• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les Clash et Indochine version Nouvelle Star

Les Clash et Indochine version Nouvelle Star

L’émission diffusée sur M6, « A la recherche de la Nouvelle Star », vient de sortir son nouveau CD. Comme par le passé il ne s’agit pas d’une composition originale mais de reprises. Le choix de l’émission de télé-réalité est pour le moins surprenant : Les Clash avec « Should I stay or should I go », et « Le 3e sexe » d’Indochine.

Que les vedettes d’un soir s’attaquent (se brisent) sur le mythique groupe des Clash à de quoi faire sourire. En effet, entre les Clash et la Nouvelle Star, deux idéologies s’opposent.

Groupe majeur de l’histoire du rock, icône du mouvement punk britannique, les Clash méprisent l’argent, le succès et la société de consommation. A plusieurs reprises, le groupe cède une partie de ses droits afin de faire baisser le prix de leurs albums. On est bien loin des SMS surtaxés et des produits dérivés.

Engagés politiquement, ils contestent la monarchie, l’artistocratie. Ils invitent dans l’une de leurs chansons les jeunes à l’engagement politique (White Riot), critiquent le modèle social (Career Opportunities). Les Clash apportent également leur soutien à Sandinista, front de libération national du Nicaragua, nom qu’ils ont d’ailleurs repris pour l’un de leurs albums.

Tout dans l’engagement contestataire des Clash récuse le modèle de la Nouvelle Star : profit, recherche du succès et de la popularité.

Contestataire Le 3e sexe d’Indochine l’est également. Sorti en 1985, taxé d’après Nicolas Sirkis son auteur,de « chanson de pédé », le titre est refusé par de nombreuses radios et maisons de disques. Abordant les thèmes de l’homosexualité, du travestissement, de l’androgynie, il choque et fait scandale. Rappelons que L’OMS vient tout juste de retirer l’homosexualité du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales. Ce morceau fut un succès mais il a provoqué, agacé, horrifié une partie de la population.

La version Nouvelle Star de cette chanson culte est pourtant d’une platitude absolue. Le clip nous ressert une succession de clichés, du glam gothique version M6. Cela donne des garçons aux yeux charbonneux pour le côté « garçons au féminin », et des filles qui s’essayent aux vocalises, tout cela sur fonds rouge et noir pour le côté sulfureux.

Présageant sans doute un refus, M6 interactions et le label Vogue ne se sont pas donné la peine de demander l’autorisation aux deux coauteurs, Nicolas Sirkis et Dominique Nicola, pour la reprise de ce morceau.

S’attaquer à des monuments du rock, ou à des titres cultes n’est pas un problème en soi. Nirvana a repris Bowie sans que cela soit un saccage. Mais l’interprétation est consternante et inexpressive. M6 a sans doute voulu briser l’image lisse et inoffensive des ses concurrents. Ils ont tout juste réussi à vider ses chansons de leur substance. Tout ce qu’elles avaient de revendicatives, irrévérencieuses, contestataires et libertines a été staracadémisé... une catastrophe.


Moyenne des avis sur cet article :  4.65/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 4 juin 2007 09:55

    Sègolène Royal est l’exemple type que des médias ont su imposer une candidate pour une élection présidentielle.

    Il a suffit « d’un jury » (les militants) pour approuver « les sondages » pour imposer au reste des français la candidature de Ségolène Royal.

    Les TF1,M6...ne font qu’imposer leur manière de manipuler les masses afin d’imposer une pensée lisse


    • LaEr LaEr 4 juin 2007 10:09

      Ridicule... Comme d’habitude....


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 4 juin 2007 11:11

      Combien il y a de personnes en France, qui comprennent les chansons des clash ???

      Si elles se sont bien vendu en France, c’est qu’elles sont bonne rythmiquement.

      Au moins la reprise de la NS va faire découvrir se groupe aux djeunes smsseurs qui votent habituellement lors de se genre d’émission.


      • Arno Arno 4 juin 2007 11:45

        Bonjour,

        Excusez moi, mais aussi fantastique que cela puisse paraitre, il y a des milliers de gens en France, en Europe et partout dans le monde capables de comprendre et de parler l’anglais. (non, non, je ne rigole pas !)

        Les clash, les sex pixtols et tout les grands groupes le sont devenus car en plus d’etre d’exellents musiciens, ils ecrivent des textes profonds, traduisant une facon de vivre, un courant de penser qui restent a travers les modes et les decenies. Apprennez quelques mots d’anglais et vous verez la difference de style entre « Should I stay or should I go » et « If you wanna be my lover »

        Cordialement

        Arnaud


      • damien 4 juin 2007 11:18

        Peu importe l’authenticité du message des Clash ou d’indochine pourvu qu’il puisse etre vendue sur de nouvelles formes au nouvelle generation, aux plus jeunes.

        Vendre du beau et du bon a des ignorants en le rendant accessibles apres avoir detruit et detourné la qualité.

        Deformer ce qui est authentique et veritable pour en faire un sous-produit commercial pour zappeurs/votants SMS/spectateurs TV...

        Nivellement pas le bas, comme d’habitude.


        • La Taverne des Poètes 4 juin 2007 12:49

          La musique du groupe Indochine relève déjà du miracle puisque avec des paroles faibles (point de vue de poète et parolier) et une musique très médiocre (point de vue de musicien-compositeur), le groupe parvient à faire des tubes et des chansons tout à fait écoutables et même agréables (si si je l’avoue). Cela relève d’une énigme. Alors parodier avec talent : impossible ! Deux miracles ce serait trop.

          A noter le bonus apporté au groupe par Mickaël Furnon (Mickey 3D à la scène) qui a composé paroles et musiques de « J’ai demandé à la lune ». Il est bien ce petit jeune.


          • Rébus Rébus 4 juin 2007 13:48

            le mieux que l’on puisse souhaiter c’est que cela éveille la curiosité musicale des fans de ces émissions.

            Surtout, ça peut les sortir de la soupe variété habituelle « vue à la télé ».


            • le pen la vie la vraie 4 juin 2007 15:39

              Ce genre d’émissions est cautionné par des idéologues ringards style birenbaum, des politiciens démagogues style fabius. Le loft fut adoubé par beineix, et toute la branchouille parisienne. Alors que le boulot de ces élites devrait être de nous débarrasser de toutes ces merdes ! mais il n’y a aucune chance, puisque c’est l’élite qui les fabrique ces merdes et c’est l’élite aussi qui a créé tf1 et m6 pour pouvoir les diffuser et se remplir les poches !

              Quand est-ce qu’un homme politique véritable nous propose de dissoudre toutes ces chaines de télé et d’envoyer leurs propriétaires en taule ??


              • iciailleurs 4 juin 2007 16:04

                Pas besoin d’un dictateur pour supprimer une émission, il existe un petit appareil appelé télécommande, il suffit d’appuyer sur le bouton « Eteindre ». Le seul responsable c’est le téléspectateur qui regarde « toutes ces merdes » comme vous dites.


                • docdory docdory 4 juin 2007 17:03

                  @ l’auteur

                  Il y a un net contraste entre l’émission « nouvelle star » et les productions discographiques qui en résultent .

                  En tant que « télé -crochet » , cette émission est très supérieure à la star -academy en ce qui concerne la qualité des chanteurs qui en sortent , et celle du jury . En effet , l’an dernier , il y avait Christophe Willem qui était d’une musicalité impressionante pour de la variété française , cette année , deux des trois demi-finalistes sont des chanteurs exceptionnellement bons , l’un , Tigane , a fait une version bluesy et accoustique absolument stratosphérique de « billie jean » ( vidéo disponible sur plusieurs sites ) devant laquelle je suis resté scotché . L’autre , Julien , est musicalement une espèce de mélange improbable de Jim Morrisson , Sinatra et Nina Hagen . En ce qui concerne la star académy , la seule musicienne réellement intéressante qui en soit sortie est Elodie Frégé .

                  Ce qui est décevant ensuite , ce sont les disques qui en sortent , en raison de faiblesses structurelles de nombre de chansons , et d’une production ayant les insuffisances des producteurs de variétés française , en particulier au niveau du son . On imagine ce qu’aurait pu être le premier album de Christophe Willem , compte tenu de son talent , si son album avait été produit par Quincy Jones ou tout autre compositeur-producteur noir de qualité supérieure . L’album réel , composé en grande partie par Zazie , qui n’est quand même pas une flèche de la composition , est en dessous de ce qu’on aurait pu attendre , même s’il n’est pas mauvais .

                  On se demande ce que Tigane , qui a des possibilités vocales qui le placent largement au niveau de certains excellents chanteurs noirs américains , deviendra losque son éventuel album sera confié à un tâcheron de la production variétale française qui s’empressera de rendre un matériau musical stérilisé et formaté , tout juste bon à figurer au top 50 ...


                  • spartacus 4 juin 2007 18:30

                    juste une objection dans l’exposé :

                    la Nouvelle Star n’est PAS ce que l’on appelle couramment une émission de télé-réalité.

                    mais simplement ce que l’on appelait avant un « radio-crochet ».

                    on pourrait maintenant parler d’un « télé-crochet » ! smiley


                    • Argo Argo 5 juin 2007 00:50

                      Les Clash (que j’adore) ils ont quand même engrangé beaucoup de pognon. C’est un groupe mythique, la Star Ac sans vouloir être méchant... Enfin, je suppose qu’ils ont eu l’accord des survivants et des ayant droit.

                      Cela dit, moi j’écoute le nouveau projet de Damon Albarn (ex Blur, Gorrillaz), The Good the Bad and the Queen, dont le bassiste n’est autre que Paul Simonon, l’inamovible bassiste des Clash. C’est mieux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès