• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Who’s who des gouttières : les matous stars !

Le Who’s who des gouttières : les matous stars !

Ils ne sont pas traqués par les paparazzis, on ne les voit guère sur les photos, il n’y pas de ragots à leur sujet dans la presse à scandales. Pourtant les chats ont aussi leurs célébrités. Nombre d’entre eux sont de véritables stars et génèrent des millions de chiffre d’affaires. Amis des chats, voici pour vous cet article sur les matous les plus connus dans la culture populaire.

Chats des contes de fées, chats des romans, chats de BD, chats des dessins animés et du grand écran, ils sont partout ! Si la nuit tous les chats sont gris, ces chats-là sont au contraire hauts en couleur et pleins de caractère.

Le chat, fidèle ami de l’écrivain, hérite de tous les défauts et qualités de l’espèce humaine et les scénaristes et dessinateurs se font un plaisir de représenter cet animal qui peut être si expressif .Voici pour votre plaisir dans l’ordre alphabétique la liste des greffiers de tous poils les plus en vue ; je suis certain que vous en connaissez quelque uns :

Aristochats : Duchesse, une chatte angora blanche et ses trois chatons Marie,Toulouse et Berlioz sont les héritiers de la richissime madame de Bonnefamille. La fortune est convoitée par le méchant valet Edgar, mais le chat vagabond Thomas O’Malley viendra les secourir.

Azrael : au pays maudit de Peyo, il accompagne son maître Gargamel le sorcier mentalement dérangé dans sa chasse aux Schtroumpfs.

Billy the cat : jeune garçon transformé par un magicien en petit chat de gouttière, il affronte la loi de la rue, monde cruel et sans pitié régi par la loi du plus fort.

Boule de neige ( I à V ) : les chats successifs de la famille Simpson .

Chat botté : Le célèbre chat de Charles Perrault mit sa ruse et son habileté au service du cadet des fils du meunier, qui devint marquis et put épouser la fille du roi. Le chat devint grand seigneur et ne courut plus après les souris que pour se divertir.

Chat chapeauté : un grand classique de la littérature enfantine que ce gros matou géant coiffé d’un chapeau blanc rayé de rouge qui fait le pitre et vous transforme la maison en véritable cirque, immortalisé au grand écran par le comédien Mike Myers.

Chat dingue : c’est le chat turbulent de Gaston Lagaffe, inspiré du propre chat de Franquin , qui passe sa journée à faire les 400 coups avec la mouette rieuse au grand désespoir de Prunelle et à vouloir manger Bubulle le poisson rouge.

Chat du cheshire : dans Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, cet hurluberlu apparaît et disparaît de lui-même progressivement jusqu’à ce qu’il ne reste que le sourire ; il est très porté sur les questions philosophiques.

Chat potté : chat mégalo, mi-mousquetaire, mi-Zorro, que l’on retrouve dans Shrek 2. Il a toute la grandiloquence d’un Don Quichotte mais vous désarmera par son regard portant toute la misère du monde.

Entrechats : bande de matous faisant ensemble les 400 coups pour se faire respecter dans la ville, dans l’humour et sans violence. il y a parmi eux Isidore, chat domestique orange à l’allure pataude, Riff Raff au look de mauvais garçon, Saturne le chat blanc avec des rollers, Hector le chat marron maladroit et Marcel le costaud au bonnet rouge.

Espion aux pattes de velours : Ce chat siamois, vagabond et chapardeur est l’agent 007 de la race féline.

Félix le chat : le chat noir le plus célèbre créé en 1917 par Pat Sullivan est un personnage débrouillard, imaginatif , irascible parfois, obstiné, qui traverse l’adversité, tel Charlot, traduisant la misère des chômeurs et oubliés de la croissance de l’Amérique des années 20.

Figaro : ce gentil chaton accompagne Pinocchio dans ses aventures en compagnie du poisson rouge Cléo et de Jiminy Criket.

Fritz the cat : C’est le premier personnage dessiné par Crumb, qui était au départ un chat nommé Fred, et auquel l’auteur fait vivre des éléments autobiographiques de ses expériences sexuelles.....

Garfield : Le gros matou orange à rayures noires créé par Jim Davis, obèse nombriliste et fainéant, a pour principale occupation la dégustation de lasagnes et dormir. Il estime être le centre du monde et aime ridiculiser le chien Odie. Pour lui, les chats forment l’espèce la plus évoluée de la planète et les humains sont là pour les servir !

Grosminet : alias Sylvestre, le matou de la Warner Bros, naïf avec un nez de clown , aimerait bien croquer le petit Titi , canari très rusé qui, expert en manipulation, se fait passer pour la victime.La série a reçu deux oscars en 1947 (Tweety pie) et 1957 (Birds anonymous)

Hercule : apparu en 1950 deux ans après Pif le chien, c’est le chat noir voyou et sans scrupules, portant un pansement en croix sur le museau et un sourire affamé sur les babines. Au fil des numéros et du temps, il est devenu le compère de Pif le chien dans une relation haine/amitié assez complexe.

Lucifer : Dans le Cendrillon de Walt Disney, ce gros matou fourbe et cruel est prêt à tout pour attraper les petites souris Gus et Jack.

Madchat : dans la série Inspecteur Gadget, c’est le chat du Dr Gang, chef de l’organisation M.A.D

Miaouss : Il est le troisième membre du terrible trio de la Team Rocket. Ce blagueur est le seul pokemon capable de prononcer des phrases complètes ; son crédo : la guerre, oui la guerre !

Oggy : gros chat bleu avec un pif rouge se débattant avec les odieux cafards voulant le déloger de la maison où il aime se prélasser.

Raminagrobis : on retrouve ce gros matou dans la fable de La Fontaine Le Chat, la belette et le petit lapin. Il n’est guère conseillé d’aller se plaindre auprès de ce sournois.

Ratibus : dans Kiri le clown de Jean Image, ce petit chat rusé ne manque jamais une occasion de jouer des mauvais tours à Pipelette, la perruche savante.

Samurai pizza cats : Speedy, Polly et Guido sont les chats héros de ce dessin animé japonais.

Sénéchal : c’est le chat du voisin dans Cubitus de Dupa , et il asse son temps à se chamailler avec ce gros toutou blanc fort sympathique.

Snowbell : Ce persan blanc est le chat de la famille Little, qui, au début hostile à la venue de la petite souris adoptée Stuart, deviendra par la suite son ami.

Tom : le chat des dessins animés devenus cultes de Hanna et Barbera, tantôt ami, tantôt ennemi de la souris Jerry dans un déferlement de gags désopilants, avec en guest-stars le bouledogue Spike, et Butch, le chat noir rival de Tom.

Tybert : C’est le chat rusé du roman de Renart , qui souvent complote avec le loup Ysengrin contre notre goupil du Moyen Age.

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il ne manque pas de greffiers qui attendent de faire partie de ces people félins . Les chats sont partout et il parait même que certains rôdent du côté du cinquième pouvoir ......


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Avatar (---.---.18.212) 20 mars 2007 10:24

    Comme on dit en Iran,

    Quand le Sha n’est pas là, les sourds ils dansent.

     smiley


    • Rocla (---.---.249.213) 20 mars 2007 10:31

      Qui aime bien chat titi et grominet bien .

      Rocla


      • Cosmic Dancer (---.---.174.136) 20 mars 2007 10:34

        En bonne fan de la divine Bastet égyptienne, Chat, je miaule de plaisir. Quelle fraîcheur, encore une fois ! Merci !


        • snoopy86 (---.---.139.210) 20 mars 2007 10:51

          Bravo Matou

          Il n’y a que pour vous lire que j’autorise Oscar et Virgule mes deux « Européens » à consulter Agoravox...

          La raison : Ils pissent sur l’écran dés qu’ils voient DW


          • Avatar (---.---.18.212) 20 mars 2007 11:06

            C’est fou ce que c’est intelligent un chat.

             smiley


          • L’exilé (---.---.155.246) 20 mars 2007 20:32

            Ce sont surtout des animaux super-foubes !...

            J’en ai élevé suffisement pour pouvoir le dire.


          • ZEN zen 20 mars 2007 11:16

            @The Cat

            Chat-lu,bonjour !

            Je reviens d’Egypte, où j’ai vu des momies de chats.Envisages-tu de finir ainsi ?

            La déesse Bastet à figure de chat ,à la fois douce et cruelle,a connu son heure de gloire, symbolisant la féminité, la protection du foyer. Mais les rares chats actuels dans les rues du Caire sont faméliques..

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_dans_l%27%C3%89gypte_antique


            • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2007 11:26

              @zen

              salut mon chtibuddha ; je crois que comme tous les suppôts de Satan , je finirai dans les flammes de l’enfer smiley

              je profite de ce post pour remercier le comité de rédaction pour cette magnifique illustration qui ravira celui qui m’a qualifié d’huberluberlu donquichotesque il y quelques mois en compagnie de zen , je crois que ça le fait ! smiley

              merci à vos premiers commentaires pour cet article 100% sans bayrou-royal-sarkozy-lepen , rien que du matou !


            • Jacot (---.---.38.87) 20 mars 2007 11:58

              « bayrou-royal » et « sarkozy-lepen » = Deux marques de Croquettes invendables pour chats , à éviter !

               smiley


            • Rocla (---.---.249.213) 20 mars 2007 11:17

              Il m’ est arrivé de voir un Avatar faisant ses besoins sur Snoopy et ensuite l’ inverse j’ ai pas trouvé que c’ était le fin du fin du spirituel .

              On fait c’ qu’ con peut cependant .

              Rocla


              • Marsupilami Marsupilami 20 mars 2007 11:31

                Quand le chat a fini ses croquettes, le chat cale. C’est son côté prédateur crépusculaire shooté au Ron-ron.

                Merci Le Chat pour cet article au poil et pas mou qui a du chien et qui va faire litière de commentaires vibrissants.

                En complément, un lien vers d’autres chats célèbres.


                • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2007 11:48

                  @MARSU

                  merci pour ton lien ; pour faire la teuf il y aussi scat cat et sa bande smiley Le scat est une forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles. Le dessin animé Les Aristochats produit par Walt Disney Company comporte une ou deux scènes où les chats copains de O’Malley, dont le « chef de bande » s’appelle justement Scat Cat, se déchaînent en scat - le jeu de mots entre cat (signifiant « chat » en anglais) et scat étant utilisé dans l’air « Everybody wants to be a [s]cat ».

                  @marie pierre

                  ce groucha , c’était pas un morx brother ? en tous cas il avait de la moustache ... smiley


                • Marie Pierre (---.---.150.99) 20 mars 2007 11:40

                  Et Groucha, bras dans le plâtre, en compagnie de Lola à Téléchat ? Signé Topor. Il partait après son émission dans la nuit parisienne à la recherche de l’âme soeur....


                  • alberto (---.---.223.65) 20 mars 2007 11:50

                    Bravo, Le Chat, pour ton article qui nous présente d’autres tronches (en plus sympa) que celles qui saturent actuellement nos médias !

                    Bon, mais au fait, celui qu’on apperçoit, furtivement dans James Bond, tu sais, avec le Méchant, t’en parles pas de celui-là : ça serait pas un copain à toi ?


                    • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2007 12:04

                      salut alberto , il y a tellement des matous vus que j’en ai oublié à la pelle et j’ai été obligé de me restreindre car l’article aurait été trop long . smiley Une petite pensée pour Mr Beetlesworth , le matou de ce cher docteur Denfer .....


                    • snoopy86 (---.---.139.210) 20 mars 2007 12:03

                      @ l’auteur

                      Un lien qui vous intéressera

                      Il m’a notamment permis de découvrir que vous étiez désormais l’Hyppolite Taine d’Agoravox

                      http://www.catquotes.com/famouscats.htm


                      • snoopy86 (---.---.139.210) 20 mars 2007 12:09

                        @ l’auteur bis

                        Après être allé plus loin, tout le site est fascinant..

                        http://www.catquotes.com/


                      • snoopy86 (---.---.139.210) 20 mars 2007 12:25

                      • maxim maxim 20 mars 2007 12:14

                        le Chat.......version Beaudelaire.....pour mon chat Nanard que j’ai recueilli à la SPA il y 13 ans et qui roupille toute la journée.......

                        > viens, mon beau chat,sur mon coeur amoureux ;

                        > retiens les griffes de ta patte,

                        > et laisse moi plonger dans tes beaux yeux ,

                        > melés de metal et d’agathe....

                        > lorque mes doigts caressent à loisir

                        > ta tete et ton dos elastique,

                        > et que ma main s’enivre du plaisir

                        > de palper ton corps electrique.......


                        • Gasty Gasty 20 mars 2007 12:37

                          Merci « LE CHAT »

                          Chat fait du bien de retrouver des stars prestigieuses.


                          • Gasty Gasty 20 mars 2007 13:05

                            Cependant.... ! je ne trouve pas du tout que Grosminet a un nez de clown ! je vois pas qu’est-ce qui peut faire dire ça !

                            Quant à Titi il me fait penser à un hommme politique rusé et manipulateur.


                          • Gasty Gasty 20 mars 2007 13:32

                            De plus je voudrais ajouter que :

                            Nous vivons sur un capital de « haine » qui s’est constitué en vingt-cinq ans et qui n’en finit pas d’accumuler des intérêts qui ne prennent pas le chemin des fonds de pension mais ceux de l’économie souterraine institué par le groupe des entrechats. Depuis que Walt disney en a fait des idoles, on voudrait continuer à nous faire croire qu’il n’y a pas de conflit culturel entre une France qui se ruine en antirides revitalisants et en antidépresseurs, et une France qui n’a que la violence de Billy the cat . Entre une France qui consomme « équitable » et une France qui bouffe du « Félix le chat » ? Entre une France qui redécouvre les souris et les Titi sans imaginer une seul fois qu’ils peuvent nuire aux intérêts d’une série à la Madchat !

                            Et quand je me remémore la Rome éternelle, Néron lui rêvait d’une « ville nouvelle »... Au-dessus du brasier, en jouant de la lyre... Je ne sais pas pourquoi cette image me fait penser à l’espion aux pattes de velours, petit empereur-rappeur passionné de baston, de tout ce qui peut secouer la gent féline, et de lyrisme concasseur. Rangé du caillassage et de la torgnole intempestive depuis quelques mois, on dirait qu’il commence à craindre que les jeunes qu’il a chauffées à blanc pendant des années n’osent s’en prendre inconsidérément aux palaces dans lesquels il a désormais ses habitudes comme tout bon chasseur qui se respecte, et aux ministères dans lesquels Doc Gyneco a ses entrées. Le soir, en rentrant dorloter sa progéniture, il pourrait même en faire un tube...


                          • LE CHAT LE CHAT 20 mars 2007 13:38

                            @gasty

                            nom d’un chat de nom d’un chat , ce ptit titi est un chat lopard de la pire espèche smiley


                          • Nono Nono 20 mars 2007 13:10

                            Salut Le Chat,

                            Comme d’hab, merci pour cet article frais qui change un peu de la campagne électorale qui fait RAGE sur Avox.

                            « Si l’on pouvait croiser l’homme et le chat, ça améliorerait l’homme, mais ça dégraderait le chat. » ( Mark Twain)

                            Cordialement.

                            Nono


                            • geérard93 (---.---.156.140) 20 mars 2007 13:34

                              Le chat symbolisant le diable, le chat et ses superstitions, il n’est pas recommandé de croiser un chat noir etc...

                              j’ai un chat de goutière qui s’appelle moustique il est âgé de 16 ans et celà commence à faire pas mal, j’espère qu’il n’aura pas sa retraite d’empiété par les mesures que nous préparent nos futurs dirigeants.


                              • Juliegi (---.---.252.73) 20 mars 2007 15:26

                                Après une des histoires au cours de laquelle Léonard et Disciple se disputent quant au patronyme du chat (Raoul ou Prosper), il me semble que le nom qui lui est définitivement attribué est Raoul Chatigré.


                              • Rocla (---.---.249.213) 20 mars 2007 13:56

                                L’ Assemblée Nationale vient voter une loi portant sur la retraite des chats : 1500 euros nets par mois , deux petites souris bien fraîches et gondinantes par jour , réduction de 20% pour chatter sur internet ,en cas de Chatgrin , un Chatlumeau joint dans le colis journalier , un verre de Chatblis ( à température de l’ ambiance ) un Chatpeau en cas de Chatleur .

                                Aux dernières nouvelles le président du chénat , à la vue de ces propositions a dit « Ché chat , on verra Chamedi . »

                                Rocla


                                • miaou (---.---.227.178) 20 mars 2007 16:01

                                  Miaou !

                                  J’apporte ma contribution au sujet des chats plus ou moins célèbres :

                                  * Pat Hibulaire, l’ennemi juré de Mickey

                                  * Le chat de Ma Dalton (Sweetie, je crois)

                                  * un film intitulé « Le chat qui venait de l’espace »

                                  * « Les chrono-minets » d’Isaac Asimov

                                  * une expérience de pensée dans le domaine de la mécanique quantique : Le chat de Schrödinger


                                  • Vierasouto Vierasouto 20 mars 2007 20:14

                                    Sweetie, le chat de Ma Dalton, c’est ça ! Pour répondre au commentaire du chat qui a 16 ans, le mien en a 17 et demi et j’ai la faiblesse de penser que la médicalisation des animaux domestiques a augmenté leur longévité, comme pour les humains !


                                  • http://en.wikipedia.org/wiki/Fat_Freddy’s_Cat (---.---.186.41) 20 mars 2007 20:31

                                    un nouveau pour ta collection

                                    Le chat de Freak Freddy dans Freak brother : Fat Freddy’s Cat :

                                    http://en.wikipedia.org/wiki/Fat_Freddy’s_Cat



                                      • LE CHAT LE CHAT 23 mars 2007 16:25

                                        @bill

                                        j’avais déjà la première en stock , la deuxième est également hilarante ! merci à toi smiley


                                      • Marc (---.---.147.52) 10 avril 2007 13:30

                                        Je suis impressionné par la « puissance » de la démonstration. « Il a dit ça, elle aussi donc ils ne sont qu’un. CQFD ». Qui a dit : « le monde appartient aux simples d’esprits » ? La seule chose que cela demontre pour moi c’est son niveau de mythomanie très avancé. smiley

                                        Pour ceux que cela intéresserait, voici un extrait d’une très intéressante définition donnée par Christophe (IP:xxx.x95.123.22) le 8 avril 2007 à 01H06 :

                                        Nous voyons dans cette définition de la mythomanie selon Ernest Dupré, que ce dernier fait de cette pathologie une pathologie constitutionnelle, formant la plupart du temps l’apanage d’individus aux qualités intellectuelles médiocres ou psychopathes.

                                        Il convient à ce stade de distinguer la mythomanie pouvant être qualifiée de bénigne, servant à valoriser le sujet et à satisfaire sa vanité, de la forme la plus perverse de la mythomanie, dont la finalité est beaucoup plus maligne et se traduisant par exemple par l’envoi de lettres diffamantes et la création de rumeurs destinées à détruire la réputation d’autrui.

                                        //

                                        Il est intéressant de noter que l’individu mythomane ne se sert pas de ses mensonges pour arriver à des fins pratiques, tel que l’escroc le ferait par exemple pour extorquer des fonds.

                                        La mythomanie semble au contraire satisfaire à un besoin d’équilibre mental, en permettant au mythomane de fuir une réalité qu’il reconnaît par ailleurs en son fors intérieur.

                                        Il est souvent recommandé de ne pas écouter les mensonges du mythomane, au risque de l’encrer plus encore dans cette fausse réalité qu’il a choisi par confort. Cela va donc à l’encontre des principes de neutralité et d’écoute bienveillante accompagnant la thérapie psychanalytique.

                                        ===> De même, il est peu utile d’argumenter avec un individu mythomane sur la véracité de ses propos, au risque de provoquer une obstination elle-même renforçatrice.

                                        Il me semble également que le dernier paragraphe mis en avant par Christophe, nous dicte clairement la conduite à tenir avec ce genre d’individus.


                                      • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2007 13:48

                                        Il faudra s’interroger sur la toxicité des piranhas des rivières palombiennes ;est ce l’origine du mal ? smiley

                                        La personnalité multiples : repose sur la coexistence , chez un même individu, de deux personnalités distinctes l’une de l’autre, parfois davantage. Le sujet passe de l’une à l’autre brusquement et sans préavis. Pendant qu’il assume une de ses personnalités, rien ne transparaît de l’autre ou des autres ; cette caractéristique est toutefois plus inconstante et il semble exister assez souvent une vague conscience de discontinuité et de rupture dans le vécu du sujet. Chacune des identités comporte une vie complète avec tous les attributes d’une existence normale : une identité, le plus souvent un nom propre, des activités structurées et complexes, un système de relations sociales, des souvenirs, bref une histoire cohérente qui est sans rapport avec les autres identités


                                      • Marc (---.---.138.115) 10 avril 2007 13:51

                                        Vous voyez bien : si Marie Pierre est Marsu et que je suis Marsu, je suis donc Marie Pierre. CQFD. Mince alors, va falloir que je renouvelle toute ma garde-robe et que je m’achète des soutiens-gorges. smiley

                                        Vous auriez donc réussi à convaincre 10 rédacteurs en 6 mois ? Bravo, plus que 10944 redacteurs à convaincre. Bon courage. smiley


                                      • Marie-Pierre (---.---.138.115) 10 avril 2007 14:12

                                        Ah non Marc arrête de déconner, tu n’es pas moi puisque je suis Marsu, tu ne serais pas Cosmic plutôt !

                                        Tu chercherais pas à aggraver la pathologie des grands malades, toi ? smiley


                                      • Cosmic (---.---.138.115) 10 avril 2007 14:15

                                        Euh non, il n’est pas moi non plus puisque c’est moi Marsu. Bande d’usurpateurs. Je vais vous signaler aux administrateurs, si ça continue.

                                        Il n’y a qu’un Marsu ici, et c’est moi !


                                      • Ka (---.---.138.115) 10 avril 2007 14:18

                                        Ben et moi alors, je suis qui dans cette histoire ? Vous êtes pas sympa les amis faut que je m’habille comment maintenant ?


                                      • Wrisya (---.---.138.115) 10 avril 2007 14:21

                                        En tout cas une chose est sûre c’est que tu n’es pas Marsu, parce que le seul et unique Marsu ici, c’est MOI et personne d’autre. Non mais !


                                      • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2007 14:22

                                        rédacteurs , il faudra bientôt créer une rubrique marsupilavox tant les débats prennent de la place . il ne pas oublier que Zorglub était devenu Bulgroz smiley, et marsupilami peut se muter en supersalami ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès