• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le concert de Coldplay à l’Olympia

Le concert de Coldplay à l’Olympia

Coldplay1 Ils sont passés !... Les fans de Coldplay attendaient impatiemment cette soirée du 9 juin, dans la foulée de la sortie du troisième album, qui apparaît déjà comme un classic du rock... Martin et ses amis se sont surpassés.

Jeudi soir, j’arrive vers 18:00 devant l’entrée de l’Olympia. Une queue interminable s’est déjà formée sur le boulevard des Capucines. Quelques fans cherchent en vain qui pourrait vendre une place. Peine perdue. Le groupe a rationné les tickets, les vendant sous forme réduite par son site Web. Devant l’entrée, un fan me demande si je peux faire quelque chose pour lui - je suis invité par EMI en raison du livre que j’ai écrit sur Coldplay - mais désolé mon gars, je ne peux rien pour toi. J’apprendrais plus tard que les quelques places disponibles à la vente sur le trottoir étaient vendues à 120 euros ! En tout cas, durant cette attente, j’apprends par un fan que le nouvel album se serait vendu à 150 000 exemplaires en un jour. Une autre personne affirme que les pré-commandes de l’album se comptaient par millions.

Les portes s’ouvrent vers 19:00. Je parviens à m’installer vers le 10ème rang, suffisamment près du centre pour être sûr de voir le groupe. Commence alors une longue attente - qui va durer jusqu’à 21:15. Impossible de savoir pourquoi c’est si long, mais au vu des va et vient sur la scène, il semble qu’il y ait quelques réglages à accomplir au niveau de la sono.

Coldplay2 Ils arrivent enfin. Martin est incroyablement en forme. Ils démarrent par un morceau du nouvel album avant d’enchaîner sur Politics. Si Martin paraît déchaîné, les autres membres du groupe brillent par leur discrétion, tandis qu’ils assurent hyper efficacement le soutien instrumental. En tout cas, la sono ne paraît pas réglée d’une manière optimale : un excès de basse empêche parfois de distinguer totalement les subtilités de l’accompagnement.

Surprise : la succession des chansons ne paraît pas toujours optimale. L’immense tube Yellow est interprété vers le début alors qu’il pourrait s’agir du type de morceau que l’on fait espérer au public - dans le DVD Live 2003, il intervenait bien plus tard. Mais le plus grand étonnement survient lorsque le groupe démarre un morceau rock puis s’arrête soudain. Martin s’approche du batteur Will Champion et discute avec lui. Il semble exister un souci. Le chanteur explique enfin qu’ils rencontrent un problème imprévu au niveau de la sono et vont devoir laisser tomber ce morceau. Heureusement, il enchaîne sur The scientist et quoiqu’il en soit, le public en liesse est prêt à tout accepter tant la jubilation est grande. Pourtant, à d’autres reprises, comme lors d’un intermède acoustique sur la gauche de la scène, Martin va déplorer les problèmes techniques qu’ils rencontrent ce soir.

Coldplay3 Vers 22:30, le concert s’achève après un rappel au cours duquel le groupe a notamment interprété In my place. La salle reste sur sa faim et réclame un bis à cor et à cri, mais en vain. Le groupe semble avoir trop pâti d’une sonorisation mal réglée et a préféré en rester là.

Nous sortons avec une impression mitigée. C’est un fabuleux groupe. L’un des meilleurs du monde. Mais cette nouvelle tournée qui accompagne la sortie de X&Y ne semble pas encore totalement affinée, notamment au niveau de la séquence des chansons qui devrait sans doute évoluer afin de mieux répartir les très nombreux hits du groupe au milieu des nouveaux thèmes. Il demeure que ce groupe jouit d’une cote d’amour extraordinaire de la part du public et cette soirée l’a démontré. Par ailleurs, le nouvel album est une mine de diamants...

Un grand merci à Fred du site français de Coldplay pour m’avoir fourni trois des photographies qu’il a prises lors du concert.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès