• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le coupé decalé et ses lettres de noblesse

Le coupé decalé et ses lettres de noblesse

la musique ivoirienne connaît un essor particulier car elle va au delà des frontières. De nombreux artistes, depuis, un moment sortent du pays pour des séries de concert ou de spectacles en Afrique, en Europe, et aux Etats Unis.
En bonne place le coupé decalé dont les précursseurs DJ Lewis, Arafat, Mix dj et autres font les grandes salles et les grandes scènes.

Plongée dans une crise sans précédent en 2002, la Côte d’Ivoire et sa population vont connaître une nouvelle façon de faire, de voir, de parler, de s’habiller au travers d’une musique faite par des jeunes ivoiriens expatriés réunis au sein d’une dream team la Jet Set.
 
Le coupé decalé puisque c’est de ce concept nouveau, majestueux, prestigieux qu’il s’agit.
 
A la tête de ce mouvement venu de l’hexagone, un jeune homme à la silhouette flegmatique nommé Doukouré Stéphane à l’état civil et Douk Saga comme nom de scène.
 
Ce mécène au style rare et particulier à la tête de la jet set inculquait aux mélomanes une musique revêtue de joie, de bonheur, à la limite de l’insouciance, un concept qui imposait le L, les 3 C, et le T.
 
Ces initiales ayant pour définition le luxe, le champagne, le caviar, le cigare, le travaillement (audace à déverser des billets de banque sur une foule en délire peu importe la monnaie qu’elle soit en Euro, Dollar, ou Franc CFA) avec en prime une super ligne vestimentaire de toutes les marques qui plaquent le corps.Douk Saga, Boro Sandji, le Molare, Lino Versace, Serge De Falet, et autres ont influencé fortement l’univers musical ivoirien.
 
Ainsi, le coupé decalé malgré les tirs à boulet rouge s’est fait une place de choix au coté des genres musicaux en côte d’ivoire.
 
Aujourd’hui, le fondateur, le président des présidents, le sommet de l’Himalaya n’est plus car un 8 octobre le silence s’est fait sur sa vie.
 
C’est dans l’optique de lui rendre hommage, de le faire revivre en maintenant le flambeau de la fièvre du coupé decalé que deux dames, Aude Assamoa et Glawdis Kouamé de Fantis Prestations, soutenues par Kangala le Berger, Lino Versace, et Serge De Falet, organisent depuis l’an dernier le concerto du coupé decalé.
 
La 2ème édition qui se tiendra cette année du 8 au 9 octobre, a été l’objet d’une conférence de presse de lancement le jeudi 22 juillet à ABIDJAN VIP à 16h20. Le contenu alléchant de cette fête musicale a été dévoilé avec prudence à la presse. Sans omettre le bilan et les remerciements aux partenaires, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 1ère édition. Les artistes Kangala le Berger, Lino Versace, et Serge De Falet étaient présents pour la circonstance.
 
Un cocktail a mis fin à cet point de presse et rendez vous a été pris pour le mois de octobre prochain.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • King Al Batar King Al Batar 30 juillet 2010 10:00

    Bravo pour cet hommage à une danse vraiment impréssionante !!!!!

    J’adore le Coupé décalé !

     smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès