• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Les Femmes savantes » avec Jean-Laurent Cochet au Théâtre (...)

« Les Femmes savantes » avec Jean-Laurent Cochet au Théâtre 14

Quand l’élève prend la place du maître qui, volontiers à son tour, se fait disciple d’une direction d’acteurs ébouriffante, les femmes savantes se déclinent au masculin/féminin confondus pour le meilleur des choix nuptiaux.

Arnaud Denis à la tête des « Compagnons de la chimère », porteur du talent collectif de transcender les personnages au énième degré jusqu’à les rendre plus vrais que nature, distribue à Jean-Laurent Cochet, en retour malicieusement respectueux, les fruits pédagogiques de l’inversion des rôles.

Alors, quand Philaminte fait irruption sur le plateau du Théâtre 14, l’ensemble du public comprend, dans l’instant définitivement suspendu, que la représentation va être un hymne à la délectation du spectacle vivant.

Que l’épouse de Chrysale fusse interprétée par un comédien pourrait aisément passer pour un retour aux sources puisque Molière, à la création, confiait déjà le rôle à un certain Hubert pour en souligner le caractère asexué.

Mais, qu’aujourd’hui, Jean-Laurent Cochet soit l’élu de pareilles retrouvailles renversant, cul-par dessus tête, l’identité traditionnelle du mariage arrangé, voilà, en quelque sorte, l’apothéose du maître célébré, à juste titre, par l’élève hyper doué.

Extrapolant l’emblématique relais du condisciple à l’autre, Philaminte (Jean-Laurent Cochet) et Trissotin (Arnaud Denis) vont, ainsi, offrir, de pair, éternelle reconnaissance à la Comédie portée par Molière au pinacle de la langue française.

L’auteur aura beau jeu de brocarder les travers du pédantisme des uns en retour à une grammaire bafouée par d’autres, c’est au-delà de l’opposition entre Nature et Esprit, l’aspiration à une égalité des sexes face au bonheur de vivre que les quatre comédiennes vont se charger de dégoupiller au bon entendement de leurs huit partenaires masculins. Tonnerre d’applaudissements garantis.

photo © LOT

LES FEMMES SAVANTES - *** Theothea.com - de Molière - mise en scène : Arnaud Denis - avec Elisabeth Ventura, Marie-Julie Baup, Jonathan Bizet, Anne-Marie Mailfer, Bernard Métraux, Jean-Pierre Leroux, Jean-Laurent Cochet, Nicole Dubois, Arnaud Denis, Alexandre Guansé, Stéphane Peyran & Baptiste Belleudy - Théâtre 14 -

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès