• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Les Molières » Jour J & 26ème cérémonie aux Folies Bergère

« Les Molières » Jour J & 26ème cérémonie aux Folies Bergère

Tout d'abord saluons le retour des Molières dans le giron du spectacle vivant.

Ceux-ci nous ont beaucoup manqué durant les deux précédentes années d'autant plus que quelques-uns s'employaient consciencieusement à les faire disparaître définitivement.

JPEG - 50.2 ko
LES MOLIERES 2011
Buste Molière lors de la cérémonie 25èmes Molières en 2011 Maison des Arts de Creteil photo © Theothea.com

Mais les voici donc revenus grâce à la détermination d'un homme providentiel, le nouveau président de leur association éponyme, prêchant le pragmatisme plutôt que la pulsion de destruction.

Bref, c'est "gagnant-gagnant" que Théâtre privé et Théâtre public s'avancent à nouveau sur le tapis rouge des statuettes annuelles avec la ferme intention de profiter au mieux du retentissement médiatique et honorifique.

Alors premier changement notable dans la répartition des prix, c'est leur recentrage vers les artistes en multipliant les possibilités pour ceux-ci d'être nominés.

Ce qui bien entendu, par effet inverse, diminue d'autant celles des métiers créatifs gravitant autour de la scénographie, le décor, le son, les costumes etc...

Cette prime accordée à la notoriété ainsi qu'au glamour devrait sans aucun doute renforcer l'intérêt du public face à la renaissance de cette cérémonie télévisée qui, de surcroît, braquera les projecteurs sur les nouveaux talents en devenir.

Tout s'annonce donc bien pour cette 26ème cérémonie qui, se déroulant, cette fois-ci début juin, peut vraiment clore la saison théâtrale en cours, en effectuant un vaste panorama de ce que celle-ci a proposé au public.

Entrons donc dans le vif du sujet en constatant que, comme à l'accoutumée, quelques pièces phares caracolent en tête avec 4 ou 5 nominations mais en revanche un beaucoup plus grand nombre de nominations uniques qu'auparavant constitue un large éventail des pièces ayant été à l'affiche récemment.

Par ailleurs, à l'instar de la quête sociétale souhaitant mettre à parité hommes et femmes, l'équilibre entre théâtre privé et public s'apparente à un casse tête où les bonnes intentions se confondent très souvent avec les maladresses ; il faudrait donc simplement ne jamais oublier que cette dichotomie structurelle ne devrait être appréciée qu'en fonction de ses capacités émulatives.

En effet, peu importe les résultats de cette course à l'excellence artistique, le seul prix qui mériterait d'être célébré, c'est celui du "spectacle vivant" sans cesse renouvelé et c'est donc bien dans cet esprit de participation collective à l'histoire du Théâtre que chacun des lauréats devrait continuer à conforter le plaisir de se retrouver ensemble, chaque année en fin de saison, pour fêter la créativité de tous et dans la perspective d'en distinguer quelques-uns d'entre eux, avant tout pour le fun mais également pour le prestige de la cause théâtrale que ce soit "celle-ci" ou "celle-là" !

 

JPEG - 131.2 ko
LES MOLIERES 2010
« Le Théâtre n’est pas ceci ou cela, il est à la fois ceci & cela ! » Laurent Terzieff lors de la cérémonie 24èmes Molières en 2010 Maison des Arts de Creteil photo © Theothea.com

- photos © Theothea.com 

1) Buste Molière Cérémonie 2011 Créteil

2) " Le Théâtre n'est pas ceci ou cela, il est à la fois ceci & cela ! "

Laurent Terzieff - Cérémonie 2010 Créteil

 

- Molières : Nominations, Lauréats, point de vue & photos sur Theothea.com/molieres.htm

 

- Cérémonie des 26èmes Molières

Lundi 2 Juin 2014

enregistrée à 19h aux Folies Bergère

diffusée en différé à 22h15 sur France 2 

Maître de cérémonie : Nicolas Bedos

   


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 2 juin 2014 10:22

    Je ne regarderai pas.
    Bedos jr me donne la nausée !  smiley


    • Theothea.com Theothea.com 2 juin 2014 13:10

      Cool ! Very Cool !...
      On lâche les baskets ...
      Nicolas Bedos, çà se déguste au énième degré !...
       smiley smiley smiley
      JM / Theothea.com

    • claude-michel claude-michel 9 juin 2014 08:11

      Pauvre « Molière »...le choisir pour cette cérémonie...Ainsi-Bide.. ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès