• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les hors-la-loi par l’association Handi-Art

Les hors-la-loi par l’association Handi-Art

S’il n’y avait eu qu’un seul spectacle à célébrer en cette rentrée théâtrale 2005-2006, pour sûr nous aurions choisi « Les Hors-la-loi », comédie qui a déjà été présentée en mars dernier dans ce même théâtre Marigny pour quelques représentations tellement ovationnées qu’une nouvelle série avait été programmée pour septembre.

Les "Hors-la-loi", cette comédie musicale réunissant 6 comédiens handicapés moteurs, un sourd et trois "valides" a été initialement imaginée pour sensibiliser l’opinion aux clivages contre-performants qui peuvent subsister entre le monde du handicap et le reste de la société ; ce spectacle, destiné à parcourir la France profonde, a donc été littéralement happé et plébiscité, dès ses premières représentations, par les spectateurs parisiens enthousiastes face à une telle initiative qui met du baume au coeur de tous.

Ce succès immédiat entraînant nécessairement un bouche à oreilles galvanisant, ce sont maintenant les producteurs qui s’interrogent sur la suite à donner face à cet engouement public.

Il faut dire que, acquise dès le départ, l’hospitalité de Robert Hossein dans son théâtre a été le coup de pouce du destin qui a permis au concept artistique originel d’Ounissa Yazid, présidente de l’association Handi-Art, qu’elle a fondée en 97, non seulement de se construire sous des auspices favorables mais encore de fédérer de multiples talents comme celui d’Alexandre Bonstein à l’écriture, d’Agnès Boury à la mise en scène, de Dova Attia à la production.

Il ne restait qu’à effectuer le casting (Patricia Assouline, Rosario Cusumano, Lila Derridj, Grégory Dunesme, Rachid El Ouaghli, Patrick Laviosa, Ariane Pirie, Caroline Soria, Sherazade Tamzought, Gilles Vajou), avec le souci d’intégrer des savoir-faire complémentaires pour que la magie soit au rendez-vous de l’émotion et de la parodie afin de faire triompher par le rire, toute l’énergie du cheminement métaphorique.

Ainsi, sur les traces de Bonnie & Clyde et dans la confusion des rôles entre ceux qui ont la bonne carte à jouer et ceux qui ne l’auraient pas, un souffle insidieux va faire valser les codes établis au point d’en faire danser les fauteuils roulants eux-mêmes !...

Irrésistible au premier degré de ces tribulations de bon aloi, la qualité des voix et de l’interprétation musicale va non seulement éveiller la "nostalgie" de tubes bien balancés, mais encore créer un sentiment de plénitude où le défi à vaincre les contraintes constituerait en soi un réconfort collectif.

Euphorisant pour la meilleure des causes, ce spectacle et d’autres à venir devraient désormais bénéficier de tous les signes valorisants que notre société se doit à elle-même !...

Theothea.com

photo : Jérôme Deya

LES HORS LA LOI *** de Alexandre Bonstein- mise en scène : Agnès Boury - avec l’association Handi-Art - Théâtre Marigny -


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès