• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le spectacle des quais de Seine

Le spectacle des quais de Seine

Le beau temps n’est pas encore au rendez-vous… Mais avec l’été qui approche, les badauds se pressent sur les quais de Seine. De Bercy à Orsay, les berges offrent un magnifique spectacle qui ne laisse personne indifférent…

Descendons vers la Seine. C’est un fleuve adorable. On ne se lasse point de le regarder… écrivait le flâneur des deux rives, Guillaume Apollinaire. Deux siècles plus tard, touristes et Parisiens ne s’en lassent toujours pas ; les quais de Seine offrent aux visiteurs un magnifique paysage varié et romantique. Apollinaire n’est pas le seul à avoir été séduit par le fleuve et ses berges ; poètes, peintres et photographes de tout continent ont été et continuent d’être enchantés par la beauté du site.

Les quais de Seine sont la vitrine du Paris historique

A pied ou en bateau, une multitude de bâtiments historiques et de curiosités sont à découvrir le long du fleuve qui traverse la ville lumière. Les rives de la Seine sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Premiers monuments à ne pas manquer… les ponts. La Seine en compte 36, dont 31 ponts routiers, 3 passerelles et 2 ponts ferroviaires. Ils sont tous différents et présentent chacun une originalité. Celui qui retient particulièrement l’attention, et attire les amoureux de Paris, est le Pont des Arts, qui relie l’institut de France et la cour carrée du Palais du Louvre. Réservé aux piétons, il accueille chaque jour jeunes et moins jeunes venus pique-niquer ou faire la fête. Les artistes s’y retrouvent également et la bonne ambiance est toujours au rendez-vous, comme partout sur les quais de Seine. Non loin de là, l’île de la Cité permet également de se relaxer tout en observant le fleuve et ses bateaux-mouches

Si vous préférez voguer sur les flots lors d’une croisière sur la Seine, vous pourrez également admirer la Dame de Fer, passer sous le pont de l’Alma, le pont Neuf (le plus ancien de Paris !), ou encore le pont Mirabeau. Vous verrez la Conciergerie, Notre-Dame de Paris, le Musée du Louvre ou encore le très moderne ministère des Finances… La nuit, vous croiserez de nombreuses péniches transformées en restaurant, boîte de nuit, bar et animées d’une ambiance… très festive !

Les quais de Seine offrent de multiples divertissements…

Typiquement parisiens, les bouquinistes des quais de Seine sont une autre attraction à ne pas manquer ! Apparues en 1891, les petites boutiques vertes sont encore nombreuses du pont Royal jusqu’au pont de Sully. Les promeneurs curieux trouveront là de quoi se distraire ; en plus des tour Eiffel en plastique et portraits de stars, on y trouve nombre de vieux romans oubliés et journaux d’avant-guerre jaunis par le temps.

Au mois de juillet, une partie des quais de Seine prend un tout autre visage… Paris-Plage s’installe pour le plus grand bonheur des Parisiens qui souhaitent se prélasser au soleil sans quitter la capitale. Pour sa cinquième édition, Paris-Plage innove et propose aux flâneurs, en plus de ses nombreuses attractions, une seconde plage qui s’étendra du pont de Tolbiac jusqu’à la piscine flottante Seine-Est, aux pieds de la Bibliothèque nationale de France.

Les quais de Seine offrent ainsi un magnifique spectacle à qui veut découvrir le Paris historique ou simplement flâner le long du fleuve…


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Emile Red Emile Red 17 juin 2008 15:11

    Paris est belle, trop belle...

    Son seul problème : les Parisiens.

     


    • Fergus fergus 17 juin 2008 17:24

      Vous avez oublié les mecs à poil du quai de la Rapée, juste sous l’institut médico-légal, ou l’odeur rance de la pisse qui prend à la gorge sous certains ponts.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Marie24


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires