• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les internautes britanniques meilleurs écrivains que leurs homologues (...)

Les internautes britanniques meilleurs écrivains que leurs homologues francophones ?

En 2007, les éditions britanniques Penguin Books avaient lancé leur projet de roman collaboratif en ligne, qui avait réuni plus de 1 500 écrivains. Aujourd’hui, les internautes francophones peuvent à leur tour se lancer dans l’aventure de l’écriture collaborative.

La maison d’édition britannique Penguin Books a été fondée à Londres, en 1935 par sir Allen lane, qui avait à coeur de faciliter l’accès à la littérature. Cet esprit est resté jusqu’à nos jours, et les livres de poche bon marché au visuel caractéristique de la célèbre maison d’édition se vendent de nos jours jusque dans les gares et dans les supermarchés britanniques.

En février 2007, et conformément à cet esprit populaire, elles lancent un projet inédit de roman collaboratif en ligne, A Million Penguins, en faisant appel aux internautes. Le site internet lancé pour l’occasion est une plate-forme de wiki. C’est-à-dire que chaque internaute enregistré peut à tout moment rédiger un texte, et que ce texte peut à tout moment être modifié, amélioré, voire supprimé par les autres internautes participant au projet. Le recours à ce type de plate-forme a donné au roman ainsi conçu son nom de wikiroman ou wiki-roman (wikinovel en anglais).

L’expérience a duré un peu plus d’un mois, pendant lesquels plus de 1 500 internautes ont rédigé une intrigue policière de plus de 1 000 pages, représentant plus de 10 000 contributions au total, ce qui avait fait dire qu’il avait été le roman non pas le plus lu, mais le plus écrit de l’Histoire. Une belle aventure, sociale sinon littéraire, comme le faisait remarquer sur le blog du projet l’un des membres de l’équipe de Penguin Books.

Aujourd’hui, les internautes francophones peuvent à leur tour se lancer dans l’aventure de l’écriture collaborative, car un site français, Wikiroman, propose depuis quelques semaines une plate-forme d’écriture comparable.

La mode Web 2.0 est cependant passée par là entre-temps, et la version française n’a plus grand-chose à voir avec un austère wiki. L’interface est colorée et conviviale, l’accès à la partie écriture a été simplifiée au maximum, et les internautes non-écrivains peuvent participer par leurs commentaires ou en votant pour les textes qu’ils préfèrent. L’avenir seul nous dira si ces choix originaux se révèlent payants et si les internautes francophones vont relever le défi lancé par leurs homologues britanniques...


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • roOl roOl 26 mars 2008 16:22

    Les internautes britanniques meilleurs écrivains que leurs homologues francophones ?

    Ils sont surtout beaucoup plus nombreux.

    Apres, "meilleur" reste vague, surtout en littérature.


    • Scribe 27 mars 2008 10:37

      Très juste. Je regrette un peu le titre après coup, d’autant plus que la littérature n’est pas une compétition... Il est vrai qu’avec environ 510 millions de locuteurs anglophones contre environ 290 millions de locuteurs francophones, un titre du style "Les écrivains en ligne francophones peuvent-ils faire le poids face à leurs homologues anglophones ?" aurait peut-être été plus adapté...


    • Djanel 27 mars 2008 11:19

      Une œuvre littéraire ne peut être produite collectivement.


    • Scribe 27 mars 2008 12:29

      Djanel, l’article montre pourtant clairement l’inverse. 1500 écrivains pour rédiger un récit qui, même si sa qualité peut être mise en doute, reste tout de même une oeuvre littéraire, difficile de faire plus collectif non ?

      Peut-être aurait-il fallu écrire "Un chef-d’oeuvre littéraire ne peut être produit collectivement." ce qui est plus difficilement contestable...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Scribe


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès