• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Siffleur » de Philippe Lefebvre avec François Berléand, Virginie (...)

« Le Siffleur » de Philippe Lefebvre avec François Berléand, Virginie Efira, Thierry Lhermitte…

Voilà un film dont le synopsis était particulièrement séduisant s’annonçant comme très ludique : l’histoire d’Armand (François Berléand) qui coule une pré-retraite dorée sous le soleil de la Côte d’Azur, entre sa boutique de prêt-à-porter, sa maîtresse Vivianne (Clémentine Célarié) et la terrasse du restaurant l’Aline Roc avec vue splendide sur la mer, là où, chaque midi, il déguste sa sole grillée, toujours à la même table et rêve... Seulement l’Aline Roc va être vendu. Armand jusque là, un peu lâche, un peu faible, se laissant toujours marcher sur les pieds va alors s’inventer un jumeau aussi téméraire et implacable qu’il est lâche et mou...

Ce film avait de quoi susciter doublement ma curiosité, d’abord parce que c’est le fruit du premier partenariat entre Europarcorp et peopleforcinema.com (une société qui permet aux internautes d’investir), ensuite parce que c’est la première réalisation de l’acteur et scénariste ( « Mon idole », « Ne le dis à personne »...) Philippe Lefebvre qui a curieusement choisi une adaptation (du roman de Laurent Chalumeau « Maurice le Siffleur ») plutôt qu’un scénario original pour son premier film derrière la caméra.

D’autres comédies récentes, plutôt réjouissantes, comme « Quatre étoiles » avait déjà pour cadre la très photogénique Côte d’Azur. Alors, était-ce nécessaire de réaliser une énième comédie se déroulant dans ce cadre ? Certes, en ce mois de janvier glacial, une petite promenade sous le soleil azuréen ne serait-ce que virtuellement est toujours appréciable et revigorante, d’autant que la Côté d’Azur est filmée comme Miami dans les comédies américaines avec vues plongeantes et vertigineuses sur de splendides paysages.

Mais pourquoi diable un scénariste aussi talentueux que Philippe Lefebvre a-t-il cru nécessaire d’accumuler autant de clichés ! La quinquagénaire cagole. Les mafieux russes (je n’en peux plus d’en voir dans chaque comédie ou presque !!). Les palaces rutilants. Le gros promoteur immobilier véreux qui veut écraser le petit commerçant inoffensif. Et la bimbo heureusement rendue irrésistible par Virginie Effira qui a sans aucun doute un don pour la comédie...et pour les plongeons ridicules. Fred Testot avec un personnage qui fonctionne un peu sur les mêmes principes s’en sort lui aussi avec les honneurs. Deux têtes d’affiche venus de l’univers télévisuel duquel Philippe Lefebvre s’est sans doute trop imprégné pour faire un vrai film de cinéma dépourvu de digressions inutiles (qui foisonnent) qui enlisent l’intrigue.

Dommage, la première scène avec Alain Chabat imposait un ton et un rythme prometteurs. D’ailleurs la réalisation est appliquée et ample. Sans doute faudra-t-il attendre son deuxième long-métrage et un scénario original pour que Philippe Lefebvre laisse voir la mesure de son talent.

 A voir donc seulement si vous voulez aller siffler là-haut sur la colline sous un soleil éclatant, pour Fred Testot, Virginie Efira et Berléand d’une justesse incontestable pour jouer des répliques qui ne le sont pas toujours... Dommage que « Le Siffleur » rejoigne cette (longue) liste de films qui se réduisent à une synopsis alléchant et percutant sans que le scénario soit à la hauteur de cette belle promesse...

 Sortie en salles : le 6 janvier 2010


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jakback jakback 6 janvier 2010 11:00

    j’avais apprécier le roman de Chalumeau, par son écriture « Audiardesque », vous justifier la crainte que j’avais envers l’adaptation cinématographique, peut être le verrais-je un soir pluvieux sur canal, au mieux.


    • JL JL 6 janvier 2010 14:23

      Merci pour cette critique qui paraît posée. c’est quoi une quinquagénaire cagole ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès