• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le dictionnaire des tracas

Le dictionnaire des tracas

Vous vous croyez seul à subir ces petits tracas qui émaillent le quotidien ? Vous ne trouvez pas de mot pour définir « l’attaque fulgurante du chien tapi derrière la vitre » ou « la buée qui se forme sur les lunettes pendant l’absorption d’une boisson chaude » ? Réjouissez-vous, ces temps funestes sont révolus. Parce que ça va mieux en le disant, et que nommer, c’est apprivoiser, Le Baleinié est fait pour vous !

C’est de l’observation fine et piquante de leur propre quotidien qu’est venue à Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann, tous trois comédiens, l’idée de ce dictionnaire complètement loufoque.

En effet, la portée collective du phénomène ne leur ayant pas échappé, nos linguistes improvisés ont décidé que "répertorier les tracas et leur donner un nom était de nécessité publique". Les mots, inventés de toutes pièces, sont donc classés par ordre alphabétique et définis en tant que noms, verbes ou adjectifs. La transcription phonétique apparaît à côté de chaque terme, afin d’en indiquer la prononciation exacte, et des exemples en explicitent le sens.

Ainsi agoudir désigne l’action de "tailler un crayon dont la mine est brisée sur toute la longueur" et beccari "l’accélération cardiaque lors d’un contrôle de police alors qu’on n’a rien à se reprocher".

Plus qu’un dictionnaire, Le Balénié est un acte citoyen !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Rocla (---.---.250.253) 24 février 2007 21:07

    J ’ comprends rien à cet article , mais il est plus apaisant que certains autres .

    Rocla

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires