend toute son importance et le sentimentalisme vieilli passe mieux.

Le Clézio, Désert , 1980 Folio, 439 pages


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3 réactions à cet article    


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 20 novembre 2008 15:46

    " Le désert dépouille, il rend vrai, réduit à l’authentique " avez vous fort justement écrit,

    Un jour, étant installé sur le sable d’une plage depuis le matin, je vois au loin arriver une beauté feline, longiligne jusqu’à sa chevelure au vent, l’observant de façon pointue, malgré le superbe tableau, je me rendis compte que sa démarche ne collait pas. Comme une imperfection qui nuisait véritablement au film. En effet, quand elle est passée devant moi, je me suis aperçu qu’elle n’avait pas oté ses souliers à hauts talon... Quelle erreur !

    Dans le sable, il faut absolument marcher pieds nus. Le sable vous masse la plante des pieds comme aucun kinésitérapeuthe ne le ferait, cela remonte jusqu’à la cervelle qui comptabilise instantanément les milliards de sensasions exquises que ce contact déclenche en avalanche, l’ensemble de ces perceptions brouille intensément l’esprit qui se vide du reste.Toutes les pensées quotidiennes s’embrouillent immédiatement laissant place à une myriade de plaisir simples...Un régal gratuit et salutaire, un orgasme permanent qui vide complétement l’esprit, un bienfait obligatoire...Si en plus vous venait l’idéede baisser les yeux pour fixer ce tapis uniforme et assez homogène qui défile sous vos pas, l’effet est encore plus radical.

    Bien à vous. L.S.


    • jako jako 20 novembre 2008 17:38

      Superbes Photos excellent article merci merci et merci à l’Auteur ( qui récidive....) smiley


      • (---.---.84.55) 6 mai 2009 17:39

        « Hawa fille de Hawa » est-il écrit à la fin de l’histoire de Lalla...Nous savons que l’enfant est une fille. Et non, je ne trouve pas que l’écriture soit « vieille »... Sinon, merci pour ces analyses.

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