• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Lips don’t lie

Lips don’t lie

Scarlett Johansson est décidément une fille épatante.

Non contente de nous éblouir avec sa plastique irréprochable, de nous vamper dans le déjà culte Lost in Translation de Sophia Coppola ou de nous servir ace sur ace de cœur dans le Match Point de Woody Allen, voilà que la divine Scarlett se lance pour de bon dans la chanson.

Un virus qu’elle pourrait bien avoir contracté sur le tournage du premier film de Sophia Coppola, en 2003. Dans la scène du karaoké, elle se montre plutôt à son avantage en reprenant Brass in Pocket des Pretenders.

En 2006, elle renoue avec l’exercice dans l’album caritatif Unexpected Dreams - Songs from the Stars qu’elle enregistre aux côtés de quelques célébrités assez peu universelles.

Plus récemment et à l’image d’une autre sulfureuse aux lèvres rouges, elle pousse la chansonnette en faveur de Barack Obama - a possible future président of the United States - auquel elle déclare sa flamme (politique) rouge baiser.

Mais une actrice, aussi belle que talentueuse, qui pioche dans le répertoire de Tom Waits pour son premier album ne peut laisser de marbre le fan du chanteur à la voix d’outre-gorge que je suis.

Anywhere I Lay my Head est donc sa première livrée (sortie il y a moins d’un mois), un album composé essentiellement de reprises.

Onze titres enregistrés en cinq semaines au Dockside Studios sous la houlette de l’avisé producteur David Sitek, Scarlett se contentant de co-signer un morceau sur les onze proposés. Signalons pour l’anecdote un duo avec David Bowie.

Pour se faire une petite idée de tout cela avant bourse délier, rendez-vous sur la vitrine de la pulpeuse chanteuse ou encore sur le site de la Fnac.

Sur les quelques morceaux qui nous sont proposés à l’écoute, on relève comme un parfum de Sinead O’Connor voire de Marianne Faithfull, le tout étant emballé dans un style pop futuriste un peu hors du temps, mais de Tom Waits, point vraiment.

Oublions vite l’interprétation monocorde et ennuyeuse de Falling Down de Waits, car le reste vaut bien mieux.

L’autre bonne surprise est justement de faire un croche-pied à la vogue du disque d’actrice, tant celui-ci est à bien des égards surprenant et déroutant, loin de l’icône glamour, dans un genre à classer au rayon des curiosités alternative/indie, comme il est dit sur son MySpace personnel. Un album au demeurant assez peu grand public, et qui n’en est du coup que plus attachant.

Pour ma part, j’aurai plaisir à l’écouter en route de nuit plutôt qu’en lounge café.

Pour en revenir à l’univers de Tom Waits, il sera aisé de préférer l’original à la copie, même si la copie a de bien jolis contours, généreux, originaux et sincères à la fois.

Pour cette raison, je me garderai donc de conclure sur un commentaire laconique du genre : rendons-lui hommage de nous avoir fait redécouvrir un chanteur mythique.

En effet, il se pourrait bien que la belle Scarlett ait d’autres arguments à faire valoir avec son registre vocal si particulier.

Ainsi, sa reprise isolée de Summertime (Unexpected Dreams) nous laisse entrevoir d’autres répertoires (jazz notamment) que lui permet un joli timbre dans les graves, plutôt envoûtant.

Une inclinaison immodérée pour les jazzeuses scandinaves me pousse à espérer qu’elle ose demain s’y aventurer un peu plus.

Mais la pureté apparente de sa démarche musicale me dit qu’il faudra la suivre là où elle voudra bien aller.

Et plutôt qu’un "bon sang danois ne saurait mentir", j’ose pour ma part un "lips don’t lie"...


Moyenne des avis sur cet article :  3.93/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • SANDRO FERRETTI SANDRO 4 juin 2008 10:34

    Une scarlette qui chante ce vieux Tom ne peut pas étre entièrement mauvaise...

    Sans doute plus agréable à regarder qu’à entendre, cependant...

    Au fait, que devient Sinead O’Connor, que tu cites en référence ? Celle là, elle avait plus que quelque chose.


    • Yohan Yohan 4 juin 2008 17:32

       hi Sandro

      mais sinead est juste en dessous ?

       


    • SANDRO FERRETTI SANDRO 4 juin 2008 17:42

      Je voulais dire la vraie...

      Bon passons du coq ( ?) à l’ane : pour parler de vraie musique, est-ce que tu connais John Hiatt ?

      En ce moment, je ré-écoute un vieil album ("Walk on", de 95), et je me demande ce qu’il fait. On l’entend plus , méme dans le milieu un peu musico. Une idée ?


    • Olga Olga 4 juin 2008 18:01

      Sinead possède trois qualités fondamentales à mes yeux :

      • Son rejet de l’église catholique. Avec déchirement de photo papale, pour joindre le geste à la parole.
      • Sa voix.
      • Sa coupe de cheveux.

       


    • Yohan Yohan 4 juin 2008 18:12

      Non connais pas le sieur en question. Quel style ?


    • SANDRO FERRETTI SANDRO 5 juin 2008 09:53

      Mi-country mi-blues. Americain d’Indianapolis.

      Une sorte de Clapton du pauvre, mais brillant, modeste.

      J’aime beaucoup, mais ses CD sont durs à trouver en France. C’est un ami qui m’avait ramené "Walk on " des USA.


    • le_lointain 15 juin 2008 11:06

      Hélas non.


    • Olga Olga 4 juin 2008 10:34

       

      @Yohan

       

      Je suis moyennement emballée par sa performance vocale. Sa voix semble "artificielle", monocorde, inexpressive... J’apprécie davantage l’actrice, qui sait s’entourer des plus grands. Son rôle dans The Barber des frères Coen, est un vrai délice, aux côtés de Billy bob Thornton, Frances McDormand et James Gandolfini.

      Je suis tout de même d’accord avec vous : "il faudra la suivre là où elle voudra bien aller". Son charisme et son talent ne laissent pas indifférent, et son charme scandinave est si rafraîchissant...


      • Yohan Yohan 4 juin 2008 10:50

        @OLGA

        bonjour,

        C’est vrai qu’à la première écoute, on est sceptique et la performance vocale semble assez fade. Mais je crois que c’est plutôt un effet du registre musical choisi pour cet album. Sur Summertime, même si l’arrangement aide, il y a une voix. Quant à l’album il possède une ambiance particulière et je pense qu’on l’appréciera mieux en deuxième écoute.

         


      • Olga Olga 4 juin 2008 11:02

        J’en prends note. Elle mérite évidemment une deuxième écoute, plus indulgente...


      • Lisa SION 2 Lisa SION 4 juin 2008 10:40

        ...elle se montre plutôt à son avantage en reprenant Brass in Pocket des Pretenders... avez vous cru.

        Excusez moi de vous refroidir, mais Chrissie Hynde à l’origine de cette chanson qu’interprète votre protégée dans Karaoké, était hautement irrésistible et bien plus sensuelle dans ses ports de voix lascifs et soutenus jusqu’à cette limite étrange où l’on ne savait plus si elle chantait ou si elle jouissait...réécoutez là avec attention et impartialité. Vous verrez peut-être que nous vivons bien une autre époque. 


        • Yohan Yohan 4 juin 2008 10:53

          @ lisa

           

          je suis d’accord mais il faut relativiser car il ne s’agissait pas de performer musicalement. C’est plus un point de départ pour elle, peut être. Ceci dit, j’aimerais en voir d’autres confirmées reprendre ce morceau en karaoké, ce n’est pas évident à faire


        • Rousquille Rousquille 4 juin 2008 11:37

          Je n’arrive pas à comprendre cette manie de nous asséner des titres en anglais. En tout cas, je moinsse tous les articles de fats qui croient que mettre du globiche partout leur confère un air intellectuel.

          "Des lèvres, ça ne ment pas" / "Les lèvres parlent toujours vrai"/ Ca ne vous pas pas ? Interrogez-vous : etes vous un colonisé culturel ?



          • tvargentine.com lerma 4 juin 2008 11:41

            Vous écrivez "Non contente de nous éblouir avec sa plastique irréprochable"

            Oui,ça veut dire que toute les femmes qui ne rentre pas dans "vos critères" sont des femmes indignes ou des "boudins" !

            Voila un vrai article de beauf fait en exclusivité pour les beaufs avec le soutien du comité de beauf qui se prétend "de rédaction"

             

             


            • Olga Olga 4 juin 2008 11:47

               

               

              Et Lerma s’y connait en beaufs, je peux vous le garantir...


            • Yohan Yohan 4 juin 2008 12:17

              @ Lerma

              Est-ce à dire que les "beaufs" sont des personnes indignes ou des gueux et qu’ils n’auraient pas droit à leur petit plaisir tout simple ?

              Vous Lerma, c’est vrai que vous êtes le défenseur de la veuve et de l’opprimé et surtout de la bien pensance Sarkosienne.


            • sisyphe sisyphe 4 juin 2008 13:57

              Très belle interprétation de Summertime !

              La belle a certainement de l’avenir dans la chanson...


              • Weinstein 4 juin 2008 16:13
                Sisyphe et ces oeuvres, on en redemande.

                 

                 

                 

                 

                 


                Mais dis moi, espèce de débile profond, Pétard, je me répète, mais c’est pas humain d’être aussi con : FERME TA GUEULE  !!!
                A X
                Décidément.... ta guueule !!!!! ...
                A X
                A tous les facistes :Ach ! La noztalchie du Fuhrer !Tous les bulgroz, les drzzz, les lyon, tombent le masque, et nous dévoilent leur vraie gueule de petits salopards racistes, collabos avec le pouvoir en place, veules et bavants...
                A Lerma : Mais qu’est-ce que tu peux être con, mon pauvre lerma : c’est pas possible, là : tu le fais exprès ? Oui, pauvre tache ...
                A Dalziel :chacune de tes interventions est frappée du seau de la bétise la plus crasse : continue à te caricaturer comme ça :
                A hgo04 :Et toi, tu mériterais d’être dénoncé pour accusation calomnieuse sans preuve, patate !Si t’as que des conneries comme ça à avancer, dispense toi d’écrire : ça fera de l’air à tout le monde : merci !
                A Polo : T’as raison : des mecs comme toi, c’est dangereux de les autoriser à se regrouper en famille d’esprit
                A Dalziel :Et toi Dalziel, tu leur préfères quoi ?... le droit-de-la-connerisme ?
                A Dalziel :On ne sait pas de quelle "souche" tu es dalziel, mais ce que tu prouves, à chaque instant, c’est que tu en tiens une fameuse.... couche ! Et puis, les souches, ça ne sert à rien : ça s’arrache, et ça se fait bruler ! Au feu, les "de souche" !
                A lui même : Jusqu’à preuve du contraire, le procureur devrait fermer sa gueule, en attendant une enquête et un jugement.
                A personne en particulier mais à tout le monde à propos d’un article sur Mai 68 :Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries !
                Sur un Article de Morice : Ah ! Un nouveau coup de pied dans la trollinière, et les voilà lachés, remontés comme des coucous. Les bulgroz, les hihan, les weinstein, les calmos, bruxman, etc.... ceux qui n’ont jamais rien à dire sur les sujets, mais de l’insulte et du rejet plein les doigts, la bouche, la gueule...Faut bien qu’ça sorte ; alors, ça se défoule : allez, les trolls, profitez : vous devez être tellement frustrés dans votre vie Mais gaffe à l’analyse et à la réflexion : vous savez que face à elles, vous risquez de disparaitre (c’est ce qui se passe, d’ailleurs, à voir tous vos posts foireux repliés ; et ça, je dois dire que c’est un vrai plaisir)
                A Seb59 (intrégralité du post) :"C’est bon de sucer Bush ? "
                A Bulgroz :Ne te gène surtout pas : gave toi ; tu débarrasseras le plancher un peu plus vite, et ça fera du bien à tout le monde...
                A son ami Morice pour venir à son secours :On ne vous demande pas d’écrire un article, parce que ça, vous n’en êtes pas capables, mais au moins de nous épargner vos petits cacas nerveux : merci d’avance.
                A Dalziel :si tu avais le 10ème du 1/4 de son intelligence, tu ne nous gartifierais pas de posts plus stupides et abjects les uns que les autres. Retourne à l’école.
                A Lyon :Espèce de vieille patate, si tu savais lire, tu aurais vu que le texte cité n’est pas de moi.Ah ; c’est pas beau de vieillir... ? Fais gaffe, lyon : on va retrouver tes coordonnées, et lancer une fatwa contre toi

                 

                 

                 

                A X


              • Lisa SION 2 Lisa SION 5 juin 2008 10:16

                 @ Weinstein

                Je ne vois pas le rapport avec cette chanson de Johnny... 

                Dites moi, ces fascistes, ne les feriez vous pas marcher au pas pour monter dans un train pour un dernier réquiem... 

                Ne vous moquez pas de Lerma, il n’a plus de micro, et est juste derrière vous dans certains classements des moinssés... 

                Datziel, hgo04, polo, sont absent de cette discussion, mais de bons ténors... 

                Morice est le Pavarotti d’AX, le périscope de notre surveillance internette, le capitaine Haddock de notre aviation, la mémoire de vivante de tous les mouvements suspects sur toutes les cartes satellites du monde entier... 

                Bulgroz accepte très bien le dialogue, sa trompette est juste bouchée... 

                Sisyphe bien plus incisif que vous ne l’imaginiez, ne jetez pas la pierre, il en fait des boulets pour son tuba... 

                Vous avez peut être été le Goldman d’Avx, ou le Johnny de la toile, mais rien ne dure indéfiniment, et même les bonnes choses ont une fin. Si vous craquez, je vous conseille « QUOI MA GUEULE  » , ça fait du bien !
                 


              • superesistant superesistant 4 juin 2008 14:36

                bonjour...

                bon vu que je scotche pas mal sur elle ( surtout depuis la jeune fille aux perles... ) je me suis enfilé les 4 chansons dispo sur son myspace à elle, et suis assez déçu finalement par la mremière écoute... c’est peut être du aux arrangements trop lourds sur sa voix.. je sais pas...

                apparement une deuxième écoute est nécessaire, mais pour ces beaux yeux que ne ferait on pas.. !!!!

                en plus si lerma n’aime pas, çà ne me donne que plus envie de tester !!

                à propos que pense lerma de la voix de carla S., autre belle qui s’est lancée dans la chanson .. ????

                 


                • Yohan Yohan 4 juin 2008 16:22

                  je vous crois assez Superrésistant pour en reprendre un peu, sans vous faire prier 


                • Francis Francis 4 juin 2008 14:50

                  "Lips d’ont lie", je ne suis pas certain que le titre soit si bien choisit que cela, au vu de la générosité, qui m’a toujours paru suspecte, des lèvres de la belle  ;) ...


                  • Wondrak Wondrak 4 juin 2008 15:04

                     

                    Francis

                    Vous mourez d’envie d’aller goûter son lipstick...Avouez-le...


                  • Yohan Yohan 4 juin 2008 15:56

                    @francis

                    Je suis perduadé qu’elle est tout ce qu’il y a de plus naturel. La petite n’a que 23 ans, et à ces débuts elle avait les mêmes, il me semble, mais sans tous les produits qui les font briller. Où alors les starlettes vont vite lui demander l’adresse de son chirurgien


                  • Castor 4 juin 2008 15:34

                    Yohan,

                    Si la belle devait se produire dans une de ces boites un peu fermées, mal éclairées, je m’y rendrais sans hésitation. Trois verres d’un vieux whisky, la moitié d’un paquet de clopes et nos regards énamourés dans la torpeur d’une fin de nuit devraient tranquillement donner un peu de profondeur à une voix que je trouve déjà prometteuse.

                    Et puis avec son sourire, ça fait la blague.


                    • Yohan Yohan 4 juin 2008 16:20

                      @ castor

                      toujours à chercher un petit nid douillet dans un coin bien discret ? 


                    • Castor 4 juin 2008 17:08

                      M’en parle pas...

                      J’ai beau être Castor, je n’en suis pas moins homme !


                    • Yohan Yohan 4 juin 2008 19:13

                      Serait-ce l’homme : http://www.johnhiatt.com/

                      Pas mal dans le genre roots pour écouter en cadillac décapotable


                      • Olga Olga 4 juin 2008 20:06

                        Son site est bien fichu en tout cas. Je suis allée jeter un oeil dans ses lyrics. C’est pas très palpitant :

                        "It’s like I got two hearts with you baby
                        Like I’ve got two ears
                        It goes in one and out the other
                        Whenever you are near"

                        Mais ça devrait suffire pour une écoute en cadillac décapotable...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires