• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Let My People Go ! », une approche décomplexée de la famille, de (...)

« Let My People Go ! », une approche décomplexée de la famille, de l’homosexualité

Ce premier long métrage de Mikael Buch, sorti le 28 Décembre 2011, aborde par le rire des sujets graves ou sensibles et avec sérieux les légèretés. 

Une approche décomplexée de la famille, de la fratrie, de la parentalité d'un enfant "homo, de plus un peu maniéré, sans "coming out obligé". Une saine banalisation des différences sexuelles, de religions, de cultures et des communautarismes ; une mise à plat salutaire... 
 
Heureux dynamitage des clichés, le second degré prévient d'une grossière caricature, grâce à un anti-héros évoluant dans un univers burlesque décalé et kitsch. Sa forme rappelle un autre premier film : "Sit com" de Ozon ; une sorte de "Festen" mais en beaucoup plus ouvert, jubilatoire et sein.
 
Mikael Buch explique : "Je retrouve souvent au cinéma un aspect moral rattaché à la sexualité qui ne me plaît pas du tout. Une façon de lier le sexe à une forme d’angoisse…". Résultat, selon le réalisateur ; une "comédie musicale dans laquelle on ne chante pas" représentant une sexualité ludique et décomplexée.
 
Mention spéciales à l'écriture des personnages à deux mains avec Christophe Honoré et leur évolutions comme aux riches seconds rôles : Jean-Luc Bideau, irrésistible et Carmen Maura, toujours aussi bonne comédienne.
 
Pour les intellos grincheux ; la Finlande, représentée au commencement de ce "conte loufoque", pays d'adoption quittée par le héros sur un malentendu, est inspirée d'images nordiques irréalistes d'Aki Kaurismäki, réalisateur de "Le Havre".
 
On rit sincèrement, parfois ému, quand on peut s'y retrouve soi-même un peu ! Un film coloré et rythmé, plein de drôlerie, et sans prétention, qui se révèle très rafraîchissant pour ce début d'année. Belle surprise, que cette comédie déjantée ; encourageons cette prise de risque réussie d'un film français qui manque parfois d'audace. 
 
On ne boude pas son plaisir. 
 
 
"Let My People Go !", Mikael Buch, sorti le 28 Décembre 2011, sur AlloCiné .
"Sitcom", Francois Ozon, 1998
"Festen", Thomas Vinterberg, 1998

Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Valerianne Valerianne 2 février 2012 11:54

    Bonjour,

    J’ai trouvé pour ma part ce film ennuyeux, pas drôle du tout, avec des situations sensées faire rire mais prévisibles au possible ! Dommage, car j’aime bien la plupart des acteurs qui jouent dans ce film (Jean-François Stévenin, Carmen Maura...). Mais là, c’était tout bonnement pas possible pour moi... smiley j’ai failli d’ailleurs sortir de la salle !  ;-p

     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès