• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les Gérard de la télévision ont encore frappé

Les Gérard de la télévision ont encore frappé

Pour la 8e année consécutive, les Gérard de la télévision ont encore frappé. Les organisateurs de cette cérémonie satirique ont encore fait preuve d’une bonne dose de cynisme, comme à l’accoutumée. Cette distinction qui est loin d’être honorifique fait-elle l’unanimité auprès des chaînes et des animateurs concernés ? Pas si sûr !

Une parodie des 7 d’or

Depuis 2003, date de la dernière édition des 7 d’or, il n’existait plus aucun évènement d’envergure pour distinguer les émissions de télévision. Trois auteurs eurent alors l’idée de réaliser une parodie de cette cérémonie servant à récompenser les meilleurs animateurs et programmes de la télé française. Ils ont créé en 2006 les Gérard pour « récompenser » le pire du PAF. Les organisateurs font preuve d’une imagination débordante pour trouver chaque année de nouvelles catégories de récompenses. Il faut reconnaître qu’ils n’ont pas manqué d’humour.

Les lauréats reçoivent de véritables trophées se présentant sous forme de parpaings dorés. Cette distinction peu révérencieuse peut-elle inciter les animateurs et les concepteurs de programmes à produire des émissions plus captivantes afin de « rendre le petit écran meilleur » ? En tout cas, nombreux sont les animateurs célèbres qui sont tombés sous la coupe du jury composé d’une pléiade de critiques de la télévision et de journalistes réputés pour leur plume acerbe. TF1, France 2, France 4, France 5, D8, M6, NRJ 12, Canal + ont eu droit à leurs Gérard.

Un échantillonnage des Gérard

La palme revient à Mouloud Achour qui a réussi un beau doublé en recevant à la fois le « Gérard du quota » et le « Gérard de l’animateur en solde ».

France 2 compte en son sein 3 lauréats avec Sophia Aram, Sophie Davant et Laurent Delahousse. Ils ont eu droit respectivement au « Gérard de l’émission dont les concepteurs auraient peut-être dû attendre les audiences avant de lui donner un titre », le « Gérard de l’émission que tu regardes que si t’es seul chez toi en fin de droits ou en fin de vie » et le « Gérard de l’animateur qui se kiffe tellement que quand il s’approche d’un miroir il peut pas s’empêcher de lécher son reflet ».

NRJ12 collecte aussi le même nombre de perles avec Allô Nabilla qui décroche le « Gérard du projet d’émission jeté aux chiottes par toutes les chaînes, mais apparemment les canalisations débouchent chez NRJ12  ». La chaîne a en outre reçu le « Gérard du pléonasme  » avec l’émission réalisé avec des gogols et le « Gérard de l’accident industriel » avec celle de Jean-Marc Morandini.

TFI a eu droit à deux distinctions peu honorifiques. Master Chef a été nommé pour le « Gérard de l’émission culinaire où les andouilles, les tartes, les quiches, les jambons et les pintades ne sont pas seulement dans les assiettes  ». Le JT de Jean-Pierre Pernaut pour le « Gérard de l’émission qui nous rappelle le bon vieux temps où y avait pas d’iPhone, pas de Facebook, pas de Roms, pas d’Arabes et pas de gays qui vont manifester dans nos rues pour se marier alors que c’est contre nature ».

Canal+ n’a pas été épargné. En plus du Gérard du quota, le Grand journal se voit décerner le « Gérard de l’émission dont les producteurs se sont dit « Bon, ça fait 20 ans qu’on se la joue chaîne cool, chic et transgressive, mais on sait bien qu’en vrai on a un public de gros beaufs comme les autres, alors on y va, on invite Nabilla ».

Ces Gérard ne constituent qu’un échantillonnage de ceux qui ont été distribués au cours de la cérémonie. Ils se distinguent par leurs dénominations qui sont aussi farfelues les unes que les autres. N’empêche qu’ils laissent pensifs. On se demande encore pourquoi on paye notre redevance TV…


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • jako jako 17 janvier 2014 11:58

    Jettez vite votre télé, et ne payez plus cette redevance.


    • JL JL 17 janvier 2014 12:33

      Pour ne plus payer votre redevance,

      vous devrez faire une déclaration sur l’honneur que vous n’avez plus aucun récepteur de télévision chez vous.


    • Ruut Ruut 17 janvier 2014 12:38

      En Belgique même sans Tv tu doit la Payer.
      Si tu as un ordi un smartphone,une radio voir une voiture, tu doit la payer.
      Même un moniteur seul qui te sert d’aquarium tu doit la payer.


    • jako jako 17 janvier 2014 14:05

      JL, non, il suffit de ne pas cocher la case sur la feuille de déclarations de revenus, mais attention parfois ils la mettent tout de même sur la taxe d’habitation, une simple lettre de deux lignes suffit.

      J’ai eu à ce jour un seul contrôle , une personne se présente mais je n’étais pas là donc encore simple lettre et voilà. Pour la Belgique Ruut, effectivement (j’y habite une semaine sur deux) on a eu plus de mal, mais à force de ne pas répondre aux demande de paiements on a plus de nouvelles à ce jour. La France précise bien « un recepteur de télévision » la Belgique c’est très vague en effet. 


    • M le mehdi 17 janvier 2014 14:08

      le mois dernier j’ai eu la visite surprise d’un inspecteur du ministère afin de vérifier si je disais vrai sur le fait de ne pas avoir déclaré de TV dans mon foyer. ( j’ai jeté la mienne le 20 avril 2001 juste avant le loft )

      verification faite, une petite discussion de deux minutes suffisait à confirmer que d’ici deux ans max selon les dires de MMe, tous les foyers ayant souscrit un abonnement chez un FAI devront payer la redevance TV.

      une quenelle de plus , vous n’y échapperez pas.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 janvier 2014 12:24

      « Le spectacle organise avec maîtrise l’ignorance de ce qui advient et , tout de suite après , l’oubli de ce qui a pu quand même en être connu . »
      Guy Debord


      • JL JL 17 janvier 2014 12:45

        En effet,

        et personne ne peut s’y opposer, preuve s’il en était, qu’il n’y a pas de pilotes dans l’avion : seul le profit est aux commandes.

        Et Satan conduit le bal ... !


      • claude-michel claude-michel 17 janvier 2014 12:46

        C’est la vitrine de la France faut pas l’oublier.. !


        • PrNIC PrNIC 17 janvier 2014 13:30

          Gérard par çi ou zéro pointé par là , ca change quoi une fois qu’on a apprécié les remontés de bretelles si on ne se bouge pas le c...pour annuler ces pollueurs mentaux ou les rendre bien moins nocifs ?

          On attend quoi ?


          • ETTORE ETTORE 17 janvier 2014 13:51

            Un parpaing !


            Je comprend pourquoi certains journalistes ou directeurs de chaines continuent à se l’arracher par leurs niaiseries à répétition .
            Sûrement des chiottes à construire au fond du jardin. Très soft l’endroit.
            Pas de papier toilette de prévu, non un simple clou suffira à tenir l’offre des journaleux au Club Privé.

            • psynom 17 janvier 2014 14:52

              Amusant (ou annonciateur de se qui se prépare pour 2014 ?) l’intitulé du Gérard de Laurent Delahouse a été auto-censuré par Paris première. Mais les animateurs ont conservé l’intitulé original : « le Gérard de l’animateur qui se kiffe tellement que s’il était assez souple il s’auto-sucerait »


              • Emin Bernar Emin Bernar Paşa 17 janvier 2014 22:14

                eh ben moi j’adore les gérard ! y sont drôles !

                ils se moquent des vraies conneries : les césars, les oscars...

                les gérard sont l’anti-système, l’anti hollywood qui nous envahit !

                ils méritent notre reconnaissance !

                c’est un rare moment de bonheur télévisuel !

                et c’est vrai que delahousse, hannouna, et consorts sont des cons, des vrais !


                • Mortargent 18 janvier 2014 02:28

                  Dans le même genre, mais niveau internationnal, vous avez les IG Nobel. Et derrière chacun il y a un vrai travail scientifique précis, documenté et sérieux. Il existe d’ailleurs un cas de double nobellisé. Un scientifique qui a obtenu un IG Nobel, et un véritable prix Nobel.

                  Mention spéciale aux japonais quand même qui ont reçu deux des meilleurs IG Nobel selon moi, incluant celui de l’alarme incendie à base de Wasabi, et celui de convertir les soutiens-gorge en masque à respirer.

                  Petit coup de coeur à l’équipe ayant prouvé que marcher avec ses chaussettes enfilées par dessus ses escarpins permettait de moins se casser la figure sur le verglas...


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 janvier 2014 08:27

                    Un autre prix qui n’est pas piqué des hannetons, c’est le prix Charlemagne...

                    Si vous voulez découvrir qui sont exactement les heureux lauréats, regardez ici.

                    Mais attachez vos ceintures, vous allez en découvrir de drôles, que les distributeurs des gérard se sont bien gardé de vous raconter.


                    • lautrecote 18 janvier 2014 09:05

                      Et le prix de la plus fatigante publicité est attribué à...


                    • Luc le Raz Luc le Raz 19 janvier 2014 15:32

                      —> lautrecote
                      celle là ?
                      Pfff ! Fed up !! smiley


                    • Shawford Shawford43 19 janvier 2014 16:03

                      Droopy, je suis ton allié et ton serviteur pour aller au front, et sur celui-ci, tu ne peux pas avoir un uniforme et un ton plus adapté que dans l’état actuel.


                      Reste après à avoir envie ou pas de passer à l’« action » : y’a un début de commencement de proposition de marche à suivre dans mon profil, et bien d’autres dans l’agora que j’essaye de soutenir avec mes maigres moyens ont autant à te proposer.

                      Haut les cœurs smiley

                      Après si tu ne t’adressais pas à l’agora dans tes précédents posts, de laquelle je fais partie que tu le veuilles ou non, et bien je m’abstiendrai juste de te dire l’amabilité que j’ai adressé à l’instant à Xenozoid

                      @+

                    • Luc le Raz Luc le Raz 19 janvier 2014 15:11

                      « On se demande encore pourquoi on paye notre redevance TV… » Ben oui, dèjà que l’on paye la TV-A sur tous les produits et services que l’on achète « grâce » aux pubs qui passent en boucle ! smiley
                      Et puis tous ces raymonds, oups !... gérards ne seraient pas cités s’ils ne faisaient pas d’audience... A propos, « c’est kiki fait l’audience » ? Les lambdas ? Non, non, ce sont ceux juste après les alphas . smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès