• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le plus beau pays du monde

Le plus beau pays du monde


Ses paysages sont extraodinaires de beauté et de variété. Les rives de l’Atlantique, de la Méditerrannée (en particulier les sites uniques de la Corse), les Alpes, la Bretagne, le Marais poitevin, on ne peut pas tous les citer. En plus, l’habitat est plein de charme. Où que vous soyez en France, faites 200 km, et le décor change du tout au tout. Les maisons basques, alsaciennes, jurassiennes, cévenoles... Et cette France magnifique est pleine de vestiges de son passé fabuleux, châteaux forts, cathédrales, abbayes... On n’en finit plus de visiter ces lieux chargés d’histoire.
La France est la 4e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, avec un PIB de 2450 milliards de dollars (valeur 2004 au prix et taux de change courants). Ce montant est très proche de celui de la Grande-Bretagne (2124,5 milliards de dollars) qui est juste derrière en 5e place, le classement variant selon les taux de change entre le dollar, l’euro et la livre sterling. Mais elle est devant la Chine, l’Italie, etc. Inutile de citer le TGV, Airbus, Ariane 5, etc.
La France est le pays où il fait bon vivre. La qualité de vie en France n’a pas d’équivalent dans le monde. L’art de vivre est en France un mode de vie. Il n’est pas surprenant que la France soit la première destination touristique mondiale !
Béatrice, ma voisine, qui est zürichoise, m’a dit l’autre jour qu’il y a une expression, en Suisse allemande, pour exprimer son bien-être quand on a fait un bon repas, ou qu’on est en train de vivre des instants de qualité : "C’est comme Dieu qui vit en France !"

J’aime mon pays. C’est le plus beau du monde. Je ne voudrais vivre nulle part ailleurs.

Si je vous dis tout ça, c’est ni parce que j’ai pété les plombs, ni parce que j’ai viré Front national tout d’un coup.

Non, c’est juste pour vous poser la question suivante :

Pourquoi diable les Français n’ont-ils pas le moral, alors qu’ils vivent dans le plus beau pays du monde ?

Comme le dirait Jean-Louis Aubert :

Sur toutes les plages du monde
Sur toutes les plages y a des mômes
Qui font signe aux bateaux
Sur toutes les plages de tous les coins
Y a des mômes qui tendent la main
Aux navires de passage
Et si pour toi là-bas c’est l’paradis
Dis-toi qu’dans leur p’tite tête le paradis
C’est ici
Hum c’est ici

Pour en savoir plus :
1. France (Wikipedia)
2. France (CIA - The World Factbook)
3. Les plages (Jean-Louis Aubert)
4. La France est un beau pays ! (Chez Luc)

Crédit photo de Saint Cirq Lapopie : Luc


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • òmedoc (---.---.176.98) 9 janvier 2006 10:40

    Comme c’est touchant ! On croirait relire un de ces livres de lecture de l’école des hussards noirs de la république. « Le tour de France de 2 enfants » ! Ou bien c’est la méthode Coué.

    En fait, cette France que vous décrivez, c’est 1000 ans de conquête et d’annexions sanglantes, de guerres et de massacres, de génocides culturels et d’intolérance, de conquêtes coloniales de commerce esclavagiste, de guerres sur tous les continents . La Bretagne, l’Alsace, la Flandre (sud), l’Occitanie (33 départements du sud), le Pays Basque-nord, la Catalogne-nord, la Corse, la Savoie et les autres régions d’oïl sont étouffées par le centralisme parisien qui ne fait d’elles qu’un décor de carte postale. Des pays de vacances et de tourisme. Allons, Luc, regardez un peu derrière ce décor de Syndicat d’Iniative. Votre « optimisme » de commande ne peut cacher les fissures du « monument ». Ça craque même aux portes de Paris (révolte des banlieues)... Il faut remettre les cartes sur la table, partager le pouvoir de décision : autonomies régionales, vrais pouvoirs locaux, suppression des préfets et recteurs, .... Mais comme disent M. de Villepin et Chirac : « Tout va très bien Madame la Marquise ... »


    • Chris (---.---.144.161) 9 janvier 2006 11:09

      « Les Français vivent dans le plus beau pays du monde »

      Sans doute vrai, mais vous connaissez sans doute cette histoire :

      Quand Jésus a eu fini de créer le monde, les apôtres lui dirent : « Quand même, tu exagères. Tu as créé un pays plus beau que tous les autres : avec des paysages magnifiques, la mer, la montagne, un climat agréable etc etc ». Jésus leur répondit : « Vous avez raison. Ce n’est pas très juste. Alors, pour équilibrer, je vais y mettre des Français... »

      Ou, comment transformer un avantage en inconvénient...


      • (---.---.120.116) 9 janvier 2006 22:28

        Je connaissais cette histoire avec les irlandais.

        Mais probablement elle existe aussi avec les belges et les suisses.


      • Alexandre Santos (---.---.166.143) 10 janvier 2006 01:28

        Je pense qu’une relecture de Candide de Voltaire s’impose...

        En attendant il est vrai que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

        NB : je n’ai rien contre une déclamation des beautés françaises. Mais commencer en parlant « du plus beau pays du monde » me semble aussi primaire que la tendance de certains américains de déclarer que la moindre de leurs bosses, mares ou detail du pays est le plus grand, le plus beau du monde... alors qu’ils n’ont jamais quité leur patelin.


        • Mathieu2 Mathieu2 5 avril 2006 19:33

          ! !! je n’en crois pas mes yeux, je dois rêver.

          On dirait la propagande soviétique du temps naguère.

          Je me solidarise totalement avec les remarques de òmedoc et Chris.


          • lola (---.---.116.182) 21 mars 2007 15:55

            bonjour c’est vrai que la France est un pays fabuleux mais de la a dire que c’est le plus beau du monde ... j’ai eu la chance de visiter beaucoup de pays , et l’ALGERIE est le plus beau pour moi ...c’est un pays sauvage .et J’aime beaucoup sa !!! Le sahara est merveilleux , les villes sont sublimes (surtout Alger la blanche) , les plages sont les plus belles de la méditerranés , la baie d’Alger est la plus belle et la plus grande après Buenos Aire ........ect ect les algeriens sont merveilleux , simpatique ? Dans chaque ville d’algerie il y a une coutume , des traditions ... alalala je pourrais parler des heures de ce merveilleux pays !!!!

            dite ce que vous pensez ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires