• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les 100 ans du dessin animé (Attention ! Rire garanti !)

Les 100 ans du dessin animé (Attention ! Rire garanti !)

Le 17 août 1908, au théâtre du Gymnase à Paris, la société Gaumont projetait le tout premier dessin animé. Et c’était l’oeuvre d’un français, Émile Courtet, dit Émile Cohl (1857-1938) qui donnera son nom à une distinction qui récompense chaque année un film d’animation (le prix Émile Cohl) et à une école d’animation, l’École Émile Cohl, créée en 1984 à Lyon. Émile Cohl n’était pas un triste, il fut l’élève du caricaturiste André Gill qui donna son nom au cabaret parisien le "Lapin agile" lapin à Gill).

Mais 1908 est aussi l’année de la naissance d’un très grand du dessin animé, un certain Tex Avery ! Ce qui fait une double raison de fêter cet anniversaire. La suite de cet article sera consacrée aux dessins les plus déjantés de ce grand fou. Mais, si vous souhaitez en savoir plus sur notre inventeur français du dessin animé, voici le lien sur Wikipedia...Mais non ! Tout le monde s’est déjà jeté sur les cartoons du cinglé Tex Avery ! Bon, en tout cas, moi j’aurais fait mon boulot et Emile Cohl ne sera plus un inconnu... :-))

Tex Avery quitte la Warner Bros l’année où l’Amérique entre en guerre et il fait ce dessin animé dans lequel il caricature Adolf Hitler : "Blitz wolf". Voir la vidéo en version française ci-dessous. Tex Avery met en scène le loup (Hitler) et les trois petits cochons et commence le cartoon par cet avertissement : "The Wolf in this photoplay is NOT fictitious. Any Similarity beetween this Wolf and that (* !!*___%) jerk Hitler is purely intentional " »

En français : "Le loup de ce film n’est pas fictif. Toute ressemblance entre ce loup et cet empufé de mordel de berd de crétin d’Hitler est purement intentionnelle !".

La fin du dessin animé annonce la "Fin d’Adolph" avec ce message : "Si vous soutenez l’effort de guerre, on rejettera ce putois à la mer." C’est clairement un appel à la guerre contre le dictateur.



Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici !

Mais comment parler des dessins de Tex Avery sans évoquer ce personnage si attachant qu’est Droopy. "You know what : i am happy" Le très flegmatique Droopy qui terrorise par sa nonchalance le bagnard échappé dans "Droopy In "Dumb Hounded". Intenable ! Jamais bracelet électronique ne saurait se montrer si efficace !



Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici !

Autre personnage récurrent, le loup. Il n’est jamais aussi drôle que lorsqu’il est en présence d’une jolie chanteuse. Et plus encore quand Droopy est là pour le contrarier, comme dans la vidéo ci-après. Mais on peut préférer la version solo, sans Droopy dans cette scène mythique.




Si la vidéo me marche pas, cliquez ici !


Dans "Blacky la poisse", dès le départ, le spectateur ne peut s’empêcher de rire devant la caricature de bulldog au rire sardonique qui ne cesse de persécuter un petit chat. Puis, les choses vont, comme souvent chez Tex Avery, prendre des proportions incontrôlables : un chat noir porte-malheur vient au secours du petit chat, et...



Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici !

Dans "Who killed who ?", l’ambiance est macabre et un panneau vient d’ailleurs le souligner. Chez Tex Avery, le spectateur est souvent pris à témoin, interpellé ou conforté par des panneaux aux indications inutiles, ce qui renforce l’effet comique.

Dans la vidéo ci-dessous, un ours au sommeil particulièrement léger ne supporte pas le bruit et le fait savoir..bruyamment ! La cascade de gags va crescendo.



Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici !

Pour changer d’hébergeur, voici en français "Le canari de 500 kilos". Totalement dingue !




Si la vidéo ne marche pas, cliquez ici !

Un petit dernier ? Ce cartoon drôlissime : "Le chat ventriloque".


"You know what ... ?" Bon réveillon à tous et à toutes !


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Olga Olga 24 décembre 2008 15:17

     Dernier commentaire avant la trêve :
    You know what , I’m almost happy smiley


    • maxim maxim 24 décembre 2008 18:31

      on ne s’en lasse pas hein ?

      dommage qu’il n’y ait pas le cartoon du Loup qui arrive au saloon avec son immense bagnole ,et qui fout le feu au journal avec ses yeux lorsqu’il aperçoit Betty Boop !


      • alberto alberto 26 décembre 2008 12:06

        Merci, Taverne pour ce petit remake ; avec toi, je suis bien d’accord :Tex Avery, à consommer sans modération !

        Bien à toi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès