• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Comique » de & avec Pierre Palmade au Théâtre Fontaine

« Le Comique » de & avec Pierre Palmade au Théâtre Fontaine

Entrant en quarantaine, Pierre Palmade a décidé de changer de registre en intégrant sa démarche artistique au sein d’un véritable travail d’équipe.

Revenu de l’égocentrisme comme matière obsessionnelle à une écriture s’offrant en miroir à un vécu en représentation théâtrale permanente, "Le comique" s’offre le luxe suprême de tourner en dérision la première phase de sa carrière, en fustigeant l’impasse programmée en perspective.

Telle une caricature de lui-même s’immolant sur l’autel de la fuite en avant, de l’alcoolisme et des fêtes nocturnes à outrance, le comédien revient sous le pseudo de "Pierre Mazar", en brandissant le cache sexe de l’homosexualité à la manière d’un talisman refuge à ses tentations hétéro.

C’est donc avec distance critique que l’auteur construit une valse à deux temps qui en cacherait mille, tout en jouant les faire-valoir de ses sept partenaires, Delphine Baril, Anne-Élisabeth Blateau, Noémie de Lattre, Bilco, Sébastien Castro, Jean Leduc et Arnaud Tsamère qu’il s’est choisi à dessein en souhaitant que "les crocs de leur ego soient limés".

Ainsi en patron assumé d’une bande reconstituant l’entourage de la star qu’il fut à ses propres yeux, il rassemble les pièces du puzzle dont la clef de voûte inéluctable aurait été sa propre déchéance avec en perte ultime, l’inspiration créatrice.

Après l’entracte, il ne restera plus qu’à mettre tout ce joyeux monde en villégiature provençale pour que le naturel revienne au galop et que chacun trouve sa juste place dans un processus où les talents se complètent et les erreurs de casting s’éliminent d’elles-mêmes.

Au final, le nouveau spectacle de Pierre Palmade sera fin prêt à passer la rampe, mais entre-temps une franche rigolade digne d’une colonie de vacances en régression adolescente aura saisi l’assistance encline à s’ébaudir des bons mots pourvu que l’ivresse de la thérapie ait rattrapé définitivement les motivations d’un geste artistique ainsi mis à nu. 
 
Visuel affiche D.R.
 
LE COMIQUE - ** Theothea.com - de Pierre Palmade - mise en scène : Alex Lutz - avec Pierre Palmade, Delphine Baril, Anne-Elisabeth Blateau, Noémie de Lattre, Bilco, Sébastien Castro, Jean Leduc et Arnaud Tsamère - Théâtre Fontaine -  


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires