• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Doudouk, L’âme du peuple Arménien

Le Doudouk, L’âme du peuple Arménien

Le doudouk, hautbois arménien, est un instrument à vent à anche double, au timbre chaud et doux, légèrement nasal. Il appartient à la famille des aérophones qui comprend également le balaban, joué en Azerbaïdjan et en Iran, le duduki, très répandu en Géorgie et le nay turc. Le bois tendre de l’abricotier offre le matériau idéal pour creuser le corps de l’instrument. L’anche, appelée ghamish ou yegheg, est faite d’une plante locale qui pousse sur les rives de l’Arax.
 

L’origine de la musique pour doudouk remonte à l’époque du roi arménien Tigran le Grand (95-55 av. J.-C.). Le doudouk accompagne les chants et danses traditionnels des différentes régions de l’Arménie. Il est aussi l’instrument privilégié de diverses réunions telles que les mariages et les funérailles. Bien que certains instrumentistes soient célèbres comme solistes, notamment Djivan Gasparian et Levon Minassian, le doudouk est généralement joué par deux musiciens. L’un d’eux crée le fond musical en tenant un bourdon continu grâce à une technique de respiration circulaire, tandis que l’autre développe des mélodies et improvisations complexes.

Il y a quatre grands types de doudouk qui varient en longueur de 28 à 40 cm. Cette variété permet de créer des atmosphères différentes selon le contenu du morceau et le contexte dans lequel il est joué. Le doudouk de 40 cm de long, par exemple, est considéré comme idéal pour les chansons d’amour, alors que le plus petit accompagne généralement les danses. Aujourd’hui encore, des facteurs de doudouk créent et expérimentent différents types de doudouk. Pour beaucoup d’Arméniens, c’est l’instrument qui exprime avec le plus d’éloquence la chaleur, la joie et l’histoire de leur communauté.

Pour écouter des morceaux de doudouk cliquer sur les liens ci dessous :

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Surya Surya 16 octobre 2009 15:24

    Mille merci pour votre article. Votre musique est magnifique.
    Je me permets juste de vous signaler une petite erreur, enfin je crois, le lien renvoyant vers votre site = levonminassian.fr  me renvoie sur une page vide. Je suis allée voir sur google, et j’ai trouvé votre site officiel en .com.fr
    Cordialement,


    • Surya Surya 16 octobre 2009 15:27

       plus exactement .com/fr/


    • Levon Minassian Levon Minassian 16 octobre 2009 15:48

      Merci pour votre commentaire
      Je viens juste de corriger le lien menant à mon site internet.
      Je suis ravi que ma musique vous plaise.

      Cordialement

      Lévon Minassian


      • Levon Minassian Levon Minassian 16 octobre 2009 19:03

        Bonjour Leon et bonjour à tous
        Je me suis permis de m’inscrire et lancer des sujets concernant le doudouk et la musique parce que votre article a suscité beaucoup d’intérêts et j’espère ainsi en faire de même en mettant en ligne régulièrement du contenu riche ou chacun trouvera son bonheur.

        Pour ceux qui veulent écouter du doudouk et avoir des actualités sur mes concerts et sur l’instrument, mon fils m’a créé une page facebook et j’invite chacun a m’inviter pour avoir des exclusivités

        http://fr-fr.facebook.com/people/Levon-Minassian/100000169521554

        Cordialement
        Lévon Minassian


        • Avalon_Girl 16 octobre 2009 23:04

          Merci pour cette musiK somptueuse qui fait du bien à l’âme ...

          Bien à Vous,

          E. / *

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires