• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le sous-marin Flore offre une plongée dans l’histoire

Le sous-marin Flore offre une plongée dans l’histoire

PATRIMOINE NAUTIQUE ET MILITAIRE

Le 1er mai 2010, à Lorient (Morbihan), à deux pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly et du pôle Course au large de Lorient, le sous-marin « Flore », désarmé en 1989 et mis à sec en juillet 1995, et son espace muséographique seront ouvert au public.

Dans l’ancien site militaire qui concentre désormais un pôle économique, sportif et touristique, Cap l’Orient agglomération s’apprête à ouvrir un espace muséographique inédit retraçant l’histoire du port stratégique de Lorient du moyen âge à 1997 et la fabuleuse histoire des sous-marins à Lorient.

Intégrant la visite de la Flore, un submersible admis au service actif en 1964 mais si bien préservé qu’il pourrait presque être encore opérationnel, cet espace de 450 m² immerge le visiteur dans l’histoire captivante du port de Lorient, rade stratégique depuis le Moyen-âge et dans l’univers des sous-mariniers.

Pièces originales de submersibles, témoignages audio jalonnent le parcours autour d’une mise en scène spectaculaire élaborée par une équipe pluridisciplinaire, Studio Ad Hoc. Riche en anecdotes, le parcours muséographique est une plongée dans l’histoire pour les initiés comme pour le grand public.

La visite de ce submersible, admis au service actif en 1964, s’inscrit dans un espace muséographique inédit de 450 m2 situé dans une ancienne alvéole du bloc K2 , gigantesque blockhaus construit durant la seconde guerre mondiale pour abriter et mettre directement à l’eau les sous-marins allemands. Une véritable forteresse militaire de 500 000 m3 de béton armé que l’aviation alliée ne parviendra pas à endommager. Ces abris bétonnés sont du coup réutilisés dès mai 1945 par la Marine nationale française qui s’y installe jusqu’en 1997.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jako jako 22 avril 2010 10:49

    Merci , j’ai navigué sur ce bateau pour mon ecolage à Toulon , mon bateau d’affectation ensuite fut l’Argonaute celui qui est visitable à la Cité des Sciences à Paris


    • curieux curieux 26 avril 2010 09:39
      • Le sous-marin Flore offre une plongée dans l’histoire
      Les sous-marins de Karachi aussi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès