• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Portrait de Dorian Gray » se magnifie en Comédie des Champs-Elysées

« Le Portrait de Dorian Gray » se magnifie en Comédie des Champs-Elysées

Thomas Le Douarec est un véritable magicien du spectacle vivant ; ses mises en scène sont imprégnées d’une intensité luxuriante ; sa direction d’acteurs d’une sensualité prégnante, son propre jeu d’une aisance empathique.

JPEG - 63.6 ko
Thomas Le Douarec & Arnaud Denis
photo 1 © LOT

La création, quatre mois auparavant, du « Portrait de Dorian Gray », adaptée initialement à l’une des petites salles du Lucernaire, draine désormais, en s’étant installée récemment à la Comédie des Champs Elysées, une reconnaissance publique grandissante, tant la thématique à la fois fantasque, esthétique et métaphysique est profondément significative mais tant, surtout, est « tendance » l’aspiration vaine à la beauté infinie que Thomas le démiurge transforme en carrosse à fantasmes musicaux exaltants.

Avec Caroline Devismes et Arnaud Denis en prestigieuses têtes d’affiche, les représentations s’enchaînent dans une alternance offrant la présence différenciée de Lucile Marquis & Valentin de Carbonnières permettant d’insuffler, à chacune d’entre elles, une dynamique toujours plus fructueuse.

JPEG - 48.4 ko
Caroline Devismes & Arnaud Denis
photo 2 © LOT

Comment un tableau se substituant à l’âme d’un jeune Apollon représenté sur toile va prendre en charge, à la fois, les stigmates du temps qui passe ainsi que ceux de l’évolution de la mauvaise conscience lui laissant ainsi le loisir fallacieux d’apprécier, au sein de sa personnalité objectivement incarnée, les vertus de la jeunesse éternelle ?

Comment accepter de contempler dans le miroir pictural virtuel la preuve tangible de la dégénérescence du tissu humain ainsi que, surtout, celle de la très haute idée de soi-même se flétrissant à vue d’œil alors que, concomitamment, la jeunesse et la beauté du corps humain y resteraient ancrées en leurs apothéoses respectives ?

Ce désir de mettre sur pause et ainsi de figer le film du narcissisme exacerbé, se présente de fait comme l’acte transgressif du désespoir non assumé engendrant bien des malheurs alentours et multiples souffrances à l’égard de la personne de Dorian Gray dont Oscar Wilde, auteur, devait pressentir que ceux-ci pourraient fort bien lui revenir brutalement en boomerang.

JPEG - 89.4 ko
Affiche Photo 3 DR.

Cependant la nature humaine est ainsi faite que des réseaux d’influence travaillant à son insu ou non en tâche de fond plus ou moins destructrice, il lui est souvent difficile voire impossible de percevoir clairement la ligne de conduite à tenir pour rester en phase positive avec soi-même.

La réalisation scénographique est absolument réjouissante car elle semble jouer avec les codes de l’éthique alors qu’en fait elle se joue des velléités de l’ego à se sublimer lui-même.

D’ailleurs, à l’issue des saluts, des rappels et des applaudissements, Thomas Le Douarec, sous prétexte de présenter, à juste titre, chacun des acteurs, improvise un petit speech sur la qualité intrinsèque du public ce soir là, en écho duquel chacun des spectateurs se prend au plaisir certain d’avoir assisté à un moment privilégié qu’il lui sera fort tentant de sceller définitivement en une vérité de l’instant immuable.

Et oui, le syndrome « Dorian Gray » du statu quo idéalisé persiste plus que jamais en chacun d’entre nous !…

photos 1 & 2 © LOT 

Affiche Photo 3 DR.

photo 4 © Theothea.com

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY - **** Theothea.com - d'après Oscar Wilde - mise en scène Thomas Le Douarec - avec ARNAUD DENIS OU VALENTIN DE CARBONNIÈRES, LUCILE MARQUIS OU CAROLINE DEVISMES, FABRICE SCOTT & THOMAS LE DOUAREC - Comédie des Champs-Elysées

 

JPEG - 85.7 ko
photo 4 © Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires