• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les grands morceaux du rock : « Bohemian Rhapsody » par Queen

Les grands morceaux du rock : « Bohemian Rhapsody » par Queen

« Bohemian Rhapsody » est le morceau phare de l’album « A Night at the Opera », sorti en 1975, le quatrième disque de Queen, celui qui va faire faire entrer le groupe dans une autre dimension.

Avant son enregistrement ce morceau sappelait « Fred’s thing ». Le choix définitif du titre évoque d’un coté une chanson au format hors norme qui est une sorte de fantaisie très libre, la rhapsodie, et parle de quelqu’un qui ne se plie pas aux règles de la société, d’où le Bohémien.

« Bohemian Rhapsody » demeure l’un des morceaux les plus élaborés de l’histoire du rock. D’ailleurs, à elle seule, la chanson nécessita six semaines d’enregistrement.

Ce morceau est un mélange entre le rock et l’opéra. De plus, sa structure ne ressemble en rien à ce qui se fait habituellement dans le domaine de la chanson. En effet, il n’y a pas de refrain, pas de couplet, l’ensemble est découpé en six parties bien distincts et certains passages sont a cappella.

La partie opéra de la chanson nous parle de nombreuses références lyriques (Scaramouche, Figaro…). Le producteur affirmera que ce passage nécessita près de trois semaines d’enregistrement, c’est-à-dire le temps moyen pour l’enregistrement d’un album dans son entier à l’époque.

Le tout a été joué avec de vrais instruments et de vrais chœurs, sans le moindre synthétiseur Pour arriver à un tel résultat il a fallu faire des prouesses technique, un total de 180 pistes ont été utilisés. Ensuite on a du découper les parties de bandes que l’on souhaitait conserver, puis les raccorder dans le bon ordre à l’aide de ruban adhésif.

La maison de disque ne souhaitait pas sortir ce morceau de près de 6 minutes en single. Elle ne le juge pas assez commercial mais le groupe persiste. La suite donnera raison à Freddy Mercury et à sa bande puisque « Bohemian Rhapsody » restera numéro 1 pendant neuf semaines consécutives à sa sortie en Grande Bretagne. Mieux, ce titre finira troisième single britannique le plus vendu de tous les temps.

Freddy Mercury a très souvent été interrogé sur le texte de cette chanson. Il s’est toujours montré assez évasif, répondant par exemple : « C’est une de ces chansons qui véhiculent un sentiment de fantastique. Je crois que les gens devraient simplement l’écouter, y penser, puis se faire leur propre idée sur ce que ça leur raconte ».

Ce morceau recevra de nombreuses récompenses : « meilleure chanson britannique des 25 dernières années en 1977 », « meilleur single anglais des 60 dernières années en 2012 », et une seconde jeunesse dans les années 90, à la mort de Mercury, et aussi un petit coup de pouce grâce au film « Le monde selon Wayne » (Wayne’s World) !

Du fait de sa complexité, le groupe a toujours été obligé de joueur une version raccourcie et épurée en concert, c’est pourquoi je vous offre ici la version originale…

http://www.lacoccinelle.net/242763.html

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • juluch juluch 25 avril 2015 12:13

    Excellent !!


    Un grand groupe qui reste dans les mémoires....

    Merci pour ce partage Fatizo

    • fatizo fatizo 25 avril 2015 18:47

      Bonjour juluch,

      J’aime moins la seconde partie de la carrière du groupe, celle des années 80, un peu trop commercial à mon gout.
      Mais on leur doit tout de même quelques excellents albums auparavant.

    • Le Poilu Le Poilu 25 avril 2015 20:12

      @fatizo
      Merci pour cette contribution. Et sur scène, Queen déchirait grave de chez grave. Je les ai vu en 1979 et 1980, parmi les meilleurs concerts que j’ai pu voir... D’accord aussi pour ce qui est de la seconde partie de leur carrière. Mais c’est un des derniers groupe mythique. Maintenant, y’a d’la soupe et du caca ou presque...



    • Doume65 25 avril 2015 17:48

      J’ai entendu cette chanson pour la première fois en 81 ou 82 à la radio. Ça a été une de mes plus grandes « gifles » musicales. Je n’ai pu reprendre mon souffle que lorsque, après avoir appelé la radio, j’ai su le nom de l’album et du groupe. Je me suis précipité chez le disquaire fort amusé de ma méconnaissance de ce disque.


      • fatizo fatizo 25 avril 2015 18:51

        Bonjour Doume65
        Il y a quelques morceaux qui ont produit un effet similaire chez pas mal de monde. Je pense par exemple à « Stairway to Heaven » de Led Zep, « won’t get fooled again » des Who, et quelques autres.

        Des morceaux d’une autre époque, car il est sur que ce n’est pas avec le Rap que l’on va retrouver une telle émotion musicale.

      • sleeping-zombie 25 avril 2015 20:31

        Que ne suis-je né 20 ans plus tôt :(


        • fatizo fatizo 25 avril 2015 21:03

          @sleeping-zombie

          Ou alors c’est cette musique qui aurait du venir 20 ans plus tard smiley

        • Dom66 Dom66 25 avril 2015 20:53

          Merci de faire revivre « Freddie Mercury »

          Ce morceau est super aussi  Mother love 1995


          • fatizo fatizo 25 avril 2015 21:06

            @Dom66

            Très émouvante chanson, en effet.

          • Dom66 Dom66 25 avril 2015 22:24

            Même sur un sujet comme celui là des débiles viennent moinser, je ne savais pas que des humains pouvaient descendre aussi bas…..pauvre monde

            "quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver"


            • fatizo fatizo 25 avril 2015 22:50

              @Dom66

              Il y a bien longtemps que je ne porte plus attention aux « moinssages ». 
              Ils sont d’autant plus sans intérêt lorsqu’ils figurent sur un billet de ce genre sans le moindre commentaire pour argumenter. C’était déjà le cas dans mon précédent billet sur le film « Une belle fin ». Comme ici pas un commentaire négatif mais des moinssages.
              Et je suis sur que ces moinsseurs n’avaient pas vu le film, d’ou leur ridicule.


            • julius 1ER 26 avril 2015 08:37

              Bohemian Raphsody c’est mythique mais grâce ou à cause de ce titre Queen a complètement décollé à l’inverse de ce qui est arrivé à Procol Harum avec « Whiter Shade of Pale » titre légendaire qui a plombé le groupe...... comme quoi rien n’est écrit !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès