• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Repas » de Valère Novarina à La Maison de La Poèsie

« Le Repas » de Valère Novarina à La Maison de La Poèsie

Au centre de la Cène, le seul qui ne dit mot, c’est le poisson rouge qui passe et qui repasse en inventoriant la liste des opportunités à sa disposition en contraste avec les six comédiens des compagnies Jakart et Mugiscué, qui interpellent à tour de bras la langue de Novarina, tels de joyeux enfants gambadant autour de son bocal.

De la naissance à la mort, les uns dansent sur un volcan en activité, d’autres intériorisent la question métaphysique avec méthode.

Cet ultime banquet de la vie autour d’une table dressée à l’envi des convives s’invite comme "l’expérience enfantine de l’incompréhensibilité du langage".

En destructurant le festin en mets improbables, tels des mots lancés à la cantonade que les partenaires se relancent de cour à jardin, de scène à balcon ou des coulisses à la salle, la vie humaine s’invente à grandes exclamations verbales en prenant l’allure d’un grand jeu dont il est judicieux au préalable de faire l’inventaire afin de profiter au mieux de son désordre bon vivant.

Ainsi à La maison de la Poésie, Thomas Quillardet lance ses comédiens en des courses folles avec le temps et l’espace pour mieux les ramener au coeur de la bonne chère où ils auront tout loisir de consommer leur identité théâtrale jusqu’à plus soif : La Personne creuse, le Mangeur d’ombre, La Bouche Hélas, L’homme Mordant ça, Jean qui dévore Corps, La Mangeuse ouranique, L’Enfant d’Outre Bec, L’Avaleur Jamais Plus.

Des agapes à l’apocalypse, le langage, inapte à appréhender la représentation conceptuelle, aura toujours l’opportunité de faire exploser celle-ci en un jubilant feu d’artifices.

Photo © Patrick Fabre

LE REPAS - ** Theothea.com - de Valère Novarina - mise en scène : Thomas Quillardet - avec Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Maloue Fourdrinier, Christophe Garcia, Julie Kpéré, Claire Lapeyre Mazerat & Sacha Gattino - Maison de la Poèsie -

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès