• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les FMR de Rollin

Les FMR de Rollin

Un dimanche par mois, jusqu’au mois de juin 2006, François Rollin investit l’Européen pour Les FMR de Rollin. Dix spectacles uniques et inédits, dans lesquels le Professeur va se faire plaisir et nous faire rire par la même occasion.

Avec ses FMR, François Rollin confirme qu’il est fou, qu’il le sait, et qu’il le vit bien. Quelle belle et généreuse idée que de s’aventurer hors des sentiers battus du one-man show habituel ! Quel optimisme de croire qu’un tel défi peut être relevé ! Quelle inconscience d’annoncer le programme suivant pour le 26 mars : " François Rollin défile sur de la musique militaire et dit pourquoi il le fait. Totalement inouï ! " Inconscient, mais terriblement excitant, pour lui comme pour le public. En lisant une telle accroche, on comprend que le Professeur et Edouard Baer se soient trouvés, et qu’ils aient donné jusqu’à l’an dernier quelques très belles soirées au Théâtre du Rond-Point lors de leur Grand Mezze, qui n’aura donc pas lieu cette année, on ne peut pas tout avoir.

Alors que sont notamment annoncés, à ses côtés, pour les prochains mois, dans le désordre le plus complet, et c’est heureux, Ramzy Bédia, Emmanuel Depoix, Marie-Hélène Desmonds, " par ailleurs secrétaire à la chambre d’agriculture de Rodez ", ou Jackie Berroyer, ce dimanche 30 octobre, François Rollin a joué " seul ", une compilation de quatre spectacles de l’humoriste québécois Pierre Légaré. Devant Sylvie Joly, Jean-Marie Bigard et Pierre Palmade, Rollin a " ramé ", selon ses propres mots, pour tenir le rythme imposé par l’écriture de Légaré. Qu’il se rassure, cela ne s’est presque pas vu, et la salle a, pour sa part, surfé sans effort sur la vague du rire que l’acteur a su entretenir durant plus de 90 minutes.

On pourrait qualifier un peu rapidement les textes de Pierre Légaré d’absurdes. Ils ne sont en fait que la mise à plat la plus stricte, et très drôle, de notre implacable logique quotidienne et de ses contradictions induites. Ce quotidien, dans lequel les vendeurs n’ont qu’une idée, nous fourguer les produits dont ils sont sûrs que nous n’avons pas besoin. Ce quotidien, dans lequel les femmes ont toujours besoin de parler à leur mari des problèmes d’autres femmes, mais ne supportent pas que celui-ci les résolve en une phrase bien sentie, sans faire preuve de la moindre empathie pour la malheureuse, qu’il ne connaît d’ailleurs pas. Ce quotidien, dans lequel il est parfois difficile d’apprendre à son fils qu’il ne faut pas flanquer son poing sur le nez des vendeurs, toujours eux, même lorsqu’ils sont si manifestement de mauvaise foi.

Ce spectacle était entrecoupé des fameuses phrases de Pierre Légaré, rassemblées dans différents recueils, notamment " Mots de tête ", et que François Rollin récitait dans la pénombre, face à un pupitre. Il est difficile de les citer sans entrée en matière ; elles méritent le son d’une voix comme accompagnement, et aussi le cadre d’une ambiance amicale pour être bien accueillies. Risquons-nous quand même. Enlevez vos cravates, desserrez vos ceintures, quittez vos applications habituelles, et lisez ceci : " Quand on pose un gros caillou à côté d’un petit caillou, le gros caillou ne s’occupe pas du petit " ou " Un ami qui me ramène un souvenir de Thaïlande, lorsque je le regarde, je dois me souvenir de quoi exactement ? "

Le prochain FMR aura lieu le dimanche 20 novembre à l’Européen.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • François ROLLIN (---.---.136.245) 10 novembre 2005 22:28

    Merci à l’auteur, avec une précision : le Grand Mezze aura bien lieu cette année, sans Edouard qui a jeté l’éponge mais avec un nouveau partenaire dont je livrerai bientôt l’identité. François ROLLIN


    • Turquois (---.---.214.100) 10 novembre 2005 22:36

      Merci ! Je suis ravi de m’être trompé concernant le Grand Mezze !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Turquois


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès