• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les Chtis... l’enfer du Nord

Les Chtis... l’enfer du Nord

Bon, je sais, j’arrive après la bataille...

Tous les records sont battus depuis longtemps. La semaine dernière, il n’y avait plus que 60 000 pelés dans les salles pour voir ce film. Tout ce que je peux dire maintenant n’aura plus aucune importance pour personne. De toute façon, ça n’en aurait pas eu plus il y a trois mois... m’enfin ! Mais bon, j’ai envie de le dire. Et ici au moins je suis sûr de trouver des contradicteurs avec qui discuter le bout de gras...
 

Alors je me lance... Voilà... Je ne suis pas allé voir Bienvenue chez les Ch’tis en salle. Non... Je pourrais dire que je l’ai vu dans l’avion, j’ai des copains qui sont arrivés la semaine dernière et qui l’ont vu là... Mais ça en serait pas vrai... Je ne veux pas dire de mensonges sur Agoravox, ça ne se fait pas... Non en fait c’est un ami qui m’a prêté son DD externe sur lequel il l’avait piraté... J’avais pas trop envie d’aller au ciné ces derniers temps et je me dis que mes 13 euros ne manqueront pas trop à Dany Boon...

Donc je me mets devant mon écran pour voir le phénomène qui a détrôné Titanic. J’avais au fond de moi le souvenir de la première fois que j’avais vu Les Visiteurs : film presque confidentiel avant son lancement, dont personne ne parlait encore, et qui m’avait fait hurler de rire la première fois que je l’avais vu... Et les fois suivantes aussi d’ailleurs... Alors me voici prêt à revivre ces moments délicieux.

Un quart d’heure se passe... Rien... Peut-être que ça va démarrer doucement, faut se chauffer...

Une demi-heure... Toujours pas le moindre sourire... Ce n’est pas normal... Peut-être que j’ai mal digéré quelque chose. Ma femme me jette un regard en coin... Elle a souri... Mais ça l’inquiète de ne pas m’entendre...

Je commence à me poser des questions... Pourquoi ça ne marche pas. ? Voyons...

Le scénario ? Indigent ? Oui c’est sans doute le mot. Il ne se passe rien... Ou du moins rien d’inattendu... Rien ne surprend... Tout est téléphoné, on sait à l’avance ce qui va se passer dans les 5 minutes qui suivent...

Les dialogues ? Quels dialogues ? Il n’y a pas vraiment de dialogues... Le texte n’est ni du ch’ti ni du français... C’est un mélange des deux... De toute façon, il n’y a pas de texte... Quelques phrases courtes, des onomatopées...

Les ressorts comiques... Mon Dieu, où sont Astérix et Cléopâtre ou Les Bronzés font du ski (pourtant ce sont bien aussi des films populaires franchouillards et sans prétention comme les critiques baptisent ce genre cinématographique...) Que des gags éculés, prévisibles, grossiers.

Les acteurs... Peuchère !!! Mais qu’est allé faire ce pauvre Galabru dans cette galère ? Pathétique dans sa mauvaise imitation du Papé de Manon des sources. N’est pas Montand qui veut... Line Renaud ? Le ch’ti, c’est déjà pas bien harmonieux, mais alors avec l’accent parisien derrière... Waow... ça décoiffe... Dany Boon... On le savait en compétition avec Dubosc et Bigard... Là, il a battu tout le monde à plates coutures... Même Bigard, c’est pas peu dire... Dubosc au moins il a eu Camping dans sa carrière... Les "braves ch’ti gars du Nord" ? Be, ils ont fait ce qu’ils ont pu... Apparemment il aurait pas fallu en demander plus...

Les bons sentiments ? ça vous fait rire vous les bons sentiments ? Pas moi... Ou alors on fait Titanic et le héros meurt à la fin pour laisser à sa dulcinée l’usage de l’épave sur laquelle elle arrive à survivre... ça c’est du bon sentiment !!! Mais ce pauvre couillon de Boon tapant sur son carillon en pleurnichant et en balançant une banderole débile... ça doit être le seul truc qui m’ait fait rire dans ce film... Quand je dis rire, c’était "rire de" pas "rire avec".

La "lutte contre les clichés éculés sur les gens du Nord"... Wouarf... Jamais je n’ai vu rassemblé en aussi peu de temps autant de clichés "Les gens du Nord sont naturellement gentils", "ils s’entraident et ne laissent pas tomber quelqu’un dans le besoin", "Ils sont accueillants et le temps à Lille est aussi beau qu’ailleurs"... Putain c’est quoi ces conneries ? Il y a autant de cons dans le Nord que dans n’importe quelle région de France, autant d’exploiteurs et de filous, autant d’imbéciles naïfs et de brutes. L’architecture des villes n’est ni plus ni moins belle que celle de Brest ou de Lyon... Quant au soleil... C’est pas parce qu’il fait autant de soleil qu’à Paris qu’on a envie d’aller s’y faire bronzer bon Dieu...

Bon, tout ça, ce sont des petites piques pour rire. Le film est nul c’est vrai, mais je ne me serais certainement pas fendu de cette petite chronique s’il n’avait pas fait une carrière aussi incompréhensiblement foudroyante...

Ce qui m’a vraiment gêné en fait, c’est l’apologie de l’alcoolisme ordinaire... Que ça soit habillé d’un vague vernis humoristique ne change rien au fait que le moment où Boon et Merad sont le plus valorisés est celui où ils sont tellement ivres qu’ils en arrivent à provoquer un accident... Dans un film politiquement correct où on n’aperçoit pas la queue d’une cigarette, c’est vraiment à gerber... et rien que pour ça ça mérite un zéro pointé et le conseil, sans doute inutile j’en conviens car un peu tardif, d’aller ramasser des champignons plutôt que de dilapider vos euros là-dedans...

adioucha à tots...


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • LaEr LaEr 10 juin 2008 10:47

     Enfin un homme sensé...

    Idem, je l’ai vu en divx, et ne regrette pas d’avoir échappé à l’escroquerie...

    Je n’irai pas jusqu’à dire "nul" mais je n’ai pas aimé, ne lui ai trouvé aucune saveur, et ai vu en effet la plus belle collection de cliché du monde cinématographique.

    N’importe quelle "Bronzé" (sauf le 3 :)), "la cité de la peur", "Asterix et cléopatre"et au moins un millier d’autre films mériteraient une ovation plus grande....

    Mais un bon marketing, un bon soutient des « médias » qui montrent des files devant un cinéma, et la machine s’emballe de façon exponentielle...


    • chria chria 10 juin 2008 11:01

      Ma copine (allemande) déteste les films comiques français (ça se comprend) et pourtant elle a adoré ce film... Allez savoir...


      • LaEr LaEr 10 juin 2008 11:20

        Peut-être que les films comiques français (les bons), reposent très souvent sur des finesses de langages et des rappels culturels qu’il est difficile de comprendre quand on n’est pas francophone de naissance...

        Dans ce cas-ci, on est un plutôt dans un cinéma clownesque, plus universel en sorte, mais moins savoureux à mon avis...

        Maintenant, je ne me permettrais pas de juger le niveau de français de votre amie.

         


      • chria chria 25 juin 2008 15:03

        Je pense que ce film lui a rappelé ces problèmes d’intégration (que tout étranger a évidemment)


      • faxtronic faxtronic 10 juin 2008 11:53

        merci merci Mr malraux pour cette article.

        Ce film est une nulilté infinie, a grand succes, revelateur du niveau moyen. A se degouter du monde.


        • ZEN ZEN 10 juin 2008 11:59

          @ L’auteur

          Vous attendiez quoi ? du Bresson ? du Fellini ?...

          Travaillez un peu vos zygomatiques.... comme ça !

          Un Ch’ti...


          • LE CHAT LE CHAT 10 juin 2008 12:03

            article médiocre écrit par un médiocre refusant de reconnaitre le succès de ce film populaire .

            Qu’il regarde chez lui les prix du festival de Cannes regardés par au plus 100 000 spectateurs et chiants à mourir d’ennui !

            si tous les gens d’outre mer sont aussi contipés , faut leur envoyer des colis de fuca !

             

            LE CHAT du pays des biloutes ......


            • ZEN ZEN 10 juin 2008 12:28

              @ the Cat

              Salut ! biloute !

              Tu as bien raison, mon gars !


            • el bourrico 10 juin 2008 12:16

              Commentaire médiocre d’un chat de gouttière qui ne comprenne pas qu’on puisse penser autrement ou avoir un autre avis que la populace. Le simple fait qu’on ai comparé ce film a un autre des années 60 témoigne du ridicule de la propagande pour ce film, comment comparer le nombre d’entrée entre ce film (la grande vadrouille je crois), et les machin ch’ti. Promotion médiatique incomparable, nombre de salle entre les deux époque, accessibilité, nombre de clients potentiels, bref, c’est comparer un chat avec un être humain qui pense, ça n’a aucun rapport.

              Désolé, ce film est naze . Et Cannes n’a rien à voir la dedans, c’est naze aussi. Dingue ça non ? on peux détester à la foi Cannes et le film bidon des Chtis. Ca oblige le matou à revoir toute son argumentation pourtant si recherchée.

              Tu sais la chat, la majorité n’a jamais raison, alors tu vois, la mode, je l’emmerde, on ne me dis pas ce que je dois penser, ce que je dois aimer, c’est moi qui en décide. Tiens j’aime pas le foot non plus, ce "sport" si populaire.


              • Jdemnahouby 10 juin 2008 14:10

                Que le film ait eu un succes qui le depasse, y a pas de problemes en soi,
                Mais regardez donc les autre comedies qui ont eu du succes, elles sont pas plus fines que les ch tis, alors ca sert a rien d en denigrer une et monter aux nues l autre, c est du meme tonneau, le realisateur l a pas fait pour casser la baraque (on est pas aux states), c est jute un film sans pretention et les pseudo intellectuels qui essaient d y trouver une explication sociale ou qui prouvent par A+B que ce film est moins bon que Asterix et Cleopatre ou autre, desole ils ont tout faux, qu ils se servent une part de maroilles et surtout n ouvrent pas la bouche, ce film ne leur etait pas destine.

                Ca vous gene qu il fasse plus d entrees que La grande vadrouille ?? Pourquoi donc ?
                Ceux qui trouvent ce film nul mais qui adorent le gendarme de saint tropez feraient bien d aller voir leur toubib.... Je trouve pas qu au niveau humour potache y en ait un mieux que l autre..........

                 


              • ZEN ZEN 10 juin 2008 13:45

                Actias

                Chalut, biloute

                J’éto d’Bétheune...


              • LE CHAT LE CHAT 10 juin 2008 15:30

                chalut , min tiot papillon

                le seul défaut de ch’film est la ville de Bergues pas vraiment au centre du pays parlant chti , car dans la campagne aux alentour ( Wormhout , Rexpoede etc etc ) y’a des anciens parlant le flamand .


              • Belle lurette 10 juin 2008 12:56

                Je ne comprends pas non plus ce phénomène, ce film n’est pas plus que tout ce qu’il se fait en moment dans le comique français c’est à dire quelques sourires. effectivement il est très politiquement correct, tout est bien à sa place. Serais-ce absolument le dernier film à aller voir dixit les médias ? alors là nous sommes lobotomisés. Effet mouton de panurge ? Dans ce cas c’est bien plus grave.

                 


                • stef stef 10 juin 2008 13:20

                  Et dire que Line Renaud est de Nieppes à côté d’Armintîre (en vrai picard).

                  Film qui m’a fait rire, mais sans plus, bien que ce soit une transposition des sketches de DB au cinéma.

                  Le pire dans tout ça, c’est que les touristes pensent que les gens s’expriment tous en ch’ti dans la région... en Flandre (quelle pub  !)


                  • aeonys aeonys 10 juin 2008 13:25

                    D’accord sur l’alcoolisme mais bon les poivrots cest aussi notre culture un peu il faut bien l’admettre.

                    Sinon ce film ne vole pas plus haut qu’un episode de l’instit. en fait, il aurait fait un excellent telefilm tf1


                    • sacado 10 juin 2008 13:45

                      C’est marrant, les seules personnes choquées par les soi-disant clichés du film sont celles qui n’ont jamais mis les pieds dans le Nord-Pas de Calais et ne savent donc pas de quoi elles parlent. Personnellement, quand je suis arrivé dans la région je n’avais pas d’a priori sur les autochtones (les clichés, je m’en méfie). Pourtant, depuis, j’ai trouvé : des cabanes à frites tous les 200m, des patates au maroilles pour les jours sans frite, des fricadelles qu’on sait pas ce qu’il y a dedans, mais sans doûte de la volaille, des gens d’une gentillesse désarmante mais avec un accent à couper au couteau, (y compris chez les jeunes et les professions "intellectuelles", pas seulement chez les vieux ou les ruraux), des presque-jeunes qui vivent chez papa et maman jusqu’à pas d’âge, ...

                      Après, vous parlez des Visiteurs que vous aviez découvert quasiment en avant-première. Moi j’ai eu l’expérience inverse : les Visiteurs, je l’ai vu plusieurs mois après tout le monde. Je m’attendais à rire comme jamais, on me l’avait promis. Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé devant une comédie : ce Clavier qui passe deux heures à brailler, ces gens du Moyen-Âge qui parlent un Français de la Renaissance alors que la langue n’existe même pas encore (ça me rappelle l’histoire des Flamands qui parlent pas ch’ti, au passage), tous les clichés sur la période en question... Finalement, je comprends tout à fait ce que vous ressentez :)


                      • Jdemnahouby 10 juin 2008 13:58

                        Asterix et Cleopatre plus drole que le film de DanyBoon ????? Vous deviez etre sous l emprise de stupefiants le jour ou vous avez regarde le premier.

                        Decidement vous (l auteur) etes + drole que ces 2 films a la fois.

                        En attendant je me remets un film des Monthy Python smiley je vais chercher le sens de la vie.


                        • Malraux Malraux 10 juin 2008 18:45

                          J’adore les Monthy Python...

                          J’ai vu 4 fois "Sacré Graal" au cinéma l’année où il est sorti... un must de chez must...C’est à des années lumières des chtis en terme d"inventivité et de finesse de l’humour... Je comprends pas comment oon peut aimer Monthy Python et avoir apprécié les chtis... mais bon...


                        • arturh 10 juin 2008 14:22

                          Le film n’a pas encore battu le record d’entrée du film Titanic. Il lui manque quelque chose comme 600 000 entrées, ce qui n’est pas rien. 90% des films français rêvent d’avoir 600 000 entrées.

                          Il y a quelques semaines, j’ai taté le terrain autour de moi pour monter une page sur internet et lancer un mouvement national genre "Il faut couler le Titanic" pour jouer à faire monter le nombre d’entrées jusqu’à ce record tant que quelques salles passent encore le film.

                          Mais en ce moment, on ne s’amuse pas beaucoup en France, mon initiative ou plustôt ma tentative d’initiative n’a rien donné.

                          Dommage. J’aurais bien aimé qu’en France, le pays qui a inventé le cinéma, le record du nombre d’entrées soit détenu par un film français...


                          • el bourrico 10 juin 2008 14:50

                            @ Djenahouby chais pas quoi.

                            Lis avant de répondre, c’est la comparaison avec le Grande Vadrouille que je trouve ridicule car ce n’est aps comparable, il y a plus de spectateurs potentiel aujourd’hui qu’a l’époque de la grande vadrouille, donc cette comparaison est une tromperie voulue. Le but étant bien sur d’en rajouter sur le thème : "Allez voir ce film, il est génial"

                            Désolé, je trouve les visiteurs nettement meilleur dans le genre. Pas besoin d’aller chercher tes pseudos intellectuel dès qu’on critique le succès artificiel de ce que n’est rien qu’un film moyen.

                            Faites chier à toujours opposer deux camps, et à toujours tomber dans le travers de l’extrême opposé.


                            • Faith 10 juin 2008 16:32

                              Effectivement, rien de comparable entre l’époque de la grande vadrouille et des Ch’tis : A l’époque, beaucoup moins de films, beaucoup moins de divertissements divers (en particulier la TV)...

                              Aucun comparaison possible ni dans un sens, ni dans l’autre pour conclure au triomphe populaire de l’un sur l’autre ou de l’autre sue l’un.


                            • Faith 10 juin 2008 16:33

                              Mon résumé de l’article :

                              Une personne qui éclate de rire devant les visiteurs mais qui critique le manque de subtilité des ch’tis... M’ouais, pas super crédible !


                            • Faith 10 juin 2008 16:34

                              Mon résumé de l’article :

                              Une personne qui éclate de rire devant les visiteurs mais qui critique le manque de subtilité des ch’tis... M’ouais, pas super crédible !


                            • Anto 10 juin 2008 17:07

                              arf, c’est pas faux. Cela n’empeche qu’ il y a de meilleures idées dans les visiteurs je trouve. aujourd’hui je ne peux plus le regarder qu’avec indulgence mais il est bien plus inventif que les cht’is en terme d’utilisation des clichés et d’inventivité des personnages.


                            • Jdemnahouby 10 juin 2008 17:23

                              Mais que les chti s fassent + ou - d entrees que la grande vadrouille je m en FOUS smiley

                              moi je l ai vu comme un pti film qui m a bien fait rire, les Visiteurs m ont fait plus rire, j aime beaucoup 9 mois de Patrick Braoude et je prefere encore les films des Monthy Python.

                              Et les effets d annonce du style + fort que Titanic je te coule l iceberg, je me suis jamais attarde la dessus parce que les messages subliminaux de la tele ca fait longtemps que j y prete + attention.

                              On ne peut denier a ce film de donner une vision sympathique d une region ou les gens sont vraiment chaleureux (pour avoir vecu dans le Nord et vers Toulouse et Bordeaux, y a pas photo, desole de l ecrire...)
                              C est tout.
                              Y a aucun interet a encenser ce film tout comme le descendre comme l auteur le fait.


                            • Anto 10 juin 2008 14:59

                              très surfait effectivement. Je l’ai vu aussi en divX et je n’ai pas regardé jusqu’au bout, non pas qu’il m’ait agaçé mais j’étais chez moi, j’avais la vaisselle à faire , mes chaussettes à ranger, etc... Un petit film sans prétention, et son succès critique et spectateur est assez incompréhensible....les gags sont éculés, les clichés surabondant et les perso caricaturaux. bah...c’est peut etre l’exemple type du cercle vertueux. Le pere noel est une ordure, le diner de con etc...sont bien plus drole


                              • Illiouchine 10 juin 2008 15:23

                                Be c’est marrant, c’est exactement "me too"...

                                Rien de bon dans le film, ni les acteurs, ni le scenar, ni les gags... On s’y emmerde du début à la fin... Et rien à voir avec les gens du Nord ou les intellectuels. Y a des tas de films nuls qui m’ont au moins fait rigoler, mais là... rien de rien, le vide.

                                Bon, finalement la morale c’est que Dany Boon doit pas être aussi con qu’il en a l’air.. smiley

                                 


                              • Lisa SION 2 Lisa SION 10 juin 2008 15:03

                                Salut, le Nord Pas de Calais a alloué une enveloppe de six cent mille euros dans l’affaire. Pour un premier film, Ils ont fait vingt millions d’entrées à dix euros. Deux cent millions d’euros de recette...Qui dit mieux...

                                Ils n’ont donc pas atteint la renommée des visiteurs, de bronzés ou des astérix, mais sont garantis de faire beaucoup mieux la prochaine fois d’autant plus qu’ils en ont maintenant les moyens de recommencer une série beaucoup plus élaborée. Je n’ai pas été emballé, mais j’irai sûr au prochain. Longue vie aux ch’tis !


                                • sisyphe sisyphe 10 juin 2008 16:11

                                  On peut aimer ou ne pas avoir aimé ce film (perso, je ne suis pas fan), mais la critique de l’auteur est d’un parti pris total ; du style rien à sauver, tout est nul, gnagnagna...

                                  Quant à la comparaison de Galabru avec Montand, elle est totalement à côté de la plaque ; et Galabru est excellent dans le court passage où il intervient.

                                  Enfin, faire un article sur un film alors qu’il y en a déjà eu des dizaines, uniquement pour le dézinguer, sans essayer d’apporter le moindre élément d’analyse, je trouve ça totalement inutile.


                                  • Malraux Malraux 10 juin 2008 18:50

                                    @Sysiphe

                                    Enfin, faire un article sur un film alors qu’il y en a déjà eu des dizaines, uniquement pour le dézinguer, sans essayer d’apporter le moindre élément d’analyse, je trouve ça totalement inutile.

                                    Be j’ai du mal regarder alors... Parceque tous ceux que j’ai vus c’était pour dire à quel point c’était génial...

                                    Pas un seul qui ait dit "ce film est nul même si les gens du Nord peuvent être de braves chtis gars..."


                                  • sisyphe sisyphe 10 juin 2008 19:19

                                    Eh bien, effectivement, vous avez TRES mal regardé !


                                  • Yifu66 10 juin 2008 16:16

                                    Vous l’aurez voulu, tout l’article et les commentaires en ch’ti :

                                    http://chti.logeek.com/generator.php?url=http%3A%2F%2Fwww.agoravox.fr%2Farticle.php3%3Fid_article%3D40874

                                    Na !

                                    (PS : Je n’ai pas vu le film, je n’irai pas le voir, et dans 2 ans sur TF1, il sera bien assez tôt !)


                                    • Malraux Malraux 10 juin 2008 19:49

                                      hehe...

                                      Bien vu... c’est vous qui avez traduit ça ou un correcteur automatique... smiley


                                    • mimi0510 17 juin 2008 23:18

                                      Merci de m’avoir bien fais rire mais...Je suis chtie et je pense que ce texte aurai bien le besoin(si tu veux le mettre en chti) d’etre un petit peu(Beaucoup) revu !Le chti c’est pas ca du tout !!Tu as de tres mauvais informateurs toi !!!A moin que ca ne sois toi qui t’ai appris le chti ? En tous cas ca revient au meme:celui qui parle le chti comme ca a un concour de chti se fait recaler de suite !!!!!!!!


                                    • Befana 10 juin 2008 16:56

                                      "J’avais pas trop envie d’aller au ciné ces derniers temps et je me dis que mes 13 euros ne manqueront pas trop à Dany Boon..."
                                       

                                      Euh mais vous allez où au ciné ??? Ou bien y êtes-vous déjà allé une fois dans votre vie Monsieur Je-regarde-des-films-piratés-mais-c’est-pas-mon-habitude ? Non parce que 13€ la place c’est de la science-fiction  !!!


                                      • Malraux Malraux 10 juin 2008 18:52

                                        @Befana

                                        13 euros les deux places... j’aime bien être accompagné quand je vais au ciné...

                                        Pourquoi ? 6,50 € ça vous parait cher ? C’était le prix quand je suis allé voir "Indy IV " il y a 15 jours... ça a peut être changé, mais je ne pense pas que ça ait beaucoup augmenté depuis...


                                      • Vieux Sachem 10 juin 2008 17:22

                                        Monsieur "Malraux" (! !!!!!!!)

                                        Vous n’avez visiblement aucun sens de l’humour. Je vous plains, et préfère être à ma place à 59150 Wattrelos qu’à la vôtre. Ici les gens sont joyeux, et s’ils aiment l’accordéon, ils ne dédaignent pas l’Orchestre National de Lille dirigé par le génial Casadessus, un ex-parisien qui adore le Nord.Ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas des minus habens.


                                        • Malraux Malraux 10 juin 2008 18:57

                                          @ Vieux Sachem

                                          On peut se poser la question de savoir qui n’a pas le sens de l’humour... Est-ce que j’ai écrit quelque part que je n’aimais pas les gens du Nord ???

                                          J’ai juste fait remarquer que ce nanard était bourré de clichés alors qu’on nous l’avait vendu comme "une manière de dénoncer les clichés circulant sur les gens du Nord". Un cliché çà reste un cliché. Casadesus est un excellent chef et il a parfaitement le droit d’être heureux là où il vit... C’est le contraire qui serait inquiétant. Mais ça ne change rien au fait que les gens ne sont pas tous identiques, qu’il y a des cons et des saints partout et que vouloir réduire les gens du Nord aux caricatures qu’en a fait Dany Boon est assez lamentable à mon avis...


                                        • Jdemnahouby 10 juin 2008 17:32

                                          Prenons quelques comedies :

                                          • Les visiteurs
                                          • Les chtis
                                          • Le sens de la vie des Monthy Python
                                          • Waynes World
                                          • La grande vadrouille
                                          • 9 mois (la version francaise)
                                          • La cite de la peur
                                          • le pere Noel est une ordure
                                          • Les bronzes
                                          • + d autres que j oublie

                                          Et donnez votre classement ! smiley


                                          • Deneb Deneb 10 juin 2008 18:52

                                            voici ma liste :

                                            Dans la peau de John Malkovich

                                            Un poisson nommé Wanda

                                            Père-Noël est une ordure

                                            Borat

                                            La science des rêves

                                            Un air de famille

                                            Sacré Graal

                                            Travail d’arabe

                                            Scoop

                                            Office Space

                                            Harry dans tous ses états

                                            This is Spinal Tap

                                             


                                          • Olga Olga 10 juin 2008 21:25

                                            Quelques autres dans le désordre :

                                            • Fargo
                                            • Garden state
                                            • C’est arrivé près de chez vous
                                            • Mars Attack
                                            • Un jour sans fin (Groundhog Day)
                                            • The big Lebowski
                                            • Ca tourne à Manhattan (Living in Oblivion)

                                          • Deneb Deneb 11 juin 2008 10:48

                                            Olga, si tu as aimé Living in Oblivion tu vas adorer Be Kind Rewind de Gondry


                                          • Olga Olga 11 juin 2008 21:03

                                             

                                            @Deneb

                                             Je l’ai raté au ciné. J’attends le DVD maintenant...


                                          • Deneb Deneb 10 juin 2008 18:23

                                            je suis d’accord avec l’auteur. Le film, que Allociné considère comme un film pour les enfants, est franchement nul. Mais j’ai du feindre l’enthousiasme quand je l’ai vu, parce que j’ai compris que ce n’était pas politiquement correct en France de pas aimer les Chtis. Qu’est-ce qu’il na faut pas faire pour s’intégrer, c’est dingue. J’imagine que la prochaine fois ce sera la plume au derrière ...


                                            • Belle lurette 10 juin 2008 20:54

                                              tu imagines s’il y a "plume au derrière 1" "plume au derrière 2"...


                                            • Adama Adama 10 juin 2008 18:36

                                              Malraux (heum quel nom) !

                                              J’avoue être embêté par votre critique du film...

                                              D’un coté, j’aime votre franchise et votre plume, d’un autre coté, j’ai bien aimé le film , certes, film sans grande prétention de l’aveu même de Dany Boom...

                                              Cela étant dit, j’attendais de vous une critique non pas sur le film en tant que tel mais sur son succès, sujet passionant pour un psychiatre et historien comme vous.

                                              Bien à vous.


                                              • Malraux Malraux 10 juin 2008 19:43

                                                @Adama

                                                Une explication de son succès ? hmmmm... Je pense que ce serait bien présomptueux de trouver "une" raison... Il y en a certainement plusieurs. La plus probable à mon avis est la capacité du plus grand nombre de s’identifier aux protagonistes, justement parce que les personnages sont creux et sans consistance. Chacun peut alors projeter sur eux ses propres fantasmes et s’identifier à eux plus facilement...

                                                Après il y a aussi sans doute des raisons plus sociologiques, mais je n’ai pas de compétence particulière pour en parler... Je pense que le sujet a été abondamment traité par d’autres que moi... et vous renvoie à Google pour trouver quelques pistes...


                                              • quen_tin 10 juin 2008 21:54

                                                Une raison du succès du film ? Les clichés tient !

                                                 

                                                J’ai pas détesté le film mais votre article est marrant, et tout ça, c’est pas entièrement faux...

                                                Juste une remarque : Brest a quand même été entièrement détruite pendant la guerre et reconstruite après...


                                              • Bernie73 bernie73 10 juin 2008 19:28

                                                Si je comprends bien, le film est nul et tout ceux qui ont aimé sont nuls aussi

                                                Sans doute ! ! ! 

                                                Je vois là une grande intelligence, et une grande ouverture d’esprit

                                                ça étaye votre propos.

                                                L’opposition avec la grande vadrouille et les visiteurs sommet de la commédie à la Française

                                                Vraiment un bel argument !

                                                Crédible qui plus ai ! ! ! !

                                                 

                                                Film sans prétention surement (DB le dit lui même),

                                                avec des défauts, je suis d’accord

                                                au succès incompréhensible toujours d’accord

                                                et après ????

                                                 

                                                Je ne vois qu’un gars énervé par un film, qui a pondu un article inutile

                                                et j’ai perdu du temps à le lire et à y répondre

                                                Mais moi aussi j’ai mes énervements

                                                Alors les gens qui prennent leur avis pour une vérité universelle ne me font pas rire

                                                je dirais même plus ILS ME GONFLENT ! ! !

                                                 

                                                 

                                                 

                                                 


                                                • Malraux Malraux 10 juin 2008 20:07

                                                  Les gens en général qui ont aimé le film ne sont pas tous nuls... Heureusement parcequ’il ne resterait pas grand monde à qui parler...

                                                  Vous en particulier... hmmm ça mérite réflexion, je dois dire... smiley


                                                • Bernie73 bernie73 10 juin 2008 23:58

                                                  "mon avis est la capacité du plus grand nombre de s’identifier aux protagonistes, justement parce que les personnages sont creux et sans consistance. Chacun peut alors projeter sur eux ses propres fantasmes et s’identifier à eux plus facilement..." 

                                                  si ça c’est pas prendre "la massse" pour des cons

                                                  et se croire supérieur

                                                   

                                                  ce doit être un relant de catho

                                                  je préfère les simples aux vaniteux ! ! !

                                                  au moins votre article aura servi à quelque chose

                                                  ça aura fait parler ! ! ! !

                                                   


                                                • Bézu de Tourcoing 10 juin 2008 22:30

                                                   Je suis allé aux fraises

                                                  Je suis rev’nu d’Pontoise
                                                  J’ai filé à l’anglaise
                                                  Avec une Tonkinoise
                                                  Si j’ai roulé ma bosse
                                                  Je connais l’univers
                                                  J’ai même roulé carrosse
                                                  Et j’ai roulé les R
                                                  Et je dis non, non, non, non, non
                                                  Oui je dis non, non, non, non, non, non, non, non, non
                                                   
                                                  Refrain :
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Un clair de lune à Maubeuge
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Le doux soleil de Tourcoing (Coin-coin ! - Oh je vous en prie, hein !)
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Une croisière sur la Meuse
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Des vacances au Kremlin-Bicêtre
                                                   
                                                  J’ai fait toutes les bêtises
                                                  Qu’on peut imaginer
                                                  J’en ai fait à ma guise
                                                  Et aussi à Cambrai
                                                  Je connais toutes les mers
                                                  La Mer Rouge, la Mer Noire
                                                  La Mer-diterranée
                                                  La mer de Charles Trenet
                                                  Et je dis non, non, non, non, non
                                                  Oui je dis non, non, non, non, non, non, non, non, non
                                                   
                                                  Refrain :
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Un clair de lune à Maubeuge
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Le doux soleil de Roubaix (coin-coing ! - Vous êtes ridicule !)
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Une croisière sur la Meuse
                                                  Tout ça n’vaut pas
                                                  Faire du sport au Kremlin biceps

                                                  • GreenGarden GreenGarden 10 juin 2008 23:06

                                                    @Auteur,

                                                    En effet, ce film est une totale nullité !

                                                    Rien ne vaudra un :

                                                    - Diner de Con

                                                    - Le Père Noel est une ordure

                                                    - Les Bronzés

                                                    - Les Monty Python (tous)

                                                    - Bernie

                                                    - ... et bien d’autres

                                                    Pour l’info, un remake US est d’orse et déjà prévu genre "Bienvenu chez les redneck" produit, interprété, filmé par Will Smith.

                                                    G.


                                                    • Malraux Malraux 11 juin 2008 00:05

                                                      Assez d’accord avec votre liste... On peut y rajouter

                                                      Les Visiteurs (1)

                                                      Astérix et Cléopatre (pas les autres bien sûr)

                                                      La cité de la peur

                                                      ou surtout :

                                                      Borat... ça c’est de l’humour

                                                      Mais bien sûr il y en a des dizaines d’autres qui sont largement au dessus des chtis en terme de qualité et d’efficacité de l’humour...


                                                    • cara 11 juin 2008 00:26

                                                      Ah, La Cité de la peur !!!

                                                      J’ajouterai Mary à tout prix et Pour le pire et pour le meilleur  !

                                                      Alors à côté de ces comédies hilarantes, les Chtis peuvent aller se rhabiller ; les seuls passages que j’ai appréciés étaient ceux qui exploitaient le langage ( le chien/le sien, il me dit quoi...) et qui rappelaient un peu des sketches de Devos.

                                                      Cela dit, je ne comprends pas cet engouement subit pour le Nord : j’y ai vécu quelque temps, et j’en garde un souvenir atroce.


                                                    • Malraux Malraux 11 juin 2008 01:06

                                                      @Cara

                                                      J’avais oublié Mary à tout prix effectivement....

                                                      "Cela dit, je ne comprends pas cet engouement subit pour le Nord : j’y ai vécu quelque temps, et j’en garde un souvenir atroce. "

                                                      Vous allez pas vous faire des copains, vous.. smiley

                                                       


                                                    • Jdemnahouby 11 juin 2008 08:30

                                                      Voila un debat constructif quand tout le monde partage ses films preferes smiley

                                                      On sort de la comparaison de 2 films (chtis et la grande vadrouille) et caconfirm qu il n existe pas un mais plusieurs style de comedies.....

                                                      • potache
                                                      • noire
                                                      • grincante
                                                      • legere
                                                      • absurde
                                                      • decalee
                                                      • et j en passe


                                                      • geronimo 11 juin 2008 09:24

                                                        oui eh bien je fais parti de la poignée de français (non intellectuel je précise ) qui ont trouvé ce film d’une nullité absolue , rien de comique etalage d’accent idiots acteur complètement décalé ce film devrait etre le top du bide et pourtant il fait le top de recette pourquoi ?

                                                        J’ai vécu 4 ans dans le nord pas de calais a st omer et calais ; temps pourri gens comme partout ailleurs pas plus amicale sauf que certains parle fort , que certains ( j’ai jamais vu ça ailleurs qu’au nord pas de calais ) aimaient bien la nuit vous foutre les pleins phares au moment ou vous les croisez ca doit etre le fameux humour chti , un alcoolisme fort avéré et ancré dans la culture chti , (bon ben chacun voit midi a sa porte , on a le droit de mourir de ce qu’on veut apres tout) . bref je suis ni contre ni pour c’est pas une région qui effectivement me manque depuis que je l’ai quitté et entre Wissant et Sanary ou j’ai vécu toute mes vacances enfant grace a mes parents qui avait un appartement , Y A PAS PHOTO !. 

                                                        Après ce succes commercial j’ai compris a quel point les français sont devenu petit avec leur petit etat d’esprit corporatiste comme on a pu le voir récemment leur petit président isnogood , et leur grosse bombe atomique qui ressemble de plus en plus a un totem phallique de tribu ( ah vous avez vu un on a une grosse p de c pret a vous exploser , au fait exploser qui ??) et le gros déficit qui va avec , ça les amène à ce que les psy appellent le sentiment de régression , on se réfugient dans une sorte de reve d’ado , c’’est tout ce que c’est ce film un rêve d’ado franchement benet et meme pas drole .


                                                        • mimi0510 17 juin 2008 23:03

                                                          Oui !Pourquoi est il au top des ventes ???

                                                          Tout simplement parce que ce film est drole,Emouvant,peut etre pas d’action mais se reposer des bids francais bourrés d’action et de monsieurs avec des pistolets qui font panpan peut faire du bien !!!Marre des films francais scientifiques ou intellectuels !!Au moin ce film nous fait s’évader un peu et penser a decouvrir les coutumes et la bontée d’une region !!!


                                                        • geronimo 11 juin 2008 20:42

                                                          eh bien voila la preuve que ce film rejoint le niveau culturel du film comique allemand qui est au niveau mondial internationalement reconnu pour etre inexistant !

                                                          citez moi en un qui a eu un succes international comme la grande vadrouille , trois hommes et un couffin etc etc . evidemment la grande vadrouille cest peut etre pas son genre quoiqu’il a été diffusé souvent en allemagne avec succes  et je ne deteste pas le cinema allemand a la difference de votre "freudinnen " tel que le mythique aguirre de werner herzog qui n’est pas un film comique certes mais fait parti certainement des 10 meilleurs films qui ont été tourné au monde à mon humble avis. 


                                                          • mimi0510 17 juin 2008 22:58

                                                             

                                                            Moi je suis ch’tie et fiére de l’etre !depuis 26ans j’habite dans le nord et pour rien au monde je ne quitterai cette region !Ce n’est pas pour rien que le film a cartonné !a mon avis le public qui a été voir le film est plus competant que le redacteur de cet article...Enfin bon !A chacun son avis mais j’ai une question a poser au redacteur:Avez vous deja vecu dans le nord car pour juger un film venant d’une region il faudrait deja la connaitre !Et moi,je suis d’accord avec Seb59 !!C’est peut etre un beug du redacteur...Qui sait !En tous cas :VIVE LES CHTIS !!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès